Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Plantes de cannabis en croissance

Nous énoncerons dans cet article les paramètres qui nous semblent adaptés pour une croissance parfaite du cannabis, tant en intérieur qu’en extérieur, ainsi que les types de croissance les plus appropriés à notre espace et à notre mode de culture. Nous parlerons des plantes à photopériode normale, qu’elles soient régulières ou féminisées, mais nous ne parlerons pas des plantes de cannabis autoflorissantes, puisque le passage de croissance à floraison se fait de façon automatique.

Philosopher Seeds

Marijuana Philosopher Seeds en croissance

Conseils basiques pour une croissance optimale du cannabis

La première chose à savoir avant de mettre nos plantes de cannabis en croissance, est qu’une fois entrées en période de floraison, elles continueront à se développer, et il faudra donc être attentif afin de ne pas envahir de manière indésirable, notre espace de culture.

Philosopher Seeds

Amnesika 2.0 en croissance

Afin d’éviter que cela n’arrive, nous devrons être vigilant sur le choix des graines de cannabis que nous cultiverons, et sur la taille des pots utilisés.

Entre autres choses, l’azote (N) est l’élément le plus consommé par la plante durant la période végétative, c’est pourquoi nous lui en procurerons ou maintiendrons le substrat déjà enrichie avec ce nutriment, en y ajoutant par exemple de l’humus de lombric, ou encore des engrais liquides. Beaucoup de marques de fertilisant proposent des gammes de produits adaptés à la croissance du cannabis.

 

Croissance du cannabis en intérieur

En intérieur, le cultivateur sera la personne qui décidera de combien de temps les plantes resteront en croissance, et qui, grâce au changement d’horaires de lumière, forcera leur passage en floraison.

Philosopher Seeds

Guayita en croissance

Chez Philosopher Seeds, nous recommandons pour le cycle de croissance, une photopériode de 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité (18/6). Il est indispensable d’utiliser un programmateur pour effectuer ce réglage. Certains cultivateurs travaillent en cycle 16/8, mais avec certaines variétés, ce cycle peut inciter les plantes à passer en floraison plus tôt que souhaité.

D’autres facteurs comme l’insufisance de place dans le pot (pénurie substrat disponible), manque de nutriments, et en général, une mauvaise gestion du climat, peuvent être la cause d’une floraison prématurée.

La croissance du cannabis en intérieur est un sujet plus complexe qu’en extérieur, puisque de cette période dépendent en partie, la hauteur et la taille générale finale de nos plantes. Cela signifie que suivant la croissance que nous donnerons à nos plantes, nous pourrons mettre plus ou moins d’exemplaires par mètre carré dans notre espace de culture. Ceci est très important afin d’éviter les problèmes de hauteur en fin de floraison. Si nos plantes grandissent trop et s’approchent excessivement de l’ampoule, elles pourraient bruler.

Dans le tableau suivant, nous vous indiquons le nombre de plantes conseillé par mètre carré, pour chaque variété de notre catalogue :

2

En général, nous recommandons 2 semaines de croissance avant le changement de photopériode pour des pots de 3,5L, 3 semaines pour des pots de 7L, et 4 semaines pour des pots de 11L.

Certaines variétés comme la SuperJuani ou Jack el Frutero sont des plantes à dominance sativa qui ont tendance à s’étirer beaucoup lorsque nous les passons en floraison, ainsi il est préférable de ne pas leur donner trop de temps de croissance.

Une des erreurs les plus fréquentes en croissance, empêchant nos plantes d’assimiler correctement l’azote, les faisant tiger, et entrainant ainsi un jaunissement rapide des feuilles du bas, est une température, une lumière ou une humidité relative de l’aire incorrecte.

Pour une croissance optimale en intérieur, nous aurons une attention très particulière concernant les paramètres climatiques.

Les plantes de cannabis sont sensibles aux changements de température, nous recommandons pour la période végétative, de maintenir une température de 24ºC aussi bien de jour comme de nuit.

Un autre paramètre important pour la croissance du cannabis, est de conserver une humidité adéquate. La première semaine de croissance, elle devra être environ à 80-85%, et les semaines suivantes, aux alentours de 70-75%. De cette façon, le besoin en eau sera réduit.

Si nous parvenons à maintenir ses paramètres, additionnés à un engrais riche en azote, nous verrons nos plantes se développer correctement, robustes et compactes, d’une couleur bien verte.

