Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Comment bien arroser le cannabis en terre?

En premier lieu, il faut savoir que le choix de la terre est un facteur très important et nous choisirons donc une terre bien aérée qui retiene suffisamment l’eau. Ni trop, ni pas assez, un juste milieu qui dépendra tout de même des préférences de chaque cultivateurs.

Pour améliorer notre terreau quant à la rétention d’eau, nous utiliserons essentiellement de la perlite et de la fibre de coco. Les dosages dépendent de chaque cultivateurs mais le pourcentage de perlite varie normalement entre 10 et 20%, et celui de la fibre de coco entre 10 et 30%.

La plupart des terreaux vendus en Growshops contiennent déjà des mélanges et un pH adaptés à la culture de cannabis. Philosopher Seeds recommande sans aucun doute de les choisir plutôt que n’importe quel substrat acheté dans une jardinerie conventionnelle.

Cannabis

Arrosage de Sugar Pop de Philospher Seeds

Comment arroser le cannabis en terre?

Nous attendrons donc que la terre sèche en surface pour arroser mais le poids des pots peut être un très bon indicateur pour être certain des besoins de nos chères plantes de marijuana. Attention car la surface peut être sèche mais en sous pesant le pot, nous saurons avec plus de précision si les plantes ont réellement besoin d’être arrosées.

Pour bien irriguer vos plantes de cannabis en terre, nous vous recommandons de toujours gratter légèrement la première couche de substrat et de vous y prendre en plusieurs fois. Un premier arrosage léger pour ré-humidifier le tout, puis un ou plusieurs autres jusqu’à la saturation d’eau dans le pot. En pleine terre en extérieur, nous suivrions le même principe.

Philosopher Seeds

Gratter légèrement la terre avant d’arroser

Le cannabis est une plantes qui aime être arrosée de manière abondante mais pas trop fréquemment.

La terre est un substrat qui à besoin d’un certain temps pour bien absorber l’eau. L’utilisation de sous pots peut être pratique car en laissant une petite quantité d’eau dans ceux-ci, la terre l’absorbera par capillarité petit à petit durant les prochaines heures. Attention tout de même à ne pas les laisser baigner dedans trop longtemps! Dans ce cas la, on vide tout simplement les sous pots quelques heures après.

En pleine terre, pour ceux qui ont la chance de pouvoir cultiver du cannabis en extérieur, un paillage durant les mois chaud de l’été peut être une bonne solution pour avoir à arroser moins fréquemment. Le paillage ne s’utilise pas en indoor.

Pour éviter le lessivage de la terre, il est préférable d’éviter de mettre trop d’eau et qu’elle ne ruisselle excessivement sous les pots, sinon, l’eau entraînera les engrais avec elle et nous nous retrouverions avec un substrat trop pauvre en nutriments.

Philosopher Seeds

Arrosage d’une plante de cannabis Guayita

Excès d’arrosage pour les plantes de cannabis

Les racines des plantes de cannabis ont besoin d’eau mais aussi d’oxygène, il faut donc être prudent à ne pas trop irriguer pour éviter une asphyxie racinaire qui pourrait entraîner la mort ou le ralentissement du développement de la plante. Les premiers symptômes d’une plante de cannabis ayant subi un excès d’arrosage se traduisent par un flétrissage des feuilles et une décoloration de celles-ci.

Pour y remédier, la seule solution est d’attendre que le substrat sèche et d’éviter de reproduire la même erreur dans le futur. La plante reprendra petit à petit des force et continuera à vivre.

Philosopher Seeds

Excès d’arrosage sur une plante de cannabis (Forum Cannaweed; User: SILVERHAZE57)

Manque d’arrosage pour les plantes de cannabis

Contrairement à l’excès d’arrosage, le manque d’eau se voit et s’intuite très facilement pour les plantes de cannabis. Les feuilles sont tombantes et si l’absence d’arrosage se prolonge, les feuilles du bas commenceront à jaunir et la plante finira par mourir.

Pour corriger cette erreur ou cet accident, rien de tel qu’un bon arrosage.

En pots, il est souvent compliqué d’arroser correctement une plante ayant subi une carence en eau car la terre n’absorbe quasiment rien et l’eau coule contre les parois. Une bonne technique pour le faire correctement est la méthode du bassinage, qui comme son nom l’indique, consiste à plonger le pot dans une bassine, baignoire ou autre contenant plein d’eau pour ainsi le submerger quelques instants, jusqu’à ce que la terre finisse par pomper l’eau.

Les variétés de cannabis automatiques ont en général moins de besoins en eau mais des variétés de photopériode normales comme notre Early Maroc sont aussi bien adaptées à la culture en « Guerilla » pour ces même raisons.

Philosopher Seeds

Plante de cannabis commençant à avoir soif

Philosopher Seeds

Plante de cannabis en manque d’eau

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser le cannabis?

Pour une culture en intérieur de cannabis, il est généralement préférable d’arroser à l’allumage des lampes. Arroser juste avant l’extinction des lampes ou durant la période de nuit peut provoquer une hausse de l’hygrométrie non désirée qui pourrait se transformer en pathogènes tels que des moisissures.

