Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Manucurer le cannabis

Effeuiller les buds de cannabis

Le moment tant attendu de la récolte est arrivé. Nous n’aurons jamais autant aimé avoir les doigts collants. Récolter le cannabis est toujours un moment de plaisir, avec des amis ou seul, enveloppé d’un parfum délicieux, les heures passent.

Pour les cultures en extérieur, il se peut que cette tâche se fasse lourde et pesante, c’est pourquoi, nous parlerons également du matériel existant sur le marché, vous permettant de rendre ce travail plus commode. Nous vous donnerons également certaines idées de recyclage pour les restes de manucure, permettant ainsi de profiter de presque toute la matière végétale.

Nous vous conseillons de lire l’article précédent quand récolter les plantes de cannabis.

Philosopher Seeds

Manucure d’un bud de cannabis Philosopher Seeds

Certaines variétés de marijuana sont par nature plus faciles à manucurer puisqu’elles ont moins de feuilles. Comme par exemple, la SuperJuani ou la Amnesika 2.0. Cependant en cultures d’intérieur, le type d’ampoules que nous utilisons pour la floraison peut produire plus ou moins de feuilles. Une ampoule MH (croissance, spectre bleu) ou un foyer lumineux mixte type « Grolux » favoriseront le développement de feuilles. En revanche, une ampoule HPS (avec un spectre rouge spécial pour la floraison) générera moins de feuilles et plus de calices.

Philosopher Seeds

Bud de SuperJuani

Manucurer avant le séchage

Beaucoup de cultivateurs préfèrent enlever les feuilles des buds sur des plantes fraichement coupées ou même encore vivantes. Il peut être plus commode de manucurer les plantes de cannabis alors qu’elles sont encore fraiches pour diverses raisons. Le mieux est d’expérimenter et de se faire sa propre opinion. Chacun a ses préférences en matière de travail.

Philosopher Seeds

Manucure d’une plante Auto entière

Cela peut se faire lorsque la plante est toujours debout, elle sera ensuite coupée pour être mise à sécher à l’envers. Mais il est plus pratique de séparer les têtes une à une et de les manucurer au fur et à mesure.
Pour réaliser la manucure d’une plante entière, il faudra utiliser des ciseaux, tel quel, et une fois terminé, nous la mettrons à sécher à l’envers. Lorsque le séchage sera effectué, nous séparerons les buds afin de les conditionner en pots. Cette technique demande quelques jours de plus de séchage que la seconde, car il faut non seulement que les buds sèchent, mais aussi les tiges (jusqu’à ce qu’elles se cassent lorsqu’on les plie). Nous recommandons de ne pas trop tarder pour les mettre pots ou en bocaux, afin de réaliser le curring (affinage) postérieurement.

La seconde et la meilleure option, selon notre opinion, consiste à couper la plante, séparer les buds et les manucurer. Une fois manucurés, nous les disposons sur un filet ou un plateau de séchage. Cette méthode est obligatoire pour manucurer à l’aide de machines spécialisées dans la coupe des feuilles.

Philosopher Seeds

Séparer les buds avant la manucure

Manucurer le cannabis après le séchage

Philosopher Seeds ne recommande pas de procéder de cette manière car une fois le cannabis sec, à la manipulation des buds, les trichomes (glandules de résine) se briseront plus facilement et par conséquent, la qualité diminuera. Il est inévitable de toucher la résine, c’est pourquoi en cas d’option pour cette technique, nous recommandons  de manipuler les buds avec beaucoup de délicatesse, et si possible, de travailler au-dessus d’une Work Table afin de récupérer la résine.

Philosopher Seeds

Work Table 00 Box

L’avantage de cette technique, est que le séchage dure quelques jours de plus et cela peut s’avérer meilleur pour la saveur. Ceci dépend évidemment des conditions générales de séchage.

Manucurer le cannabis à la main

Il existe différents modèles de ciseaux, conçus et créés spécialement pour tailler les plantes de cannabis. Ce sont les plus pratiques et les plus confortables, chose importante à prendre en compte en cas de nombreuses heures de travail prévues. Ces ciseaux sont ergonomiques, certains sont matelassés avec un ressort facilitant la manipulation.

Philosopher Seeds

Ciseaux Bud Clean pour manucurer le cannabis

Il est possible d’utiliser des ciseaux normaux de maison si nous avons peu de quantité, mais investir dans des outils appropriés ne sera pas un luxe.
En manucurant à la main, nous aurons le privilège de fumer le premier joint de notre récolte, de Finger Hash ou Charas. Le Charas est le haschisch ou la résine qui nous reste collé sur les doigts. Il peut y avoir certaines impuretés végétales ! Mais que c’est bon!

Philosopher Seeds

Charas ou Finger Hasch

En fonction des préférences de chacun, des gants peuvent être utilisés ou non. Bien que pour récolter le précieux Finger Hasch, il est mieux de ne pas en utiliser. Les gants nous laissent les mains propres, mais en fonction des gants que nous utiliserons, mieux vaut avoir quelques paires de rechange. Ils finissent toujours par se rompre, ou nous finissons par les trouer avec les ciseaux.

