Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Quand récolter le cannabis

Le moment de la récolte est toujours un moment agréable, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour les cultivateurs d’extérieur, c’est le moment où l’on arrête de penser que l’on pourrait se faire voler, ce qui représenterait une grande perte. C’est l’heure de la récolte!

Pour savoir quand couper les plantes de marijuana, nous nous fierons à certaines règles que nous détaillons ci-dessous.

Philosopher Seeds

Moment de la récolte en extérieur

Quand récolter les plantes de cannabis?

Savoir quel est le meilleur moment pour couper les plantes est simple, à condition de savoir comment faire… Tout d’abord, il faut connaitre la variété de cannabis cultivée, et si possible, les recommandations de la banque d’où proviennent les graines. Ces descriptions de caractéristiques sont des indications orientatives. Elles sont une aide, mais il faut prendre en compte que beaucoup de banques donnent les temps de récolte à partir de boutures provenant d’une plante mère à maturité sexuelle. Les plantes issues de graines peuvent demander jusqu’à 5-7 jours de plus, il faut donc être attentif. Chez Philosopher Seeds, nous donnons tout d’abord le temps à partir de boutures, et ensuite, le temps le plus long que peuvent atteindre certains phénotypes.

Pour les plantes de cannabis autoflorissantes, comme pour les autres plantes, nous pouvons nous fier aux temps recommandés par le producteur, bien qu’il soit toujours préférable d’observer la résine.

Exemple d’une description de SuperJuani:


SuperJuani

  • Floraison intérieure : 60/70 jours

  • Récolte extérieure hémisphère Nord: Mi-octobre
  • Récolte extérieure hémisphère Sud : Mi-avril
Philosopher Seeds

Bud secondaire de SuperJuani prête pour la récolte

Dans tous les cas, pour connaitre le moment optimal pour récolter le cannabis, nous devons observer la résine au microscope ou à la loupe. Concrètement, nous regardons les trichomes (glandules de résine) et en fonction de leur couleur, nous saurons si c’est ou non le bon moment.

Philosopher Seeds

Observation de trichomes de SuperJuani avant la récolte

Certains cultivateurs observent la couleur des pistils, mais cette technique n’est pas tout à fait fiable. Lorsque la plante termine son cycle de floraison, les pistils changent de couleur et s’oxydent. Cela peut être un indice, mais d’autres facteurs climatiques peuvent provoquer la même réaction, sans que la résine ne soit mûre. L’oxydation des pistils peut être due à certains paramètres climatiques comme l’humidité, ou simplement aux rayons UV. En cas de pluie suivie de vent, il est fort probable que les pistils s’oxydent, bien qu’il reste 20 jours avant la récolte.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous observerons la couleur des trichomes et en fonction de celle-ci, nous connaitrons l’état exact de maturité de la plante. Le goût de chaque cultivateur sera un autre facteur déterminant, sachant que selon cette couleur, l’herbe aura un effet ou un autre.

Observer les trichomes au microscope ou à la loupe

Observer les glandules de résine au microscope est un monde fascinant. Cela ressemble à une forêt remplie de bulles psychédéliques.

Pour connaitre l’état de maturité de la plante, nous couperons un petit morceau de bud, à mi-hauteur de la plante, et nous l’analyserons à l’aide d’un microscope ou d’une loupe. Ces trichomes passent par un processus de changement de couleur en fonction du développement de la plante.

Philsopher Seeds

Préparation pour inspecter un échantillon de chaque plante

Au début, ils sont tous de couleur transparente et deviennent ensuite laiteux, pour finir de couleur ambre.

