Sécher et affiner le cannabis

Dans cet article, nous soulignons l’importance du séchage et de l'affinage. Ce procédé améliore la saveur, l’arôme et l’odeur des buds sèches de cannabis.

Avant de parler de séchage et d’affinage des plantes, nous vous recommandons de lire les 2 derniers articles relatifs à la récolte du cannabis et à la manucure de la marijuana.

Au sein des cultivateurs, il est souvent dit qu’au moment de couper les plantes, seulement la moitié du travail est fait. Le séchage et l’affinage composent l’autre moitié.

Philosopher Seeds
Séchage de marijuana

Importance du séchage et de l’affinage des buds

Le déroulement du séchage et de l’affinage est fondamental pour obtenir une meilleure texture, saveur, odeur et effet. Il s’agit d’éliminer l’humidité contenue dans les buds, mais seulement jusqu’à un certain point. Il est très important de ne pas les sécher trop afin de conserver le pourcentage idéal d’humidité, et ainsi, ils se conserveront plus longtemps.

Si l’herbe est trop séche, cela en affectera la saveur, et en la fumant, nous remarquerons qu’elle assèche le palais, gratte la gorge, et fait tousser. Un bud trop sec tombera en poudre lorsque que nous le hacherons. Au contraire, un bud bien séché et affiné gonfle et prend une bonne texture plus moelleuse.

Philosopher Seeds
SuperJuani séchée et affinée

Ce processus permet de préserver plus longtemps toutes les qualités organoleptiques du cannabis.

Philosopher Seeds
Collection de variétés de marijuana Philosopher Seeds

En définitive, sécher et affiner est aussi important que bien cultiver.

Comment sécher le cannabis?

Comme nous l’avons déjà spécifié dans l’article sur la manucure, il est possible de sécher les buds en les séparant, ou avec la plante entière à l’envers. Dans les deux cas, il faut contrôler les paramètres climatiques de l’espace où le séchage est réalisé.

L’humidité idéale pour sécher la marijuana est de 60%, ainsi qu’une température de 20ºC.

Philosopher Seeds
Conditions de séchage appropriées

Avec une humidité supérieure, les buds risquent de moisir, si à l’inverse elle est trop faible, nous courons le risque qu’ils sèchent beaucoup trop rapidement.

Si la température est trop élevée, les terpènes (arômes) se volatilisent et l’herbe perd en odeur.

Autre facteur très important, ce processus doit être effectué dans un espace sombre et ventilé, car la lumière provoquerait une oxydation indésirable des trichomes (glandules de résine). La ventilation doit se faire de manière à ce que l’air n’arrive pas directement sur la plante, ce qui pourrait également oxyder la résine.

Philosopher Seeds
Marijuana Philosopher Seeds en cours de séchage

Pour contrôler tous ces paramètres, nous conseillons d’utiliser un thermo-hygromètre, un ventilateur, et si nécessaire, un déshumidificateur.

Savoir quand le cannabis est sec

Si les conditions climatiques sont idéales, les buds peuvent avoir besoin de 7-10 jours de séchage. Les fleurs plus grandes et plus denses demanderont évidemment un peu plus de temps que les petites. Certaines variétés comme la SuperJuani ou la Guayita peuvent tarder, un, deux, voire trois jours de plus de d’autres variétés. Cela est dû à la quantité de cire qu’elles contiennent.

Si la plante entière est mise à sécher à l’envers, nous saurons si elle est prête pour être coupée, à partir de la première semaine, lorsque nous plions la tige et qu’elle se casse. Si en pliant la branche un craquement se fait entendre, c’est qu’elle est suffisamment sèche pour commencer le curing.

Une fois les buds séchés, une petite dégustation pourrait être organisée, mais comme nous l’expliquons dans cet article, le travail n’est pas terminé. Il est préférable d’attendre que l’affinage soit totalement terminé pour savourer et profiter pleinement de l’herbe.

Un peu de patience ! C'est presque bon….

Affiner la marijuana

Le termine de « curing » est utilisé lorsque nous parlons d’affinage de cannabis. C’est-à-dire, extraire l’humidité que contient le bud jusqu’à l’obtention du pourcentage idéal d’humidité et ainsi, le conserver en meilleur état et plus longtemps.