En extérieur, nous arroserons les plantes de cannabis le matin, lorsque les nuits sont encore fraîches et que nos plantes ne sont pas trop grandes, et le soir lorsque les journées sont chaudes et que nos plantes on déjà bien grandit pour que l’eau ne s’évapore pas avec le soleil.

Dans tous les cas, que ce soit en terre, en coco, en hydroponie, en pots, en slabs ou quoi que ce soit, les racines des plantes de cannabis n’aiment absolument pas recevoir de l’eau ni trop froide ni trop chaude.

L’eau froide créera un choc thermique aux plantes et elle n’apprécierons absolument pas, mais l’eau chaude non plus ne leur convient pas car elle sera dépourvue d’oxygène.

La température ambiante de l’eau est celle qui convient le mieux aux plantes de cannabis et le fait de laisser reposer l’eau quelques heures avant de l’utiliser permettra aussi que le chlore s’évapore si vous utilisez de l’eau du robinet.

En terre, le pH doit être compris entre 6,5 et 7 et l’EC (electroconductivité) entre 0,8 et 2,0.

Voici un post qui pourra vous servir: pH et Ec pour la culture de Cannabis

Nous espérons que ce post vous aura servi à comprendre les bases de l’arrosage en terre. Prochainement, nous parlerons dans d’autres posts des différents arrosage sur d’autres substrats.

Si vous avez des questions en relation avec l’arrosage, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici même.



Commentaires et questions sur Comment bien arroser le cannabis en terre?

  • oliv68

    Bonjour , je vois que vous conseillez une température de 22 degrés pour l’eau d’arrosage . J’ai toujours eu des soucis de feuille basse qui deviennent jaune , puis brune , puis la nervure central de la feuille devient brune et les feuilles se décroche très facilement du tronc , même certaines feuilles saine , et j’ai remarqué que ces feuille qui tombe ( ou s’apprête a tomber ) ont les pétioles comme cabossé . Sa commence généralement en tout début de floraison et je n’ai jamais trouver d’où vient le problème . Alors l’autre jour j’ai mesuré la température de mon eau d’arrosage ( que je laisse reposé 24/48h ) et en général elle se situe entre 15 et 18 degrés . Le problème peut venir de là ? Merci pour vos réponse et le temps accorder a vos client ! Et surtout merci pour ses magnifique génétique que vous nous sortez !! 😉

    • Alchimix

      Salut Oliv68. Comme dit dans un autre post, tu peux sans problèmes envoyer les photos a info@philosopherseeds.com à l’attention d’Alchimix en expliquant le problème. Tu peux faire un copié/collé de ce que tu as écris ici. Je ne pense pas que cela vienne de l’arrosage car même si tu utilises certes une eau légèrement froide, ce n’est pas ce qui cause ce problème. Lorsque tu nous envoies les photos, donnes nous le plus de détails à propos de ta culture. Nous te répondrons avec très grand plaisir. A très bientôt.

  • Etienne

    Svp vau mieux arosé quand la lumière et étain ou allume en floraisons svpp

    • Alchimix

      En intérieur, mieux vaut arroser quand les lumières viennent juste de s’allumer. A bientôt.

  • Bastou44

    Bonjour sa fait maintenant 2semaine que ma plante auto flo et en croissance et je voudrais savoir a peu près quel quantité d’eau faudrait il que je mette.
    Cordialement

    • Audrey

      Bonjour Bastou, la quantité d’eau dépend également de la taille de tes pots. En principe, une auto aura moins de besoin en eau qu’une variété de photopériodes normales. A bientôt.

  • Sms

    Bonjour faut arroser à quelle température

    • Audrey

      Bonjour Sms, si tu parles de la température de l’eau, l’idéal est que celle-ci soit à la même température que la température de l’espace de culture.
      A bientôt !

  • Jeystar

    Bonjour j’ai un souci avec les feuilles du bas elle jaunisse (jaune pâle) puis meurt, pas de carence en azote j’utilise du fish mix (deuxième semaine de stretch) je suis en pot de 11l et j’arose 50cl 2/j.

    • Audrey

      Bonjour Jeystar, si les feuilles du bas jaunissent, il s’agit d’une carence en azote. Il vaut mieux que tu mettes à tes plantes 3 ou 4 litres tous les quelques jours, plutôt que trop peu plus souvent, sinon tes plantes n’assimilent pas suffisamment les nutriments que tu leur apportes, ou du moins, la quantité que tu leur apportes n’est pas suffisante avec 50cl d’eau…
      N’hésites pas à nous tenir au courant. Bonne culture !

