Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Terpènes et cannabis

Que sont les terpènes ?

Les terpènes sont les composants organiques précurseurs de l’arôme des plantes. L’immense majorité des terpènes est produite par un autre hydrocarbure appelé isoprène, l’isoprène se trouve dans les plantes et chez les animaux, ainsi que dans le corps humain, la quantité d’isoprène que nous trouvons dans la plante de cannabis et dans le reste des plantes, dépend des conditions lumineuses et climatiques auxquelles elles sont soumises, entre autres facteurs.

Otto Wallach, un chimiste allemand du XIXe siècle, a été l’un des premiers à investiguer les terpènes, une connaissance qui ensuite, a été utilisée dans le domaine de la parfumerie et des huiles essentielles, ces dernières étant utilisées en thérapies alternatives.

Dans les variétés de cannabis Philosopher Seeds, nous pouvons trouver plus de cent terpènes différents qui ne sont pas exclusifs au cannabis. Spécialement le Myrcène, le Pinène, le Limonène et le Linalol.

Philosopher Seeds

Cannabis et terpènes

Les différents terpènes du cannabis

Philosopher Seeds

Molécule de Myrcene

  • Myrcène : Le myrcène est l’un des terpènes les plus importants, concrètement c’est un monoterpène, ce qui veut dire qu’il est très volatile. Dans la plante de cannabis, il se trouve en majeur partie dans les variétés indicas. Le myrcène se trouve dans le cannabis, mais aussi dans beaucoup d’autres plantes, comme le laurier, le thym, le persil, les mangues, ou dans l’autre plante de la famille des Cannabaceae, le houblon, dans lequel le myrcène est un principe actif sédatif, utilisé comme analgésique et relaxant musculaire.

Le Myrcène est le précurseur du myrcénol qui est l’un des terpènes présents dans la plante de lavande. Les variétés principalement indicas comme la marijuana Black Bomb de Philosopher seeds, contiennent ce terpène, c’est l’un de leurs principaux précurseurs aromatiques.

Philosopher Seeds

Alpha et Beta Pinène

  • Pinène : Le Pinène est un des terpènes les plus abondants de la nature, il se trouve dans beaucoup de plantes conifères tels que les pins, et dans d’autres plantes non conifères, comme l’armoise ou le cannabis. Le Pinène est un monoterpène bicyclique qui comporte de 2 isomères, l’alfa-pinène et le beta-pinène. Il est aussi très volatile comme le myrcène. L’Alfa-pinène et le beta-pinène, ont des propriétés antiinflammatoires et antibiotiques. De plus l’alfa-pinène est bronchodilatateur, et améliore les processus de mémoire.

Les variétés à caractère skunk contiennent du pinène, c’est l’un de ses principaux terpènes, ce qui est le cas de la Philo Skunk / Gokunk de Philosopher Seeds.

  • Limonène : Le limonène est un terpène qui s’extrait de l’écorce du citron et d’autres agrumes, c’est le second terpène le plus abondant dans la nature. Pour conserver ce terpène, il faut le maintenir dans un lieu frais, sec et à l’abri de la lumière du soleil. Le limonène est très utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique, il s’utilise aussi dans les produits de nettoyage comme aromatisant et dégraissant biodégradable. Il peut réduire l’acidité et l’acide gastrique.

Le limonène est un terpène générique des variétés principalement Sativa, comme la Easy Haze / K 13 Haze.

Philosopher Seeds

Molécule de Limonène

  • Linalol: Le Linalol est aussi un monoterpène qui se trouve présent dans plus de deux cent fleurs et plantes aromatiques, dont notamment la menthe, le laurier, la cannelle, certains agrumes, etc. C’est l’un des plus importants terpènes qui se trouve dans la plante de lavande. Le Linalol est utilisé dans l’industrie comme aromatisant de parfums, savons, etc. Ses propriétés sont anticonvulsives, sédatives et anxiolytiques. C’est pourquoi combiné aux effets de certains cannabinoïdes, il peut être bénéfique dans le traitement de certaines pathologies.
Philosopher Seeds

Molécule de Linalol

Le Linalol peut se trouver dans les variétés à caractère indica, et dans les hybrides sativa / indica très variés. Il est très présent dans certaines variétés américaines de type OG Kush, comme la marijuana Guava Berry Kush / Guayita de Philosopher Seeds, qui est un croisement de Chemdawg x Juanita la Lagrimosa.

Terpènes, arômes, effets et applications thérapeutiques

Lorsque nous parlons de terpènes, nous faisons référence principalement aux arômes, mais n’oublions pas qu’ils influent aussi sur l’effet, bien que les cannabinoïdes soient les premiers à déterminer ces effets. Nous vous présentons ci-dessous une roue des saveurs et des effets, en fonction des terpènes les plus fréquents dans le cannabis.

Philosopher Seeds

Roue des terpènes

Les terpènes nous aident beaucoup au moment de sélectionner une plante mère qui correspond aux critères que nous recherchons: des plantes très aromatiques pleines de subtiles nuances.

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera à savourer votre herbe plus consciemment. Nous vous recommandons également la lecture d’un article précédent sur comment déguster du cannabis.

Ça commence à sentir bon !

Salut à vous !



Commentaires et questions sur Terpènes et cannabis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dinafem
  • Barney's Farm
  • Dutch Passion
  • Sensi Seeds
  • Sweet Seeds