Au début, les fleurs sècheront seulement extérieurement et lorsque nous les mettons en pot, nous pouvons nous rendre compte le lendemain en l’ouvrant, qu’elles sont redevenues molles et humides, de nouveau. Cela se produit car lors de la mise en pot, l’intérieur du bud est encore humide.

Pour cela, nous devons pratiquer l’affinage petit à petit, afin d’extraire l’humidité du bud depuis le centre jusqu’à l’extérieur, de manière à la repartir de façon égale dans toute la fleur.

Philosopher Seeds recommande d’utiliser pour l’affinage, des bocaux de verre hermétiques comme ceux de la photo suivante.

Philosopher Seeds
Curing de SuperJuani

Chaque jour, nous ouvrirons quelques minutes les bocaux, avant de les refermer de nouveau. Nous réaliserons cette opération jusqu’à ce que, lorsque nous les ouvrons, une odeur délicieuse de cannabis s’en dégage. Le temps de l’affinage dépend de chaque variété, et de l’humidité contenue dans les buds, mais il faut compter en général entre 7 et 15 jours.

Passé ce temps, arrive enfin le meilleur: la dégustation !

Prochainement, nous publierons un article expliquant de manière détaillée, comment réaliser une dégustation professionnelle de cannabis selon Philosopher Seeds.

Si vous avez le moindre doute, ou question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ici même.

A bientôt et, maintenant plus que jamais… A pétards!

Commentaire en “Sécher et affiner le cannabis” (14)

avatar

charlo 09-10-2021
bonjours je fais secher ma weed dans une armoire en carton sur des cintres qui permettent aux tetes aux quelles j'ai laissé les feuilles de ne pas se toucher pour eviter les moisissures. j'ouvre mon carton et je met en face un ventilateur a peu pres 2h le matin et deux heurs le soir,j'en suis a mon 9eme jour je veux pousser jusqu'a 15 jour (je pense aretter le ventilo car je pense ne plus risquer la moisissure) qu'en penser vous? est ce que je fais bien ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 18-10-2021

Bonjour Charlo,

Tout à l'air sous controle.

A bientôt 

avatar

Candice 30-10-2020
Bonjour, Ou conserver les bocaux lors de l'affinage ? Doivent ils être dans le noir (dans un tiroir par exemple) ou simplement sur une étagère pas trop exposée à la lumière ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 02-11-2020
Bonjour Candice, Il faudra privilégier une conservation des bocaux dans le noir. A bientôt

avatar

Braizali 27-10-2020
Bonjour l'équipe . Je souhaiterai faire l'achat d'un deshumidificateur pour le séchage dans une box de 50 x50x 100 , la saison devient très humide en zone tropical et le séchage devient très compliqué a causse des moisissures . Que me proposer vous comme référence ? Je cultive en organique et souhaite garder au maximum le côté gustative .

Philosopher seeds Staff

Jerome López 28-10-2020
Bonjour Braizali, Nous n'avons pas de modèle à conseiller en particulier, mais prenez en compte l'espace de séchage pour déterminé la puissance du d'hesumidificateur. A bientôt

avatar

Ange 18-10-2020
Bonjour, j'ai commencé le curring depuis trois jours mais je dois partir et je serais absent 10 jours. Est ce que ma weed ne risque pas de moisir si je la laisse dans les bocaux hermétiques sans l'aérer ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 19-10-2020
Bonjour Ange, Si les têtes sont déjà craquantes, il n'y aura pas de problème. A bientôt

avatar

Dieu 09-10-2020
Bonjour, j'ai fait séché ma weed dans mon garage bien ventilé mais avec 80pc d'humidité. Ca Fait 2 semaines et les branches plient encore. Que dois je faire?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 13-10-2020
Bonjour Dieu, Il faudra faire diminuer l'humidité dans votre garage ou trouver un endroit plus sec pour faire sécher votre herbe. A Bientôt

avatar

Rob 25-06-2020
Merci Jerome, Oui elle est en cours d’affinage depuis quelques jours seulement, d’où mon hésitation. Merci