Philosopher Seeds

Gokunk en période végétative

La lumière est un autre facteur vital durant la phase de croissance, aussi souvent que possible, nous cultiverons nos plantes en croissance avec la lumière la plus blanche que nous ayons, que ce soit une ampoule à halogénure métallique ou autre (agrolite, cfls, etc…).

Avec l’expérience, nous avons pu constater que la croissance sous ampoules de sodium (spectres plus rouges) fait tiger les plantes et bloque d’une certaine manière l’absorption d’azote, engendrant un jaunissement rapide des feuilles du bas.

La température de l’eau avec laquelle nous arrosons ou engraissons nos plantes est importante dans toutes les phases, mais en croissance encore plus, du fait de la fragilité des racines en plein développement. C’est pour cela que nous maintiendrons l’eau d’arrosage à 22 degrés, rapport optimal entre la température idéale et une bonne oxygénation de l’eau.

Croissance du cannabis en extérieur

Les plantes de cannabis fleurissent en général en extérieur, lorsque les jours raccourcissent. Les premières fleurs définitives peuvent être appréciées approximativement à partir de la mi-juillet (hémisphère Nord) mais tout dépend de la variété et du moment où nous les avons mises à germer. Si elles ont été semées très tôt, nous obtiendrons des plantes plus grandes que si nous avons choisi d’attendre un peu plus.

Chacun choisit la date qui lui convient pour commencer sa culture en fonction de la hauteur et de l’espace disponible.

Philosopher Seeds

Easy Haze / K-13 Haze en période végétative en extérieur

Nous conseillons de toujours mettre les graines de cannabis à germer une fois la saison froide terminée, dans un substrat léger type light-mix durant les 2 premières semaines de vie en pots de 3 ou 4 litres. Lorsque nous voyons les racines dépasser légèrement par les trous inférieurs du pot, ce sera alors le moment de rempoter les plantes de cannabis dans des pots plus grands, ou directement en pleine terre, avec un substrat plus riche.

Philosopher Seeds

Heaven’s Fruit avec 4 jours de croissance

Lorsque les plantes sont très petites, il est très important de les protéger, puisque certains animaux pourraient marcher dessus, les déraciner ou les manger. Pour pallier à ces éventuels problèmes, nous conseillons de placer un grillage autour de la plante, ou une bouteille de plastique coupée à la moitié, sans bouchon, au-dessus de celle-ci. Cette dernière recommandation favorisera également le maintient d’une humidité relative constante, créant ainsi un effet de serre.

Nous ferons très attention si nous utilisons des engrais organiques solides comme le sang ou la corne en poudre mélangés avec la terre, puisque cela a tendance à attirer les nuisibles.

Philosopher Seeds

Sang et corne en poudre

Pour le bon développement de nos plantes de cannabis, nous les placerons dans un endroit ensoleillé, et il ne nous restera plus qu’à espérer que le temps ne soit pas trop pluvieux.

Philosopher Seeds

Plante de cannabis terminant sa croissance en extérieur

Différents types de croissance pour différentes méthodes de culture

En fonction du lieu dans lequel nous cultivons et de la méthode que nous aimons le plus utiliser, nous devrons adapter et palisser les plantes de cannabis en croissance afin d’éviter les problèmes en floraison, lorsqu’elles développent leurs branches qui accueilleront nos précieuses fleurs.

Chaque cultivateur a ses préférences, c’est pourquoi il est difficile de donner des règles identiques pour tous, puisque dans le même espace, certains cultiveront 40 ou 50 petites plantes en pots avec peu de croissance, et d’autres cultiveront uniquement 9 ou 12 grandes plantes, ramifiées, avec plus de temps végétatif. Nous donnons donc quelques conseils très généraux et de dernier ressort. Vous seul serez aptes à décider de la méthode qui s’adapte le mieux à votre espace de culture et à votre manière de cultiver.

Si nous sommes limités par la hauteur et que nous aimons cultiver un maximum de plantes par mètre carré, nous utiliserons la technique nommée Sea Of Green (SOG) ou le One Bud, et dans ce cas, ce qui nous intéressera sera d’obtenir des plantes avec peu de croissance et des entre-noeuds courts. Le plus adéquat pour cette méthode de culture serait de partir de boutures à prédominance indica, bien qu’il sera également possible de partir de graines, dans ce cas, les plantes seront mises à fleurir en intérieur lorsqu’elle mesureront entre 20 et 25 cm. La Naranchup et la Black Bomb sont des plantes idéales pour cette méthode car leur croissance est homogène et elles s’étirent peu en floraison.

