Entretien des plantes mères: Root Trimming- Philosopher Seeds

Entretien des plantes mères: Root Trimming

Maintenir une réserve génétique de plantes mères de cannabis en intérieur durant une longue période nécessite un certain entretien afin de les conserver en bonne santé et leur permettre de fournir de nombreux clones d’excellente qualité.

Le cannabis étant une plante annuelle, le forcer à se maintenir en phase végétative en intérieur l’oblige à disposer d’un certain nombre de choses afin de pouvoir s’adapter à vivre plus longtemps que son patrimoine génétique le prévoit. Certaines variétés de cannabis sont évidemment plus exigeantes que d’autres, mais toutes savent apprécier le soin apporté par le cultivateur à toujours leur permettre de développer et renouveler leur système racinaire dans des conditions optimales.

Philosopher Seeds
Entretien des pieds mères

L’équipe de Philosopher Seeds vous présente ici l’une des techniques d’entretien utilisées pour la conservation des plantes mères de notre banque de graines de cannabis : Le Root Trimming.

Quand faire un root trimming?

Lorsqu’une plante de cannabis est cultivée en pot, le volume de substrat colonisable par les racines est limité. En fonction de ce volume, la plante dispose d’un certain délai avant de se sentir à l’étroit dans son contenant. Lorsque ce délai atteint son terme, on observe une accélération du phénomène de lignification des branches. La plante nous envoie un signal visuel qui nous indique qu’elle vieillit et qu’elle aurait bien besoin d’un petit coup de pouce pour garder la forme durablement.

Si les plantes sont en terre dans le même pot depuis trop longtemps, nous voyons clairement comment le substrat se tasse et qu'une accumulation de sels et principalement de calcaire se forme à la surface. L'eau pénètre alors plus difficilement dans la motte, ce qui génère des poches sèches empêchant la plante de bien s'hydrater. Il en résulte une santé générale de la plante plus faible et donc des clones de moins bonne qualité.

Il est aussi probable que l'on puisse constater le besoin de réaliser cette technique car certaines plantes n'ayant pas suffisamment de substrat disponible commencent à passer en floraison sans qu'on le veuille, tout en ayant 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité. La Easy Haze / K-13 Haze et la Early Maroc sont 2 exemples concrets de plantes sensibles à ce genre de paramètres.

Comment tailler les racines des pieds mères?

La technique du root trimming s’avère être l’une des méthodes les plus simples et efficaces à mettre en oeuvre pour répondre à leurs attentes. Elle nécessite néanmoins quelques précautions sanitaires indispensables car le système racinaire d’une plante est l’organe le plus exposé aux infections de toutes sortes. Nous vous recommandons donc de stériliser les outils avec de l'alcool avant toute opération.

Par précaution, faire toujours quelques clones de la plante à opérer et attendre que l’un d’eux soit assuré de survivre s’avère donc indispensable avant de procéder à cet entretien.

Philosopher Seeds
Boutures de cannabis

Voici un exemplaire de l'une de nos plantes mères de Tropimango provenant de notre réserve génétique, maintenue en croissance végétative dans un pot de 7L dans du substrat organique pour cannabis depuis un peu moins de 6 mois.

Philosopher Seeds
Plante mère de Tropimango

Vous pouvez constater que celle-ci est en pleine santé mais que le phénomène de lignification des branches basses devient flagrant. Il est temps de procéder à une remise en forme pour assurer la continuité d’un bon développement.

On peut considérer, en moyenne, que le volume en L du contenant dont dispose une plante mère correspond environ au nombre de mois calendaires qui définit la fréquence de renouvellement de cette opération d’entretien. Une plante mère conservée en pot de 3L nécessitera un root trimming chaque trimestre, alors qu’une plante conservée dans un pot de 11L ne demandera qu’un root trimming annuel.

Néanmoins l’utilisation fréquente d’enzymes lors des arrosages permet la décomposition plus rapide des racines mortes et pourra allonger ces délais de manière assez significative.

Le root trimming pas à pas

La première étape consiste à réduire de manière drastique le volume foliaire de la plante, afin de limiter ses futurs besoins en nutriments et lui permettre de se concentrer sur le développement de sa nouvelle masse racinaire.

Nous allons donc tailler la plante à une hauteur correspondant environ à 2/3 de la hauteur du pot d’origine. Cette action aura pour effet de permettre aux branches basses qui manquaient de lumière de reformer de nouvelles sommités.

Philosopher Seeds
Tropimango après la taille

Les branches sectionnées durant cette opération sont souvent d’un diamètre assez important et laissent donc une porte d’entrée grande ouverte aux différentes infections. Il est donc là aussi nécessaire d’utiliser des instruments stérilisés et d’appliquer sur les plaies de ces branches un mastic arboricole qui les aidera à cicatriser, tout en les protégeant des attaques fongiques et bactériennes.

Philosopher Seeds
Application de mastic cicatrisant sur la taille

Une fois cette opération effectuée, laissez la plante se reposer de ses souffrances durant une semaine. La semaine suivante, quand la plante semble remise de ses émotions, la véritable opération de remise en forme va pouvoir commencer.

Après avoir réduit le volume foliaire de la plante, nous allons maintenant réduire son volume racinaire et lui offrir un nouveau volume de substrat à coloniser. Cette opération doit être effectuée lorsque la motte n’est ni trop sèche, ni trop humide afin de limiter le stress infligé à la plante.

Retirez délicatement la motte de son pot et posez celle-ci à l’horizontale sur un bord de table. Equipez-vous ensuite d’un couteau de taille adapté et le mieux aiguisé possible (ou d'une lame de cutter), sans oublier de le stériliser au préalable.

Philosopher Seeds
Sortir la motte du pot pour faire le root trimming

L’objectif étant d’effectuer une coupe nette et soignée de la motte et d’éviter absolument sa dislocation et tout arrachage des racines. Coupez la motte à environ la moitié de sa hauteur et réduisez également la largeur de moitié en coupant des tranches sur les 4 côtés.

Philosopher Seeds
Découpe des racines du pied mère

Philosopher Seeds
Plante de cannabis après le Root Trimming

La plante est maintenant prête à être mise dans son nouveau support. Augmenter le volume du pot est une bonne idée, dans la mesure du possible bien entendu. Ici nous passerons d’un pot de 7L à un de 11L avec notre mélange de terre organique habituel, composé de light mix enrichi d’humus de vers et d’un mélange d’algues.

Utiliser un support inerte grossier de type billes d’argile ou pouzzolane au fond du pot sur 2 ou 3 centimètres de profondeur favorisera le drainage.

Philosopher Seeds
Mettre des billes d'argile au fond du pot

Philosopher Seeds
Root Trimmig terminé

Arrosez modérément ce nouveau substrat à l’aide d’une solution contenant un stimulateur racinaire et laissez votre plante vous témoigner sa gratitude par un nouveau cycle de croissance et le spectacle de la renaissance de tous ses plus beaux attributs.

Philosopher Seeds
15 jours après le root trimming

Nous espérons que ce post vous permettra de conserver plus longtemps vos pieds mères sains et pleins de vitalité.

A très bientôt.

07-01-2016 Manuel de culture

Commentaire en “Entretien des plantes mères: Root Trimming” (5)

avatar

Stephanie 02-05-2021
Très belle article

Philosopher seeds Staff

Jerome López 06-05-2021

Merci beaucoup !

A bientôt 

avatar

Rom Est client de Philosopher Seeds 17-01-2019
Merci Audrey ! Un article sur votre blog sur la création de graines autos serait passionnant !

avatar

rom Est client de Philosopher Seeds 14-01-2018
Bonjour Question un peu hors sujet: Comment font les seedbanks pour faire des pieds mères en autoflo et produire des graines ? On peut avec les régulières et les féminisées. Mais souvent on lit quil est impossible de de faire un pied mère dautoflo. C'est quoi lastuce ??

Philosopher seeds Staff

Audrey 15-01-2018
Bonjour rom, les plantes mères d'autofloraissante ne se gardent pas car les autos ne peuvent pas être clonées. Elles se mettent à fleurir indépendemment de la photopériode appliquée, il est donc impossible de les maintenir en état végétatif. Seule la mère photo-dépendante est gardée, et la mâle doit être mis en croissance.

avatar

doule 12-01-2016
Salut greg oui c'est possible tant que tu passes pas en dessous de 14h de lumière par jour après ça devient limite pour la croissance... Si non j'ai une question pour l'équipe : Pourquoi mettre des billes d'argile dans le fond ? Ca risque de faire monter le pH au bout d'un moment

avatar

greg Est client de Philosopher Seeds 11-01-2016
salut à toute l'équipe, encore un article très intéressant. Je me demandais si c'était possible de garder un pied-mère et de faire démarrer des boutures sous turbo-néons avec un cycle de 16h/8h au lieu de 18h/6h, afin d économiser sur la facture d'électricité. merci

Philosopher seeds Staff

Alchimix 13-01-2016
Salut greg. Oui, tu peux tout à fait enraciner des boutures à 16/8h pour économiser de l'énergie mais tu te rendra compte que certaines variétés ne sont pas forcément très bien adaptées à ce cycle. Certaines pourraient mettre un peu plus de temps à montrer leur premières racines bien que la différence de temps ne soit pas très grande. Par contre, pour les pieds mères, certaines variétés comme la Philo Skunk, Easy Haze ou Early Maroc sont des variétés qui sous 16/8h passeraient en floraison sans aucun doute sans que tu le veuilles. Par contre, pour d'autres variétés, cela ne poserait aucun problèmes. Si tu as besoin de conseils à propos de telle où telle autre variété, n'hésites pas à nous demander. A très bientôt.

Philosopher seeds Staff

Alchimix 13-01-2016
Salut. Merci pour ta réponse à greg mais comme je lui dit dans ma réponse, il faut savoir que certaines variétés n'aimeraient pas ce cycle de lumière et auront tendance à passer en floraison. Pour les billes d'argile, une si petite quantité ne fait pas varier le pH. Dans notre cas, c'est encore différent car en plus du fait que c'est une petite quantité, nous utilisons et recyclons de vieilles billes ayant déjà servi plusieurs fois dans des systèmes hydroponique et donc ayant un pH ajusté, tamponnées et stabilisées depuis longtemps. Cela améliore le drainage de plantes qui vont rester plusieurs mois dans le même pot. A bientôt.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Si vous avez des doutes sur les formes de paiement et les envois, consultez la partie système de paiement et frais de port. Merci!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Entretien des plantes mères: Root Trimming" ou pauser une question sur ce post?

Nous allons le publier!

Pouvez-vous vérifier que le mail est correct?

À propos de ce Blog cannabique

Voici le blog de la banque de graines Philosopher Seeds

. Il est destiné pour les majeurs de 18 ans.

Vous retrouverez des informations sur la culture du cannabis, des conseils, des astuces et les actualités du secteur du cannabis.

Pour acheter des graines Philosopher Seeds et des meilleures banques européenes, vous pouvez consulter notre catalogue.


keyboard_arrow_up