  • Transparents : Les trichomes de cette couleur sont signes d’une plante n’étant pas mûre. Il est préférable d’attendre avant de récolter, sinon vous obtiendrez une herbe sans effets.
  • Laiteux : Cette couleur indique que la résine commence à mûrir. Les effets d’une plante aux trichomes majoritairement laiteux, seront plus « High », euphoriques et énergisants.
  • Ambre : C’est l’état de maturité total des trichomes. L’effet « Stone » de sa résine sera bien plus narcotique, relaxant, et peut même aller jusqu’à somnifère.
Philosopher Seeds

Trichomes translucides de Gokunk

Pour nous faire une idée, nous parlons généralement de pourcentages de trichomes d’une couleur ou d’une autre:

  • 70% Laiteux – 30% Ambre : Effet High
  • 50% laiteux – 50% Ambre : Effet équilibré
  • 30% Laiteux – 70% Ambre : Effet Stone
Philosopher Seeds

Trichomes d’Amnesika 2.0 prêts pour la récolte

Philosopher Seeds ne recommande pas de récolter, ni avant les premiers 70%/30%, ni après les 30%/70%. Nous avons dit que si nous récoltons tôt, l’herbe n’aura pas d’effet, mais si nous la récoltons trop tard, nous perdrons en qualité. Une fois qu’un trichome devient ambre, il se dégrade et perd en puissance. C’est pourquoi nous cherchons toujours l’équilibre qui convient le mieux.

Conseils pour récolter du cannabis

Durant les 2-3 dernières semaines de culture, nous arrêterons l’apport en aliments de nos plantes. De cette manière, elles assimileront les excès de nutriments et les transformeront en sucres. Les plantes commencent à jaunir et cela améliorera notablement la saveur et l’odeur de notre cannabis une fois sec.

Philosopher Seeds

SuperJuani en fin de floraison

Philosopher Seeds recommande de récolter les plantes lorsque le substrat est quasi sec, sans que les feuilles ne montrent de signes de déshydratation.

Pour affiner et améliorer la qualité du produit final, beaucoup de cultivateurs se basent sur un calendrier lunaire avant de récolter. L’effet de la lune sur les plantes agit de la même façon pour les plantes d’intérieur comme d’extérieur. C’est un sujet que nous aborderons dans l’un de nos prochains articles.

Les prochains posts expliqueront comment manucurer, sécher et affiner le cannabis.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous laisser un commentaire ici, ou par mail à info@philosopherseeds.com

A pétards!

La lecture des articles publiés par Philosopher Seeds est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Philosopher Seeds est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.


Commentaires et questions sur Quand récolter le cannabis

  • Tristan

    Hâte de voire votre prochain article

    • Alchimix

      Salut Tristan. Merci. Nous le publierons normalement vendredi. En attendant, si tu as des questions qui ne peuvent pas attendre, tu peux toujours les poser ici. A bientôt.

  • bretzel

    Bonjour, il parait qu’il ne faut pas de trichomes ambrés et que le THC ET CBD sont au plus haut quand ils sont laiteux? Qu’en pensez vous voiçi l’article https://safecanna.wordpress.com/2015/12/10/trichomes/
    Merci et peace

    • Alchimix

      Salut. Cet article est très intéressant. C’est une discussion que nous avons très souvent avec notre chimiste, qui lui est tout à fait convaincu de cette théorie. Beaucoup de cultivateurs attendent de couper les plantes plus tard car le THC se transforme ensuite en CBN et cela rend l’effet plus sédatif. Personnellement, nous pensons qu’il est préférable de ne pas trop attendre pour récolter car nous n’aimons pas particulièrement l’herbe trop stone. Il faut aussi comprendre que durant le séchage, les trichomes continuent à mûrir. En tous cas, merci de nous avoir partagé cet article. A bientôt.

  • Quentin

    Bonjour,

    Peut-on commencer à couper ce qui nous parait bon à couper et laisser le reste sur la plante pour le couper plus tard ou faut-il tout couper en même temps sur une même plante?
    Car sur une seul même plante toutes les branches n’en sont pas au même stade de maturation.

    • Audrey

      Salut Quentin !
      Bien sûr tu peux commencer à couper les quelques branches qui te semblent prêtes, et couper le reste plus tard. Il faut savoir que cela stressera légèrement ta plante, mais ça ne devrait pas poser de soucis particulier.
      Bonne récolte !