avatar

Rob 24-06-2020
Bonjour, Je dois m’absenter 4 jours, il est préférable de laisser mes pots en verre ferme totalement pendant ces 4 jours ou ouvert? Merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 25-06-2020
Bonjour Rob, Si votre herbe est dans les pots en verre, c'est qu'elle est déjà relativement séche pour le curring, laissez les pots fermés durant ces 4 jours et reprenez l'aération par la suite. A bientôt

avatar

Aurel 15-06-2020
Bonsoir. Faut -il mettre un ventilateur dans la pièce où on fait sécher les branche sur un fil?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 17-06-2020
Bonjour Aurel, Vous pouvez placer un petit ventilateur, mais il ne devra pas être dirigé en direction des plantes au risque de les sécher trop rapidement. A bientôt

avatar

mary 11-03-2019
Ok merci... Maintenant que mes buds de black bombe sont en bocaux je dois extraire l'humidité puis rehumidifier et ce pendant trois semaines où je dois laisser un taux d'humidité pendant trois semaines et laisser sécher ? parceque je maîtrise pas du tout c'est ma première culture . merci de votre aide Ou laisser la weed dégager son humidité et laissé la Weed sécher pendant trois semaines dans le bocal en verre? aider moi j'ai pas compris

Philosopher seeds Staff

Jerome López 14-03-2019
Bonjour Mary, Vous laissez votre herbe sécher à l'air libre pendant une dizaine de jours, une fois que les branches sont craquantes vous mettez les têtes dans les bocaux en verre que vous laisserez ouverts 15 minutes par jour. A bientôt

avatar

mary 11-03-2019
Bonjour je n'ai pas de bocaux en verre. Est-ce que je peux faire le curing dans des boîtes à chaussures et/ou récipients hermétique ? Merci beaucoup

Philosopher seeds Staff

Jerome López 11-03-2019
Bonjour Mary, C'est possible avec des boites types Tupperware, mais comme pour les sacs en plastiques elles récupéreront beaucoup de résine. L'idéal sera le bocal en verre, vous pouvez en trouver de grande taille pour pas très cher. A bientôt

avatar

mary 08-03-2019
Bonjour J'ai pas de bocaux .est ce que je peux prendre des sacs Zip de conservation?merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 11-03-2019
Bonjour Mary, Il n'est pas conseillé d'utiliser ce type de sac, la résine ce colle sur le plastique et ne pourra pas se récupérer. A bientôt

avatar

far 03-12-2018
merci je te remerci pour la reponse rapide et efficace

avatar

far 02-12-2018
je les mis en affinage trop tot je pense et maintenant avait le froid et le chauffage elle et pas belle et pas dodeur jai envie de pleurer c etait ma plus belle collection merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 03-12-2018
Bonjour Far, Il est normal que durant le séchage les plantes perdent de leurs odeurs, une fois en curring dans les pots en verre (quand l'herbe commencera à être séche), les plantes reprendront de l'odeur. A bientôt

avatar

sage ment 13-11-2016
il serait judicieux de dire aux gens le ^taux d'humidité de la pièce dans laquel on ouvre les pots pour ventiler . Je ne le fais pas quand ma pièce est à plus de 60% mais je ne sais absolument pas , c'est juste dans ma logique .

Philosopher seeds Staff

Audrey 14-11-2016
Bonjour Sage ment, très bonne logique, de plus, c'est bien spécifié au milieu de l'article : "L’humidité idéale pour sécher la marijuana est de 60%, ainsi qu’une température de 20ºC." A bientôt !

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Si vous avez des doutes sur les formes de paiement et les envois, consultez la partie système de paiement et frais de port. Merci!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Sécher et affiner le cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Nous allons le publier!

Pouvez-vous vérifier que le mail est correct?

À propos de ce Blog cannabique

Voici le blog de la banque de graines Philosopher Seeds

. Il est destiné pour les majeurs de 18 ans.

Vous retrouverez des informations sur la culture du cannabis, des conseils, des astuces et les actualités du secteur du cannabis.

Pour acheter des graines Philosopher Seeds et des meilleures banques européenes, vous pouvez consulter notre catalogue.


keyboard_arrow_up