Bêta-caryophyllène, le terpène détecté par les chiens

Le Bêta-caryophyllène est un terpène naturel qui se trouve dans de nombreuses huiles essentielles et extraits de plantes, comme peuvent l’être le clou de girofle, le thym ou le houblon, en plus bien entendu du cannabis.

Ce terpène est par exemple le responsable de la saveur du piment noir, mais également d’une grande partie de ses vertus thérapeutiques. L’utilisation du Bêta-caryophyllène ou d’autres terpènes pour des raisons médicales est une possibilité qui commence à peine à voir le jour, avec des recherches croissantes effectuées par la communauté scientifique que ne cesse de proposer des conclusions plus que prometteuses par rapport aux bénéfices de son utilisation a long terme.

Molécule Bêta-caryophyllène
Molécule Bêta-caryophyllène

Qu’est ce qu’un terpène ?

Les terpènes et les terpénoïdes (molécule organique oxydées dérivées des terpènes) forment une grande partie des composants chimiques aromatiques présents sur les plantes, en plus d’être les principaux composants des huiles essentielles.

Ils se trouvent partout dans le monde, et certaines des plantes et espèces avec les concentrations les plus importantes sont le gingembre, la cannelle, l’eucalyptus ou la lavande. Leurs propriétés relaxantes et calmantes sont connues, leur utilisation est donc très fréquente dans des disciplines comme l’aromathérapie.

Il n’y a que dans l’huile de cannabis qu’il est possible de trouver prés de 200 types de terpènes avec des concentrations très différentes, représentant parfois jusqu’à 1% du poids total d’une tête de cannabis sèche. Même si la plupart de ces terpènes et terpénoïdes sont minoritaires et à peine perceptibles, il reste un numéro élevé de ces composants qui devraient être étudiés pour leurs potentielles applications thérapeutiques.

Roue des terpènes
Roue des terpènes

Très souvent le cannabis reçoit la classification Indica, Sativa ou hybride associé bien souvent à un type d’effet déterminé. On met donc souvent en relation les Sativas avec des effets euphoriques et énergisants, alors que les Indicas sont souvent associées à des effets calmants et sédatifs, souvent utilisées pour combattre la douleur.

Si on laisse de côté ces définitions imprécises, une chose est clair : le profil de terpènes de chaque variété possède un grand impact sur l’effet final qu’elles proposent au consommateur, mais également l’efficacité thérapeutique de la variété elle-même. Par exemple, lors d’une analyse en laboratoire de notre Lemon OG Candy nous avons découvert qu’elle possède une concentration de terpènes inhabituelle et variée, incluant le Bêta-caryophyllène.
https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/analyses-cannabinoides-terpenes-lemonogcandy/

En plus d’être l’un des principaux responsable de nombreux arômes et saveurs, les études démontrent en même temps que les terpènes possèdent une grande influence sur l’effet expérimenté par les consommateurs de cannabis. Cela se doit au fameux effet entourage, étant donné les similitudes au niveau structurel entre les terpènes et les phytocannabinoïdes, un effet de synergie est créé en les prenant conjointement, augmentant ainsi significativement les effets et donc le potentiel médical.

Qu’est ce qu’un sesquiterpène?

Les sesquiterpènes sont des molécules chimiques organiques semblables au reste des autres terpènes, mais avec une structure beaucoup plus complexe. Alors que les monoterpènes comme le limonene, ou le linalol (trouvables sur des fruits citriques et la lavande respectivement) possèdent une unité d’isopropène, les sesquiterpènes en possèdent trois.

Ils sont ainsi plus complexes aussi bien au niveau structurel chimique, mais également au niveau des arômes, en plus de se trouver en moindre quantité et moins souvent que les monoterpènes. D’ailleurs les principaux sesquiterpènes trouvables sur le cannabis en quantité significatives sont le Bêta-caryophyllène et l’Humulène.

On pense que la principale raison pour que les plantes développent ces composants aromatiques est double ; d’un côté, ils attireraient les insectes pollinisateurs qui aident à la reproduction de la plante. D’un autre, les propriétés insecticides de ces molécules pour repousser les parasites qui attaquent la plante sont connus, ils représentent donc un excellent système de défense.

Drogues, chien et Bêta-caryophyllène

Comme nous le savons déjà, le β-caryophyllène est un sesquiterpène commun dans de nombreuses variétés de cannabis qui contribue à l’arôme et à la saveur (également aux effets) de la plante. Cependant, comme il s’est transformé en une molécule très populaire, il ne se trouve pas seulement dans le monde des consommateurs de cannabis, mais également dans d’autres secteurs.

Un chien détecteur en plein travail
Un chien détecteur en plein travail

C’est précisément parce que quasiment toutes les génétiques de cannabis contiennent du Bêta-caryophyllène, qu’il s’agit de la molécule choisie pour entrainer les chiens détecteurs de drogues. Ainsi, quand un chien « marque » quelqu’un ou quelque-chose, il ne le fait pas parce qu’il « sent le cannabis », mais parce qu’il capte l’arôme de ce terpène en particulier. D’ailleurs, on les entrainent pour détecter l’oxyde de caryophyllène, qui est un sous-produit du processus de séchage du cannabis.

Potentiel médical du Bêta-caryophyllène

Même s’il s’agit de quelque chose de peu fréquent avec les terpènes, le Bêta-caryophyllène s’unit de façon naturelle avec le récepteur cannabinoïde CB2 dans le cerveau, le même récepteur auquel s’unit également le THC. C’est pour cela qu’il est souvent qualifié de terpène peu habituel, c’est l’un des premiers pour lequel nous avons observé qu’il s’unissait avec les connecteurs cannabinoïdes de notre organisme. Il semble qu’il s’agisse, aussi bien au niveau physique que mental, d’une molécule avec un potentiel thérapeutique spécialement important.

Ce potentiel a été observé dans de nombreuses études cliniques, une étude démontre par exemple son efficacité pour traiter des problèmes de dépression ou d’anxiété et elle l’a fait même lorsque les sujets étudiés étaient soumis à des conditions de stress extrême, on pense donc qu’il soit possible - avec d’autres agonistes du récepteur CB2 - qu’il puisse effectivement être utilisé pour traiter ces deux conditions.

Lors d’études sur le cancer de la prostate et du sein il a été prouvé que le Bêta-caryophyllène possède un effet sur les voies de signalisation de ces cellules cancérigènes (apoptose). L’importance de ses découvertes peut être la clef dans le monde de la prévention et de la lutte contre le cancer au niveau mondial, et cela démontre une fois de plus que l’utilisation médicinal du cannabis et ses propriétés thérapeutiques ne sont pas aussi exagérées que ce qu’il paraissait il y a encore quelques années.

Cellules normales et cellules cancéreuses
Cellules normales et cellules cancéreuses

Le Bêta-caryophyllène a démontré également être un agent potentiel contre la malaria, aussi bien pour son action repoussante contre les moustiques qui la transmettent, mais également pour son action insecticide quand les larves ou les adultes entrent en contact avec la molécule.

Un autre secteur dans lequel il a prouvé son efficacité est celui du traitement contre la sclérose en plaque, réduisant l’inflammation dans le système nerveux. Les résultats préliminaires démontrent qu’il n’est pas seulement utile pour traiter les effets de cette maladie, mais également les effets pathologiques eux-mêmes. Il semble avoir un effet remarquable sur le système immunitaire, agissant comme modulateur et prévenant la réponse auto-immune qui provoque une attaque du système nerveux.

Finalement, le Bêta-caryophyllène est utilisé avec succès dans des thérapies pour arrêter l’alcool, ce sera donc surement dans un futur proche une alternative pour traiter les cas d’alcoolismes.

Tout ce que nous avons sert à insister sur le fait qu’il s’agit d’une incroyable molécule qui mérite plus d’études et de recherches, en laboratoires et en essaies cliniques. Les possibles nombreuses applications, la gravité des maladies pour lesquelles elle peut être utile, ses effets secondaires presque inexistants, tout cela lui promet un futur encourageant.

Malheureusement, au jour d’aujourd’hui nous commençons peine à gratter la superficie des possibles bénéfices que ce terpène et d’autres peuvent apporter, même si avec l’acceptation croissante de l’utilisation du cannabis médical et la recherche nécessaire nous entendrons surement parler davantage de cet intéressant composant.

Quelle variété de cannabis contient du β-caryophyllène?

Comme nous l’avons souligné, le Bêta-caryophyllène es l’un des terpènes les plus commun dans les génétiques de cannabis disponibles sur le marché actuellement, même s’il se trouve souvent dans de faibles quantités à peine détectables. Certaines des variétés avec la plus grande concentration de ce terpène sont la Sour Diesel, la Chemdawg, l’OG Kush ou la Bubba Kush, mais également notre White Yoda Auto.

Tête de White Yoda Auto
Tête de White Yoda Auto

Nous espérons que nous aurons éclaircie certains des aspects les plus importants sur ce terpène du cannabis, qui, comme nous avons pu l’observer peut être d’une grande aide pour des milliers de personnes dans le monde entier. N‘hésitez pas à laisser votre commentaire, ce sera un plaisir d’y répondre.

A bientôt

Commentaire en “Bêta-caryophyllène, le terpène détecté par les chiens” (0)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Si vous avez des doutes sur les formes de paiement et les envois, consultez la partie système de paiement et frais de port. Merci!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Bêta-caryophyllène, le terpène détecté par les chiens" ou pauser une question sur ce post?

Nous allons le publier!

Pouvez-vous vérifier que le mail est correct?

À propos de ce Blog cannabique

Voici le blog de la banque de graines Philosopher Seeds

. Il est destiné pour les majeurs de 18 ans.

Vous retrouverez des informations sur la culture du cannabis, des conseils, des astuces et les actualités du secteur du cannabis.

Pour acheter des graines Philosopher Seeds et des meilleures banques européenes, vous pouvez consulter notre catalogue.


error_outline Utilisation des cookies

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer l'expérience de navigation et proposer du contenu d'intérêt. En poursuivant votre navigation, nous comprenons que vous acceptez la politique de cookies de Philosopher Seeds

keyboard_arrow_up