  • steeve

    Bonjour,
    je voudrais savoir quand coupé des plants d’orange hill special (50% sativa/50% indica) afin que le THC soit le plus élevé possible.
    quand 70% des trichomes sont ambré? ou avant ?

  • Mb

    Bonjour étant débutante j ai 2 easy bud qui son en rinçage depuis 10 jours ils sont à flo+52 les têtes sont bien là les trichomes sont laiteux mais aucune couleur orange comme sur toutes les photos sur internet moi je n ai que du vert et blanc. Normal? Que dois je faire ?

    • Audrey

      Salut Mb, 52 jours en intérieur c’est encore juste, il te faudra surement attendre une ou deux semaines de plus, avant que les trichomes ne commencent à ambrer. Patience ! A bientôt !

  • Francois

    Bonjour , j’ai de la top 44 fenimise qui et en pleine terre sous serre et la même variété en pot il son planter depuis avril .
    Celle en pot et actuellement en floraison depuis 4 semaines les celle en pleine terre non comment se fait t’il

    • Audrey

      Bonjour francois, c’est certainement que celle en floraison est plus précose que l’autre. Nous sommes encore en août, celle en terre devrait commencer à fleurir dans les jours ou semaines à venir. Bonne culture !

  • elliot

    bonjour je voulais savoir si c’était grave de recolter ses pieds 1/2 semaine trop tot car je n’avait pas le choix et d’un coté vous dite que les trichomes continu de murir pendant le sechage? donc je me demande si c’est grave ou pas

    • Audrey

      Elliot, il est sûr que tu perds un peu en qualité et en quantité … oui les trichomes continuent à se développer, mais très peu…

  • Thibault

    Bonjour je cultive de La chronic haze je suis à 57 jours de floraison en extérieur j’ai les têtes et Tout je voulais savoir si je pourrais récolter dans quelque jours car je n’ai aucun moyen de regarder les trichomes .

    • Audrey

      Bonjour Thibault, le moyen le plus fiable pour savoir quand récolter reste l’observation des trichomes. Il existe des petites loupes, bien pratiquent, qui coutent à peine quelques euros… Sans ça, difficile pour nous de te répondre … à bientôt !

  • Mike

    Bonjour,
    Voilà j’ai fait une boulette de débutant c’est ma première culture. N’ayant pas taillé les gourmandes et en me rendant compte qu’elle n’avait que très peu de lumière je les ai taillé à Flo+35 autant dire en pleine floraison. J’ai ensuite eu 2 pieds qui se sont déclarés hermaphrodites. Et l’ensemble de mes plantes ont été pollenisé. Mes têtes étant déjà très grosses je n’ai que enlevé les graines avec une pince. Bref tout ça pour en venir là: lorsque nous provoquons un grand stress et que certaines se déclarent hermaphrodites, la récolte a-t’elle lieu plus tôt ?

    • Audrey

      Bonjour Mike, il y aura des graines dans la récolte, mais elle se fera normalement. Pas plus tôt. Bon courage !

  • Niglo

    Bonjour.je voulais savoir si la période de stretch rentrait en compte pour les jours annoncer en floraison.je fait de la critical 2.0 et sur le site ils me disent de 45 à 50 jours de Flo .merci d avance pour votre réponse à bientôt

    • Audrey

      Bonjour Niglo, effectivement la plante entame son stretch dès le changement de photopériode. On compte donc le nombre de jours de floraison à partir du passage en floraison, non pas à la fin du stretch. Bonne culture !

  • Martin

    Bonjour
    Merci pour ces infos
    J’ai des plants CBD en auto floraison. Elles sont en fleurs depuis 3 semaines avec de beaux trichromes bien développés mais ils ne brunissent pas. Est ce que ceci peut être du au très faible taux de THC ou rien à voir et il faut juste encore attendre.
    Merci

    • Jerome López

      Bonjour Martin,

      Il est parfois difficile de détecter les trichomes ambrés et la fin de maturation peu parfois s’allonger. Dans tous les cas je vous conseille de récolter quand la majorité des trichomes sont laiteux et de ne pas forcément attendre l’oxydation des premiers trichomes. Les niveaux de cannabinoides seront alors optimum. Il y a encore quelques années, on conseillait régulièrement d’attendre le brunissement des trichomes, mais de plus en plus de cultivateurs préfèrent attendre que les trichomes soient laiteux pour couper.

      A bientôt

  • Martin

    Merci, je pense que ça doit être bon alors car les pistils sont fannés et les plantes ont l’air d’avoir presque tout donné ce qu’elles avaient, elles perdent leur feuilles et deviennent jaune malgré une terre toujours humide. Bonne journée

  • Jerem

    Bonjour,

    Voila cela fait plusieurs fois que je récolte et que je me demande si ce n’est pas trop tôt pour cela.
    Je le fais lorsque les trichomes sont ambrés j’ai si peur qu’ils deviennent noirs…
    En revanche je pense que les bubs pourraient prendre d’avantage en terme de grosseurs mais qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance.

    jerem

    • Jerome López

      Bonjour Jerem,

      Pour la plupart des variétés les buds ne grossissent plus lors des dernières semaines de floraison, elles doivent le faire en général à mi-floraison.
      De plus en plus de cultivateurs récoltent les plantes avec les trichomes principalement laiteux et n’attendent plus de voir les premiers trichomes ambrés, les concentrations de cannabinoïdes sont alors à leur paroxysme.

      A bientôt

  • didier rodriguez

    bonjour,a quel niveau les trichomes continuent a murirs,car j’ai eu un probleme de champignons,j’ ai du couper et j’ai essayé de sauver ce que j’ai pue .Donc les trichomes etaient bon pour la recolte en haut du bud mais vers le milieu de la fleur il y a 20%laiteux et 80% translucide ,qu »en pensez-vous? Merci pour votre travail.

    • Jerome López

      Bonjour Didier,

      Les trichomes ne mûriront pas davantage une fois la récolte effectuée. Vous avez bien fait de couper pour éviter la contamination du champignons, soyez cependant vigilant durant le séchage, le champignons continue lui à se propager après la récolte.

      A bientôt

  • stéphane

    Bjr voila j habite à la réunion..chez nous ces le zamal. Qu’ on consomme.les plantes pouce à l extérieur.et peut atteindre les 2 voir 3 mètres et peut commencer à être à m maturité à 10 à 12 mois. vue que le temps est bcp changeante chez nous du style..soleil le matin et pluis l après midi..mes arbre commence à mûrire.es que je dois me basé sur la même façon que vous sur la façon de récolté..a la loupe

    • Jerome López

      Bonjour Stéphane,

      Oui, la maturation des trichomes est la même quelque soit le type de plante de cannabis, landrace, hybride ect …
      La longue floraison des plantes de zamal n’est pas du au changement climatique, il s’agit de période de floraison que l’on trouve dans la plupart des génétiques Landrace Sativa, il est même possible de trouver des génétiques africaines qui peuvent pousser jusqu’à plus de 20 semaines de floraison. D’ailleurs en cultivant le zamal sous lampe en intérieur, avec un climat stable donc, la période de floraison est tout aussi longue.

      A bientôt

  • S

    Hello,
    Je n’ai pas trouvé l’article par rapport à la lune, est-ce que vous pouvez nous en dire plus svp ?
    Merci d’avance !
    S

    • Jerome López

      Bonjour S,

      Nous n’avons pas d’article sur la lune. Vous pouvez utilisez un calendrier lunaire, mais ce n’est pas quelque chose que nous appliquons pour notre part.

      A bientôt

  • amadou seck

    puis-je connaitre seul qui a decouvert la cannabis ?

    • Jerome López

      Bonjour Amadou,

      L’histoire raconte qu’il s’agit de l’Empereur chinois Shen Nung qui aurait découvert l’utilisations médicinales du cannabis en 2700 AVJC.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dinafem
  • Barney's Farm
  • Dutch Passion
  • Sensi Seeds
  • Sweet Seeds