  • Djimy17

    Bonsoir voilà jai un petit souçis je me prend à l’avance car jaimerez essayer un peu tt dans l’arrosage de mes pied mais peur du résultat donc je préfère demander d’abord
    cet été je doit m’absenter une petite semaine généralement je le donne à boire juste à l’allumage pour qu’il ne fasse pas trop chaud ni trop frais eau à température ambiante voir tiède chaque dimanche à 20h et chaque mercredi à 20h
    Je vais pouvoir leur donner à boire juste avant de partir soit le dimanche à 20h mais doit revenir vendredi voir samedi de la semaine après que pourrai-je faire pour ne pas quel souffre de trop?
    En se moment je suis en train d’essayer de voir à les laissez jusqu’à la limite que les feuille mollisse mais jai trop peur sa va faire depuis dimanche que je leur ai mit leur 1,5L de leur pot de 11 ns somme jeudi pour l’instant les pieds sont bien feuille toujours aussi droite
    par contre étant en juste en début de flo l’humidité devrais être à 50 alors quel est à 65 est ce grave?
    Merci pour toute vos réponse cordialement bonne soirée

    • Audrey

      Bonjour Djimy17, pas de soucis pour l’humidité. Pour l’arrosage, je te conseille de rajouter une couche de polymers en surface du terreau, cela devrait t’aider à garder l’humidité dans le pot un peu plus longtemps.
      Bonne culture !

  • alex

    Bonjour,
    les feuilles de ma plante de cannabis devinent sèches et jaunissent ! est ce que c’est une maladie ou bien un manque d’eau ou un excès ?

    • Audrey

      Bonjour Alex, à quelle étape en es tu ? peux tu nous envoyer quelques photos à info@philosopherseeds.com, ainsi il sera plus facile pour nous de te répondre ! A bientôt !

  • Julien

    Bonjour j ai mes feuilles du bas et sa commence en haut qui jaunissent je ne comprends pas j utile la game biobizz en engrais je suis dans une box 90\90/180 en 400w avec 2 plante merci pour votre réponse

  • Julien

    Et j arrose 2litre par jours

    • Audrey

      Bonjour Julien, les feuilles sont mollent ? Si c’est le cas c’est peut être un sur-arrosage, le drainage est sûrement trop lent, surtout avec la baisse des températures … Tiens nous au courant et n’hésite pas à nous envoyer des photos de tes plantes, à info@philosopherseeds.com, afin que nous puissions mieux cerner le problème. A bientôt !

  • Morgan

    Bonjour j’ai actuellement 3 white yoda en c+5 en pot de 11l dans une box 100 x 100 x 200 avec une lampe hps\Mh 600w
    Avec un ventilo au pied qui tourne quand la lumière et allumer avec un engrais bio bizz bio grow 1 cl pour 1l d’eau et une des plan commence à jaunir sur le bout de la feuille que me conseillez vous

    • Jerome López

      Bonjour Morgan,

      Vos pots sont beaucoup trop grands pour de petites plantes, il faudra commencer par des 3L au maximum. 1L d’eau est une grande quantité d’arrosage pour une plante si jeune. Diminuez la quantité d’arrosage en attendant que vos plantes se développent.

      A bientôt

  • Gandja

    Bonjour je vien de lancer ma première plantation de 5 Master kush autaumatic j’ai l’impression ke mes jeune pousse tombe malade je vien de les rempoter directement dans leur pots définitif il On l’air de continué leur croissance Mai j’ai l’impression kil devienne un peu jaune et certain on kome une petite couleur brune sur l’es petite feuille je pense même les avoir mit dans les pots définitif trop tôt que dois-je faire !?

    • Jerome López

      Bonjour Gandja,

      La Master Kush ne fait pas partie du catalogue de Philospher Seeds.
      Les automatiques se cultivent directement sans leurs pots définitifs.

      A bientôt

  • Eliphas

    Bonjour.

    J’ai des pots de 2l7 , je voudrai savoir combien je doit mettre en litres d’eau sur un pied d’un mètre de au ? Merci de vôtre réponse.

    • Jerome López

      Bonjour Eliphas,

      La capacité de vos pots n’est pas claire. Dans tous les cas, il n’y a pas de quantité définie, cela dépend des conditions environmentales, de la densité du substrat … Arrosez progressivement pour déterminer les quantités nécessaires.

  • Julien

    Bonjour, est ce que vous pensez que 20 litres suffisent pour une plante en floraison en pleine terre ?!

    • Jerome López

      Bonjour Julien,

      Oui, cela peut être suffisant, suivant la taille de plante et de nombreux autres facteurs. Il faut arroser tous les 3-4 jours plus ou moins. Augmentez ou diminuez les quantités en fonction de ce facteur.

      A bientôt

  • Martin

    Bonjour je voudrais savoir les dosages exacte en booster de floraison avec des graine de super skunk dans des pot de 7 l ainsi que la quantité d’eau merci

    • Jerome López

      Bonjour Martin,

      Il n’y a pas de dosage exacte par variétés, cela dépendra du phénotype que vous cultiverez, des conditions de culture et d’un grand nombre d’autres facteurs, il en va de même pour les quantités d’eau.
      Pour l’engraissage appliquer les dosages conseillés par le fabricant et adapter en fonction de l’apparence de vos plantes. Pour les quantités d’eau, il faut ajuster en quantité pour effectuer 2 à 3 arrosages par semaines.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dinafem
  • Barney's Farm
  • Dutch Passion
  • Sensi Seeds
  • Sweet Seeds