Philosopher Seeds

Black Bomb en 2ª semaine de croissance

D’autre part, si la hauteur n’est pas un problème pour nous et que nous aimons cultiver de grandes plantes, nous pourrons appliquer différentes techniques, soit en nous aidant d’un filet, ou de tailles sélectives entre autres.

Si vous avez le moindre doute concernant la croissance nécessaire pour chaque variété selon votre armoire de culture ou votre jardin cannabique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous y répondrons et vous conseillerons avec grand plaisir.

Salutations de Philosopher Seeds.



Commentaires et questions sur Plantes de cannabis en croissance

  • Steph

    Bonjour, suite à une commande chez alchimia, j’ai reçu deux graisses féminisées la bella x lavender de votre testline. Par contre vous n’ai vu aucun forum pour pouvoir vous faire remonter les expériences de chacun… C dommage…
    Pour ma part, la première graine à bien germée, cela fait deux mois bientôt, et elle est magnifique!!!! Environ 60 cm de hauteur en pot de 11L des feuilles impressionnantes, d’un vert profond, je ne vai pas tarder à la sortir en faisant quelques boutures dessus dans l’attende de la goûter… J’ai hâte!!!
    Voilà philisopher!!!!

    • alchimix

      Salut Steph.

      Et bien merci beaucoup de ce retour. Normalement, les gens nous envoient leur avis via mail. Je t’invites donc si tu veux partager des photos ou nous demander des conseils à nous contacter a info@philosopherseeds.com .Nous te souhaitons une très bonne journée.

  • Steph

    Intéressant de poster chez vous…. Ca respire le professionnalisme..

    By

  • Maydrey

    Bonjour Alchi !
    J’ai acheté des graines de blueberrycheese cheesecake et des auto white widow et des white diesel Haze … Les auto ont commencé à pistiler je compte les laisser en 18/6 mais je me demandais dans une box de 140 de hauteur 20 cm pour les blueberrycheese cake féminisée ça ne ferais pas trop de hauteur … Je suis en terre de 7l depuis une semaine et sous cfl … Merci beaucoup

    • Alchimix

      Salut Maydrey. Les variétés que tu cites ne sont pas de notre catalogue Philosopher Seeds. Pour avoir plus de précisions, je te recommande de contacter directement le magasin qui te les as vendu 😉 . A première vue, c’est un peu juste mais cela dépend aussi du substrat, du temps de croissance avant le 12/12 etc… A bientôt.

  • Etienne

    Bonjour je peut envoier photo et vous me dites si ma plante et belle ou pas ?

  • Grozaamal

    Bonjour, sur votre dernière photo, vous obtenez réellement un tel plant en 2 semaines de croissance? Je trouve ça incroyable. A 2 semaine de croissance ils ont encore un tronc fin et ont qu’une seule paire de vrais feuille.

    • Audrey

      Bonjour Grozaamal, tout à fait, c’est bien notre Black Bomb, après 2 semaines de croissance.

  • Alae

    Moi ma plante sa lui fais 10 jour en terreau et pour l’instant elle a sorti que les deux première feuilles , une croissance lente n’est ce pas ? C extérieur

    • Audrey

      Bonjour Alae, pour 10 jours en extérieur c’est raisonnable, tout dépend de la météo, si elle n’est pas excellente, c’est évidemment plus lent. Bonne culture !

  • Bigbuddaddy

    Bonjour,
    Je vis en Algérie sur le bassin méditerranéen puis-je planter en septembre outdoor ,actuellement ils fais 30 ° et 60% d’hygrométrie…merci d’avance

    • Audrey

      Bonjour Bigbuddaddy, malheureusement il est déjà trop tard, l’hiver arrivera trop vite… A bientôt !