Une fois la manucure finalisée, nous pouvons nous nettoyer les mains de différentes façons. Philosopher Seeds recommande d’utiliser de l’huile d’olive: versez 5 gouttes d’huile d’olive dans les mains sèches, frottez, et savonnez ensuite avant de frotter à nouveau. Pour terminer, rincez abondamment à l’eau. Il est possible que nous devions répéter cette opération si un peu de résine persiste sur les mains.

Une autre option, se nettoyer les mains avec certains types de dissolvant ou alcool, c’est le plus rapide, mais ces produits endommagent la peau. Ces liquides, en revanche, sont ceux qui nous aideront le mieux pour le nettoyage des ciseaux ou de la machine effeuilleuse de buds.

Effeuiller les buds avec une machine

Manucurer les feuilles de cannabis avec une machine est de plus en plus commun. Il y a quelques années, ce type d’outils avait un coût très élevé, et la majeure partie d’entre eux étaient trop grands pour l’auto culture. De nos jours, il en existe certains de plus petite taille et à des prix accessibles, qui s’adaptent parfaitement aux cultures maison.

Philosopher Seeds

Trimpro Manuelle

Cette méthode facilite le travail et l’accélère, mais il apporte aussi certains désavantages:

  • Le bruit qu’émettent les moteurs est dérangeant, et ce n’est pas l’idéal si l’on souhaite rester discret.
  • Le nettoyage de certaines machines est compliqué. La résine reste collée et il est difficile de les nettoyer.
  • Selon le modèle, certaines sont dangereuses. Elles utilisent une lame pour couper les feuilles, et qui dit lame, dit risque de coupure…
  • Il faut les utiliser le jour même où la plante a été coupée.
  • Les machines en général, peuvent faire perdre en qualité car une partie de la résine reste accrochée à l’intérieur.
Philosopher Seeds

Effeuilleuse de buds Trimpro Rotor

En extérieur, les récoltes peuvent être plus abondantes, c’est pourquoi l’utilisation de machines peut être une bonne option, mais pour un intérieur de taille raisonnable, l’investissement peut paraitre excessif.

Que faire avec les restes de manucure?

Beaucoup des feuilles que nous manucurons possèdent de la résine et cela est visible. Il serait dommage de les jeter sans en profiter avant. Pour cela, pendant que nous effeuillerons les buds, nous séparerons les grandes feuilles sans résines que nous jetterons, et nous écarterons les petites chargées de trichomes, que nous mettrons à sécher durant quelques jours.
Avec ces dernières, plusieurs choses peuvent être réalisées:

  • Haschisch : Soit en sec tamisé, ou avec de l’eau, le « pollen » ou « Bubble Hash » sont les options les plus courantes pour les cultivateurs.
  • BHO : Comme le haschisch, avec les chutes de taille, un concentré de résine peut être réalisé. La quantité de produit final sera moins importante qu’avec les buds, mais sera toujours mieux que rien….
  • Beurre de cannabis ou beurre de Marrakech: Une manière simple et très efficace pour recueillir le THC, et le consommer oralement dans différentes recettes. Pour les végétariens, il est possible de réaliser de l’huile de coco au cannabis.
  • Pommade : Les vertus du cannabis sur la peau sont de plus en plus reconnues et utilisées par les personnes atteintes d’acné, herpes, sècheresse, irritations…
Philosopher Seeds

BHO de Fruity Jack / Jack El Frutero

Nous espérons que cet article vous aura plu, et si quelques doutes persistent, nous vous invitons à nous laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Bonne manucure !



Commentaires et questions sur Manucurer le cannabis

  • Ed

    Bonjour,je vous contacte car je n’arrive pas à faire un séchage correct et toutes mes weed ont le même goût.
    J’utilise la méthode de séparation des buds et de la manucure puis séchage sur filet dans le noir 20 à 24° 60% humidité. Avez vous une idée de pourquoi toutes mes weed ont le même goût avec une odeur pas top ,ça sent pas le cannabis.
    Cordialement
    Un cannabiculteur désespéré …

    • Alchimix

      Salut Ed. Je me met à ta place et cela doit être très décevant. Réalises-tu un curring? Cela aides vraiment à obtenir un meilleur goût. A part ceci, pour bien conserver pendant longtemps notre herbe avec un bon goût, j’utilise du B 62. J’espère que cela t’aidera. A bientôt.

  • Gg

    Slt Ed réalisé vous un rinçage de vos plant au moins 2 semaines de rinçage et nécessaire et le goût sera meilleurs.

    • Jerome López

      Bonjour Gg,

      Vous avez tout à fait raison, une récolte savoureuse nécessitent un travail en amont, il faudra un engraissage biologique évidemment et un bon rinçage pour pouvoir obtenir une récolte savoureuse.

      A bientôt

  • sky casino slot

    Simply put, presenters must develop their content through careful scripting of their message.
    If this show doesn’t make it into the 2010/2011 TV season,
    Let me be affected. Brand new wii console fiddle with your report. http://www.virtual-egypt.com/framed/framed.cgi?url==http://tambovsport.ru/redirect.php?to=https://www.youtube.com/playlist?list=PLiDpE5JOXvy02WkXMX8g7ewIN-ZzTyBks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *