Germination de graines de cannabis

La première étape clé que devra franchir le cultivateur de cannabis sera la mise en germination de ses graines. Pour obtenir les plus beaux résultats, il convient tout d’abord d’utiliser de bonnes graines. Les graines de cannabis provenant de notre banque sont toutes numérotées par lots afin d’assurer une traçabilité et un suivi de qualité.

Les besoins d’une graine pour entamer son processus de germination sont très sommaires mais néanmoins primordiaux. On peut considérer qu’il s’agit d’un stade “prénatal” durant lequel le cultivateur devra être particulièrement attentif à laisser ce petit être croître, en veillant à lui donner les conditions optimales pour le faire.

Besoins d'une graines de cannabis pour germer

Tout d’abord, il est important de préciser qu’une graine viable et fraîche n’a besoin d’aucun additif ni d’aucune manipulation préalable pour germer.

Philosopher Seeds
Eclosion d'une graine de cannabis

Les besoins d’une graine pour germer se résument à trois choses:

  • une forte humidité (80/100%)
  • une température tiède (20/24ºC)
  • un peu d’oxygène

Nous avons utilisé pour illustrer cet article des graines de cannabis Heaven's Fruit et Spicy CBD / SuperJuani.

Philosopher Seeds
Poils absorbants d'une graine de cannabis

Les différents supports pour faire germer du cannabis

Les supports pouvant permettre à une graine de germer sont très nombreux. Voici les méthodes les plus fréquemment utilisées et leurs caractéristiques:

  • Le verre d’eau : Certains cultivateurs se contentent de plonger leurs graines dans un verre d’eau durant 1 à 3 jours, le temps que l’enveloppe s’ouvre pour laisser entrevoir le germe, avant de les disposer dans leur support de culture suivant. Cette méthode fonctionne très bien pour hydrater les graines mais il ne faut surtout pas les laisser trop longtemps dans l'eau, car elles ne disposeraient pas de l'oxygène nécéssaire une fois éclose et risqueraient de se noyer. Si vous optez pour cette méthode, nous vous recommandons de mettre de l'eau dans un verre, de la laisser reposer durant quelques heures pour qu'elle se tempère et que le chlore s'évapore avant d'y plonger les graines. Le lendemain, si elles n'ont pas coulé, aidez les en les plongeant délicatement avec le doigt (propre, évidemment). Lorsque vous les voyez s'entrouvrir, mettez les dans leur support ou substrat définitif au choix. Certains cultivateurs expérimentés ajoutent quelques gouttes d'eau oxygénée dans le verre au début pour accélérer le processus mais nous ne vous le conseillons pas dans un premier temps.

Philosopher Seeds
Graines de cannabis dans une verre d'eau

  • Le papier absorbant : Il s’agit de la technique la plus répandue consistant à placer les graines entre 2 feuilles de papier absorbant bien mouillées, mais pas non plus gorgées d’eau (utiliser un pulvérisateur est une bonne idée), puis de disposer le tout entre 2 assiettes afin de maintenir une hygrométrie constante. Il faudra vérifier tous les jours pour voir si elles ont germé et si non, qu'elles ne manquent pas d'humidité. Bien que difficile à trouver, nous vous recommandons d'utiliser du papier absorbant écologique. Attention à ne pas utiliser un papier qui se décompose dans l'eau, de type papier toilette.

Philosopher Seeds
Germination de graines de cannabis dans du papier absorbant

Philosopher Seeds
Graine marijuana avant transplantation

  • Les pastilles compressées : Vendues dans le commerce, ce sont de petites pastilles de tourbe ou de fibre de coco compressées à réhydrater. Elles s’avèrent pratiques à stocker et à utiliser car elles maintiennent un milieu très humide et riche en oxygène pour la germination des graines.
  • La laine de roche : La laine de roche vendue en petits cubes est également un bon support d’enracinement. Attention cependant à ne pas le saturer en eau au risque de ne pas laisser assez d’oxygène au germe pour se développer.
  • Les cubes “éponge” : Vendus sous diverses appellations, ces cubes spécialement prévus pour l’enracinement sont composés de matières organiques compostées offrant un excellent ratio eau/air particulièrement adapté à la germination des graines (ainsi qu’au bouturage).
  • Directement dans le substrat : Il est évidemment possible de placer vos graines directement dans leur substrat, à l’exception évidemment bien entendu des supports hydroponiques très grossiers de type billes d’argile. Il convient dans ce cas de ne pas tasser celui-ci afin d’offrir au germe un support meuble qu’il pourra coloniser facilement.

Philosopher Seeds
Graine de cannabis en terre

Quel que soit le support choisi, il convient de placer la graine dans un trou de 2-3mm de profondeur et la recouvrir légèrement dans la mesure du possible. Cela lui laissera un milieu humide et oxygéné pour se développer, tout en la forçant à pousser vers le haut pour trouver la lumière.

Dans tous les cas, si ces conditions simples sont respectées, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Gardez cependant en tête que les graines sont des organismes vivants et qu’il peut parfois arriver que certaines soient plus faibles que d’autres. Nous attachons la plus grande importance à votre satisfaction et vous invitons à nous faire part de toutes vos remarques et expériences. Car plus qu’un métier, la production de graines de cannabis de qualité est pour nous une vraie passion.

“Les grainetiers estiment qu’ils stockent non-pas des graines, mais de l’optimisme!”
Citation de Goeffrey Stephen Hamilton

Type de lumière pour faire germer du cannabis

Très rapidement après l'éclosion des graines, elles auront besoin de lumière pour continuer leur développement.

Pour la culture de cannabis en extérieur, il faudra s'assurer que les plantules soient placées dans un endroit suffisamment ensoleillé.

En intérieur, pour les premiers jours, les lumières de type fluorescentes ou CFL conviendront parfaitement. Il est aussi tout à fait possible de les mettre sous HM mais il faudra veiller a ce que la puissance ne soit ni trop faible ni trop forte et que la chaleur générée par cette lampe ne brûle pas notre plantule.

Philosopher Seeds
Germination sous néons

Levée de dormance

Il existe une méthode applicable aux graines ayant un certain âge et ayant potentiellement perdu de leur capacité de germination qui s’appelle la levée de dormance. Même si cette méthode n’est pas utile à la germination des graines provenant de notre banque de graines de cannabis, nous allons néanmoins l’évoquer brièvement.

Celle-ci consiste à faire passer les graines sur une courte période d’une température négative à une température faible puis à la température ambiante. Cette opération a pour but de “simuler un printemps” qui enverra un signal supplémentaire à la graine lui indiquant qu’il est temps de germer. Généralement les cultivateurs procèdent à cette opération en mettant leurs graines 3 jours au congélateur, puis 3 jours au frigo avant de les laisser 3 jours à température ambiante puis entamer la phase de germination.

La meilleure méthode pour faire germer du cannabis

Il n’existe pas de méthode miracle pour faire germer des graines, tout comme il n’existe pas de méthode miracle pour cultiver du cannabis. Chaque cultivateur aura ses propres préférences en fonction du matériel dont il dispose et des techniques avec lesquelles il se sent le plus à l’aise. L’essentiel est de bien comprendre les besoins de la plante afin d’y répondre de la manière qui vous semble la plus simple à mettre en oeuvre.

Si vous avez des questions ou des doutes avant de lancer la germination de vos graines, nous vous invitons à nous écrire un commentaire ici même. Nous vous répondrons et vous aiderons avec plaisir pour que vous obteniez les meilleurs résultats.

Bonne culture!

17-12-2015 Manuel de culture

Commentaire en “Germination de graines de cannabis” (9)

avatar

Anne de Finance 12-06-2020
Bonjour, merci pour tous ces renseignements. J'ai déjà fait des graines germées comme aliment mais pour ce faire, il est recommandé de les faire germer ds l'obscurité ; est-ce aussi nécessaire pour vos graines de cannabis ? Merci pour votre réponse. A bientôt.

Philosopher seeds Staff

Jerome López 17-06-2020
Bonjourr Anne de Finance, Il est conseillé de faire germer les graines dans l'obscurité effectivement. A bientôt

avatar

blizzer 12-04-2020
Bonjour, j'ai mis mes graine dans des pastilles de tourbe, il y a 1 semaine. Elles sont bien sortis, il y a 4 petite feuilles, je voulais savoir combien de temp il faut attendre avant de mettre les pastilles de tourbe dans mon pot de 18L cordialement

Philosopher seeds Staff

Jerome López 15-04-2020
Bonjour Blizzer, Dés que les racines percent la pastille de tourbe. A bientôt

avatar

Moon Est client de Philosopher Seeds 17-01-2019
Bonjour, est ce qu'un mouchoir fin en coton feras l'affaire,j'ai plus assez pour acheter du sopalin.. Merci !

Philosopher seeds Staff

Jerome López 18-01-2019
Bonjour Moon, Vous pouvez également utiliser du papier toilette ou des mouchoires en papier. Le tissu devrait aussi fonctioner, du moment que les graines restent humide. Sinon vous avez également l'option de mettre les graines directement en terre. A bientôt

avatar

Paeonia 24-11-2018
Bonjour, mes graines viennent de germer sous coton. On vient de me donner des pastilles de tourbes, je les ai donc mises "dedans" le germe en l'air car ils font déjà 1 à 2cm (en espérant que ce soit bon ?). Je les ai replacé dans une mini serre sous 23.5C et 95% d'humidité. Dois-je tout de suite allumer ma CFL 250W ou dois-je les laisser dans le noir le temps que les racines se forment et dépasse de la pastille ? Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Philosopher seeds Staff

Jerome López 26-11-2018
Bonjour Paeonia, Il aurait été préférable de mettre le germe vers le bas. Les graines étant déjà un peu développées elles ne se retourneront pas. L'éclairage n'est pas nécessaire tant que les graines ne sont pas sorties de terre. A bientôt

avatar

Laurent 11-10-2018
Bonjour j'ai mis mais graine dans coco conpresser il y a trois jour toujours pas de germination avez vous des astuce merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 16-10-2018
Bonjour Laurent, Les pastilles ont correctement été réhydratée ? Les températures sont bonnes ? Un peu de chaleur facilite souvent cette étape. A bientôt

avatar

Sborius 28-05-2017
Bonjour, J'ai un petit problème, j'ai commencé à faire germer mes graines il y a 24h, mais je viens de me rendre compte que le temps ne sera pas bon la semaine à venir. Est-ce grave si je coupe la germination des graines pour la reprendre quand le temps sera plus optimal ? Comment conserver les graines jusqu'à temps ?

Philosopher seeds Staff

Audrey 29-05-2017
Bonjour Sborius, malheureusement il est trop tard, si les graines ont été mises à germer, il n'est plus possible d'arrêter ou mettre en pause la germination ... Bonne culture et n'hésites pas à nous tenir informés !

avatar

mic 12-06-2016
bonjour lequipe! alors voila, jai mis 2 graine de bleu cheese a germer directement en terre pot, une et bien sortie, et lautre a enlever sa coquille et le germe et vraiment minuscule. ma question est: es ce que je la laisse ainssi sans crainte? merci

Philosopher seeds Staff

Alchimix 14-06-2016
Bonjour. Il faudra attendre quelques jours avant de le savoir. De toute façons il n'y à pas grand chose à faire en attendant. Blue Cheese n'est pas de notre banque... lol.

avatar

Erick 08-06-2016
Dommage que l'on puisse pas publier une photo, J'ai conçu et imprimé une petite boite avec un caillebotis au fond. Je la remplis d'eau au ras du caillebotis, et je pose la graine dessus (que j'ai laissé dans l'eau jusqu’à ce qu'elle coule) , et referme la boite. La, les graines on de l'humidité mais sont maintenu hors d'eau et exposé à l’oxygène. Je viens de faire germer une sweet love en 27 h: départ heure de la mise dans l'eau 27 heures après la graine avait éclos et le germe fait 5 mm. Pour l'instant cette boite me fais germer à tous les coups... Et la boite est facilement manipulable et rangeable au chaud ou au frais, sans inondations. Bien mieux que le papier, et pas le risque de "noyer" la graine.

Philosopher seeds Staff

Alchimix 14-06-2016
Hello. Cela paraît être une bonne idée. Tu peux nous envoyer les photos avec des explications à info@philosopherseeds.com ou à mon mail perso yohan@philosopherseeds.com si tu veux. Je suis assez intrigué... :-P A bientôt.

avatar

Patrice 11-01-2016
Bonjour et merci à vous pour cette article qui m'a évité des erreurs de débutant pour la germination de mes premières graines. Moi qui n'avait jamais fait poussé un haricot, j'ai tout compris et je me suis pas senti largé. il y a juste un tout petit détail dans votre article que je trouve dommage sinon il serait parfait. Le timelaps est super beau mais vous ne dites pas combien de temps ça dure en vrai temps. C'est dommage mais je vous donne quand même 9.9/10. :) Merci et continuer.

Philosopher seeds Staff

Alchimix 13-01-2016
Salut Patrice. Tu as tout à fait raison, nous avons oublié de préciser que le Time Laps à durer 12 jours et qu'il a été fait sous une lampe de basse consommation de type CFL. Nous sommes sincèrement très contents que cet article t'ai plus mais surtout qu'il t'ai permis de réaliser tes premières germinations. Si tu as des doutes ou que tu as d'autres questions à propos de la culture de cannabis, n'hésites surtout pas à nous re-contacter, parler de ceci est pour nous un vrai plaisir. A très bientôt.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Si vous avez des doutes sur les formes de paiement et les envois, consultez la partie système de paiement et frais de port. Merci!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Germination de graines de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Nous allons le publier!

Pouvez-vous vérifier que le mail est correct?

À propos de ce Blog cannabique

Voici le blog de la banque de graines Philosopher Seeds

. Il est destiné pour les majeurs de 18 ans.

Vous retrouverez des informations sur la culture du cannabis, des conseils, des astuces et les actualités du secteur du cannabis.

Pour acheter des graines Philosopher Seeds et des meilleures banques européenes, vous pouvez consulter notre catalogue.


error_outline Utilisation des cookies

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer l'expérience de navigation et proposer du contenu d'intérêt. En poursuivant votre navigation, nous comprenons que vous acceptez la politique de cookies de Philosopher Seeds

keyboard_arrow_up