  • stc

    Bonjour, j’ai planté divers variété en indoor, à quel moment sait-on que la phase de croissance laisse place à la phase de floraison ? merci

  • Jerôme

    Bonjour, pour faire du one bud avec de la black bomb dans une box de 60 par 60, quel nombre et quelle dimension de pots conseillez vous ? Combien de temps après la germination passer en flo ? Merci

    • Audrey

      Bonjour Jerome, c’est une variété qui aime avoir au minimum 3 semaines de croissance, en intérieur. Tout dépend de la taille des buds que tu souhaites obtenir, mais en moyenne, tu peux mettre des pots de2 ou 3 litres ! Bonne culture !

  • Nico

    Comment tailler ses plan de cannabis en croissance

  • Nico

    Connaissez vous un site qui explique bien la taille des mange tous

  • Khalid

    Bonjour je suis au Maroc je viens d’avoir une petite plante de graines régulière sativa après 6 jours de germination du 28 février au 9 mars; remporté dans pot définitive et avec 4 jours de lumière 19 /4 elle vient apen de sortir les deux premiers feuilles c’est normal ? Et combien de temps je peux la garder avant de la mise en floraison merci

    • Jerome López

      Bonjour Khalid,

      Nous avons de l’intérêt pour toutes les questions, j’étais simplement abscent jeudi et vendredi derniers, veuillez nous excusez pour cette attente.

      Depuis la semaine dernière votre plante a dut se développer, si votre jeune plante est dans un pot trop important faites attention de ne pas trop arroser, une terre trop humide pourrait exxpliquer le manque de vigueur lors des premiers jours.

      En vous souhaitant une bonne culture.

      A bientôt

  • Thias

    Bonjour à tous, juste une petite interrogation, j’ai commencé par mégarde le cycle de lumière à 16h/8h la première semaine de croissance, je viens de le modifier à 18/6, cela peut-il avoir une influence néfaste pour les plantes?

    • Jerome López

      Bonjour Thias,

      Aucun problème pour vos plantes.

      A bientôt

  • Monsieur.h

    Bonjour l’équipe ,merci pour vos conseils
    Petite question combien de pots pour une croissance d un mois sous 3/4m3 et qu’elle type de pot 3.5 l ou plus merci

    • Jerome López

      Bonjour Monsieurs H,

      Pour un moi de croissance, il faudra prendre des pots de 11L et en placer 9 par m2.

      A bientôt

  • Jerem

    Bonjour, j’ai une question j’ai planter deux graines dans le sud de la France mais je les ai plantés en terre vers le 15 juin, est ce que je serai trop juste? J’en ai une aujd le 27aout j’en ai une de 70cm et une de 40cm un peu dégarnie elles sont dans des pots de 25l je dirait et aucune trace de floraison.. merci bcp

    • Jerome López

      Bonjour Jerem,

      Vous n’avez pas planté trop tard, pas de problème de ce côté. Êtes-vous sûr que vos plantes n’ont pas commencé leur floraison ? Vous ne voyez aucune trace du sexe de vos plantes ?
      Vous pouvez nous envoyer des photos de vos plantes à info@philisopherseeds.com

      A bientôt

  • tmc

    bonjour, voilà j’aimerai vous faire partager mon experience. je cultive depuis quelques, années, et comme beaucoup j’ai chercher comment faire une economie d’electricité, car en effet entre les lumières la ventilation, « chauffage », substrat, engrais ect….il faut un budget, donc j’ai trouvé une methode pour economiser un peu d’argent. je m’explique:
    Habituellement, il nous est dit que pour obtenir une bonne récolte, les paramètres de l’éclairage dans une culture en intérieur,est d’avoir la lumière allumée dans la phase de croissance pendant 18 heures et l´éteindre pendant 6 heures. Avec cette nouvelle méthode,dans la phase végétative, nous appliquerons 12 heures de lumière et éteindre les lampes 5’5 heures, ensuite de nouveau 1 heure de lumière et les éteindre pendant 5’5 heures.
    De cette façon nous économisons de l’électricité clairement, mais aussi, la plante de cannabis donne de meilleurs résultats,elle pousse plus d´un 25% qu´avec la méthode traditionnelle

    Dans le stade de la floraison, les cultivateurs fournissent généralement de la lumière aux plantes pendant 12 heures et les 12 suivantes ils éteignent les lampes.
    Avec le système que je vous propose, je provoque une période plus courte de la plante et des performances accrues.
    Nous allons le faire de la façon suivante: Première et deuxième semaine: 11 heures de lumière (ON) et 13 heures sans lumière (OFF).
    Troisième et quatrième semaine: 10,5 heures ON et 13,5 heures OFF.
    Cinquième et sixième semaine: 10 heures ON et 14 heures OFF.
    Septième et huitième semaine: 9,5 heures ON et 14,5 heures OFF.
    Si la variété n´est toujours pas prête pour la récolte,
    nous finirons la culture avec 9 heures ON et 15 heures OFF.
    si vous utilisez cette méthode pour votre culture, vous serez étonné des résultats.
    vous allez economiser plus de 6 heures de lumières par jours,
    je vous assure que cela fonctionne a merveille, Il s’agit d’une technique utilisée par les cultivateurs curieux qui, suite à leur intuition,en étudiant la science et en observant les plantes de marijuana soigneusement,ont amélioré la production de 30% et réduit le temps de floraison de 25%,
    cela signifie une amélioration de l’optimisation de plus de 50% dans la culture intérieure du cannabis.

    BIG UP A TOUT LES AMOUREUX DE LA WEED

    • Jerome López

      Bonjour TMC,

      Merci pour ce retour d’expérience enthousiasmant. Il est toujours intéressant de jouer avec la photopériode !

      A bientôt

  • Alexandre Deschamps

    Bonjour,
    je cultive deux plants white haze en interieur, leur croissance débute mais l’une de mes deux plantes présentent une très grande tige avec 4 petites feuilles alors que la deuxième presente une courte tige avec le même nombre de feuille, est-ce normal?
    A savoir, celle qui présente la longue tige a germé plus vite que l’autre et avait donc une germe plus longue lorsque je les ai mise en pot.
    Merci de votre réponse

    • Jerome López

      Bonjour Alexandre,

      Il s’agit de différents phénotype. Chaque plante possédera plus de gênes provenant de la mère ou du père, ce qui peut créer des plantes de la même variété, similaires, mais présentant tout de même des caractéristiques différentes.

      A bientôt

  • Alexandre Deschamps

    merci de votre réponse rapide

  • Vincent

    Bonjour à tous
    Je suis le débutant dans toute sa splendeur.
    J’aimerais avoir un avis de personnes maîtrisant bien le sujet..
    J’ai démarrer ma culture le 20 décembre date où elles ont été mises en terre.
    Je les ai passé en floraison Depuis le 1er février, je me demande si je n’aurai pas du les mettre plus tôt.
    Sur plusieurs forums certains parle de les passer en floraison au bout de 3 semaines…

    • Jerome López

      Bonjour Vincent,

      Cela dépend de la génétique, du nombre de plante dans l’espace, de la taille du pot ect … Vous avez laissé une très grosse période de croissance, il faudra alors utiliser de grand pot (au moins 11L) et n’´hésitez pas à pincer et palisser vos plantes pour bien occuper tout l’espace sans que vos plantes ne poussent trop en hauteur.

      A bientôt

  • Bonbisk

    Bonjour Alchi !
    Mes graines viennent de sortir de terre , je les ai placées sous 600w MH et je sais que normalement il faut une distance de 60 cm entre l’apex et l’ampoule . Mais étant donné que ce sont des jeunes pousses faudrait il que laisse une distance plus grande ? Merci d’avance

    • Jerome López

      Bonjour Bonbisk,

      Si vous laissez trop de distance, les jeunes plantes risquent de s’étirer trop fortement. 60cm devrait être bon malgré tout.

      A bientôt

  • Stef

    Hello,

    Je vous écris concernant une plante féminisée que je fais pousser dans un pot de 30L en extérieur.
    Elle doit faire à peut près 50 cm de haut et a quelques feuilles que je trouve vraiment très grandes, en revanche elle ne pousse vraiment plus beaucoup en hauteur… Est-ce que c’est un phénomène que vous connaissez ?
    Pour info j’ai étêté l’apex centrale tout en haut il y a une dizaine de jours.

    Merci d’avance pour votre aide !
    Stef

    • Jerome López

      Bonjour Steph,

      Après la coupe de l’apex votre plante doit développer davantage les branches secondaires. Elle gagne en volume sans prendre de hauteur.

      A bientôt

  • Steph

    Hello Jerome,

    Merci beaucoup pour la réponse !
    En effet, je vois maintenant qu’elle s’est bien élargie et reprend la pousse verticale 😉

    A bientôt !
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *