Web réservé aux majeurs de plus de 18 ans

Graines de cannabis

Préparer un bon substrat organique pour cannabis

Préparer un bon substrat biologique pour cultiver du cannabis en intérieur ou en extérieur est une question récurrente, et dans ce post, nous essaierons de vous aider à réaliser votre propre mélange. Cette option de culture fournit sans doute la meilleure qualité de cannabis que nous puissions récolter. Elle permet que les terpènes ne soient pas altérés par les arômes provenant des engrais, dans certains cas, beaucoup trop agressifs.

Mélange de terre organique pour cannabis recommandé par Philosopher Seeds

L’équipe de Philosopher Seeds travaille avec tous types de substrats et de systèmes de culture lors de la réalisation de ses essais de culture, mais au moment du choix des sélections génétiques qui détermineront les prochaines variétés qui entreront au catalogue, nous optons tous pour l’utilisation d’un mélange de terre que nous vous détaillons ci-dessous :

Pour 100 litres de substrat :

  • 70 litres de substrat type light mix
  • 20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)
  • 5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)
  • 5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)
  • 200 grammes de Nutrihemp (favorise essentiellement la croissance)
  • 0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudre (favorise la floraison)
  • 450 gr de Bacto Force (en ajoutant des bactéries bénéfiques, des enzimes et des champignons utiles nous améliorons la terre de culture)
  • Mycorhizes, la quantité dépend de la marque (favorise l’enracinement)

En cas d’utilisation de grands pots, certains optent pour une couche de billes d’argile au fond de ceux-ci, ou de pouzzolane, afin d’améliorer le drainage.
Si vous avez besoin d’une quantité de substrat inférieur à 100 litres, il sera facile de calculer les pourcentages de chaque élément afin de réaliser la quantité souhaitée. En général, les substrats type light mix adaptés à la culture de cannabis contiennent déjà des fibres de coco et de la perlite, ceux-ci sont donc facultatifs. Si vous décidez de vous en passer, vous pouvez les remplacer par 10% d’humus de lombric en plus.

Ce mélange de terre pour marijuana est si complet qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter d’autres types d’engrais durant toute la culture. Nous arroserons seulement avec de l’eau. Certaines variétés sativas comme la Spicy CBD / SuperJuani ont besoin d’une légère augmentation de la dose de Nutrihemp afin qu’elles ne jaunissent pas en milieu de floraison par manque d’azote.

Si l’eau que nous utilisons a un pH apte à la culture de cannabis en terre ou proche de la valeur désirée, il ne sera pas nécessaire de le contrôler. En définitive, ce mélange de terre facilite beaucoup la culture, il permet de ne pas avoir à se demander quels sont les produits à ajouter en fonction des différentes étapes de la plante.

Nutrition des plantes de cannabis en cultures organiques

Les cultures de cannabis peuvent être réalisées de manière totalement organique. La stratégie principale permettant d’alimenter les plantes dans les systèmes agricoles écologiques, est la conservation et le maintien de la fertilité du substrat, qui dépend de l’apport et du contenu en matière organique. Pour maintenir les micro-organismes vivants dans la terre tout au long de la culture, il est important que le substrat ne sèche jamais trop.

Les variétés de Philosopher Seeds s’adaptent parfaitement aux méthodes d’agriculture écologique, elles seront capables de transmettre tout leur potentiel organoleptique, comme la Sweet Love avec ses nuances citriques et terreux très marquées.

Philosopher Seeds

Marijuana Sweet Love cultivée en substrat organique

Les techniques utilisées et l’approche réalisée dans la nutrition organique des plantes de cannabis sont radicalement opposées aux pratiques réalisées dans l’agriculture conventionnelle. Nous savons que dans l’agriculture conventionnelle, l’objectif principal est d’obtenir une alimentation rapide et directe en utilisant des fertilisants minéraux solubles. Au contraire, l’alimentation organique nourrit les plantes indirectement, en apportant l’aliment aux micro-organismes du substrat avec la matière organique.

La matière organique dans le substrat génère le développement d’un grand nombre d’organismes qui permettent la décomposition de celle-ci, garantissant ainsi l’apport continu de nutriments, tout au long du cycle de vie de la plante. De plus, la matière organique améliore la qualité du substrat et sa structure, facilitant une meilleure pénétration de l’eau, une bonne oxygénation du milieu, et augmentant la capacité du sol à retenir les nutriments.

Composants de base du substrat pour cannabis

La base de la réussite dans les cultures de cannabis organiques consiste à préparer un bon mélange de composants de base, combiné à des apports en nutriments organiques équilibrés qui permettent une croissance saine et robuste à nos plantes, sans besoin d’apport en fertilisants minéraux basés sur NPK.

Voici les composants de bases les plus courants :

  • Tourbe : L’accumulation et la fossilisation des résidus végétaux en terre humide génère la création de la tourbe. Selon l’âge de celle-ci et le contenu de carbone, elle se classe selon différents types :
  1. La tourbe blonde. Il s’agit d’une tourbe de décomposition récente et fibreuse. Elle est capable de retenir 700 fois son volume en eau. Difficilement réhydratable si elle sèche complètement. La quantité d’éléments nutritifs est très basse, bien qu’elle soit capable d’absorber les apports en engrais.
  2. La tourbe brune. C’est une tourbe de décomposition intermédiaire. Son pouvoir de rétention des nutriments, et d’eau, est inférieur à celui de la tourbe blonde.
  3. La tourbe noire. C’est la tourbe de décomposition la plus ancienne et constitue une étape intermédiaire du charbon. Elle est pâteuse et ne contient pas de fibres. Elle se trouve dans les tourbes ombrotrophes.
  • Fibre de coco : La fibre de coco a été une révolution dans les systèmes de culture, tant au niveau professionnel que domestique, la raison de cette demande est qu’elle dispose d’excellentes propriétés physico chimiques. La fibre de coco s’utilise dans les cultures hydroponiques et pour les variétés de cannabis sativas ayant besoin d’une oxygénation importante dans le milieu de culture afin d’obtenir un bon résultat, comme la Jack el Frutero. Sa production est extraite de la partie externe de la noix de coco grâce à des processus de broyage et de criblage. C’est un milieu idéal, capable de retenir un grand volume d’eau, en plus de maintenir un niveau d’oxygénation quasi parfait dans l’environnement racinaire. La prolifération de micro-organismes et de bactéries est un travail facile grâce à l’utilisation de ce type de substrat.
  • Compost : Cette technique reproduit la décomposition naturelle de la matière organique de la nature de manière accélérée, pouvant ainsi profiter des tous les micro-organismes et bactéries produites lors de cette décomposition. En fonction de la provenance de la matière organique, elle pourra être désignée comme compost ou terreau, si elle provient de matière organique d’origine végétale. Aussi nous pouvons obtenir de l’humus si cette  décomposition provient de matière organique d’origine animale (fumier de lombric, chauve-souris, mouton…)

Ceci est un processus biologique plein de vie, qui se réalise dans certaines conditions de fermentation aérobique. Il nécessite un minimum d’humidité qui assure une transformation des restes organiques en aliments hautement assimilables par notre substrat organique. La population microbienne intervient dans tous les processus biologiques de la fermentation de la matière organique, et elle est responsable de presque toute l’activité du compostage.

Fertilisants organiques solides pour culture de cannabis

L’avantage de ces systèmes est qu’ils permettent de profiter de toute la matière organique auto produite, ainsi que celle générée autour de vous dans votre propre habitation. C’est une bonne méthode pour réaliser une économie dans les cultures sans avoir besoin d’apporter continuellement des fertilisants minéraux qui sur-fertilisent, créent des carences aux plantes de cannabis et rendent les sols arides.

Les fertilisants minéraux devraient être, dans tous les cas, un supplément dans le recyclage des nutriments organiques et non une autre alternative à ces derniers. Il existe un grand nombre de nutriments organiques et de matières organiques pouvant être utilisés, et sans frais. Il faut savoir que les engrais organiques commerciaux, en général, proviennent des déchets des processus agricoles et de la production alimentaire au niveau industriel.

Il existe un grand nombre de sources majeures de nutriments et de matières organiques pouvant être utilisés, ces engrais organiques s’utilisent avec une attention toute particulière. Ils s’utilisent plutôt comme un complément lorsque certaines carences doivent être traitées, ou pour une correction nutritionnelle. Les engrais commerciaux sont les plus utilisés dans l’agriculture organique. Surtout, avant de les utiliser, il faut en connaitre la provenance, et s’assurer qu’ils soient libres de pathogènes, virus et moisissures.

  • Farine de sang séché
  • Farine d’os (corne torréfiée)
  • Guano de chauve-souris
  • Guano d’oiseau marin
  • Humus de lombric
  • Compost maison
  • Fumier de mouton, de cheval…
  • Farine de neem
Philosopher Seeds

Farine de sang et farine d’os

Fertilisants biologiques liquides pour culture de cannabis

La plante de cannabis peut absorber l’aliment jusqu’à 20 fois plus rapidement par l’intermédiaire de ses feuilles, c’est la pénétration foliaire. Ce qui veut dire que ce type de fertilisant est très efficace pour traiter les carences de manière rapide, pendant que le substrat se corrige lentement et de manière écologique, profitant de toute la matière organique qui se trouve autour de lui. Pour que la croissance des plantes de marihuana soit rapide et exubérante, ces fertilisants s’appliquent durant l’étape de croissance, renforçant ainsi toute la plante et la préparant à l’étape de floraison.

L’engrais liquide peut être produit soi-même grâce à plusieurs techniques. D’une part, en réalisant des infusions végétales chaudes, et en extrayant les nutriments qu’elles contiennent. D’autre part, il est possible d’utiliser un engrais organique solide mélangé à de l’eau et de laisser fermenter le mélange. Ce bouillon est très actif en micro-organismes, et peut être très efficace comme fertilisant foliaire, il peut aussi être appliqué en sol directement, améliorant ainsi l’enrichissement organique du substrat.

Minéraux autorisés en agriculture écologique

Lorsque nous parlons de fertilisants minéraux en agriculture écologique, nous faisons référence à ceux issus de la roche naturelle du sol. Ce type de fertilisants doit être utilisé uniquement comme supplément d’engrais organiques, et pour traiter un processus particulier de la plante. Les nutriments de ces fertilisants s’absorbent facilement mais peuvent entraver rapidement le développement des micro-organismes dans le milieu en générant des déséquilibres nutritifs.
Dans beaucoup de cas, les fertilisants minéraux soulèvent un débat quant à leur appellation ECO, sachant que leurs transports et leurs collectes génèrent des frais énergétiques très importants, et qu’ils entrainent la destruction de l’habitat naturel dont ils sont extraits.

Bactéries et micro-organismes pour culture de cannabis

Les nouvelles tendances dans les cultures écologiques et organiques sont également basées sur l’apport de micro-organismes et bactéries, améliorant ainsi les processus de décomposition et le contrôle des maladies. Les micro-organismes et les bactéries ont besoin de la matière organique, ou une source de sucre ou d’amidon, où elles peuvent fermenter.

Philosopher Seeds

Mycotrex

Ce type de composés doit être traité avec une attention spéciale, en respectant surtout les dates de péremption, pour une meilleure efficacité des micro-organismes.

Les microbes ajoutent des éléments nutritifs au sol grâce à la minéralisation, certains apportent de l’azote atmosphérique comme le Rhizobium et Azotobacter.
D’autres comme les Mycorhizes aident à alimenter les plantes en phosphore.

Les variétés sativas, comme la K 13 Haze, ayant besoin d’un apport important de phosphore afin de terminer correctement leur floraison, jouissent de l’apport de ces champignons Mycorhizes, obtenant ainsi de meilleurs fruits, tout en profitant de tout le nutriment disponible dans le substrat.

Philosopher Seeds

Easy Haze / K-13 Haze cultivée avec le mélange de terre biologique

Si après la lecture de cet article, quelques doutes sur la culture de certaines de nos variétés persistent, laissez-nous un commentaire, et c’est avec plaisir que nous vous conseillerons.

Salutations et bonne culture!




Commentaires et questions sur Préparer un bon substrat organique pour cannabis

  • vl

    bonjour, l’un de vous utilise t-il les thés de compost aérés activés (avec et sans engraissage) ? ce serait pas mal de faire un tuto dessus …

    • Alchimix

      Bonjour.

      Nous utilisons beaucoup cette méthode en extérieur car elle donne de très bons résultats. Nous réalisons généralement cette méthode avec de la consoude mais aussi avec diverses plantes et déchets organiques. En intérieur, cela peut parfois attirer certaines bestioles ou engendrer des odeurs indésirables. C’est pourquoi nous ne le pratiquons pas. Nous penserons effectivement à écrire un tutoriel à ce propos. Merci pour votre commentaire.

  • oliv68

    Bonjour , très bon blog merci beaucoup ! Donc pour une culture en intérieur le mélange organique que vous conseillez conviendrais ? ou il y a un risque d’attirer des bestioles avec se mélange ? Pour une variété comme par exemple naranchup ou heaven’s fuit il n’y aura pas besoin d’apport d’engrais liquide pour toute la session ? la sénescence se déclenchera quand même au bon moment ? J’avoue que cette méthode m’arrangerais beaucoup car mon eau chez moi est très douce et une fois les engrais liquide ajouté a mon eau le ph descend a 4,5 et je n’ai pas trop envi d’utilisé du ph up … Merci et longue vie a philosophers seeds !!!

    • Alchimix

      Bonjour Oliv68. Tout à fait. Ce mélange de terre conviendra parfaitement pour ce que tu recherches. C’est en fait la manière la plus simple de cultiver du cannabis en terre et avoir une qualité saine et savoureuse. Si le mélange est fait correctement, il n’y a pas nécessairement besoin d’engrais liquides. Si tu ajoutes juste un peu d’engrais de floraison au début de la 2/3ème semaine de 12/12, tu peux augmenter légèrement la production mais utilise des engrais liquides bio qui ne soient pas trop forts. Pour ce qui est des bestioles, aucun problèmes tant que tu ne pars pas de terre et d’amendements qui soient recyclés. Pour la sénéscence, c’est assez simple, si tu vois que tu as mis trop d’engrais et que les plantes sont encore bien vertes lorsqu’il manque 15/20 jours avant le cut, tu peux les passer sous la douche et laisser couler l’eau en abondance. Cela rincera le substrat et elles commenceront donc leur senescence rapidement. C’est aussi le bon moment pour utiliser des enzymes.Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous recontacter. A bientôt.

  • oliv68

    Bonjour , ok super merci beaucoup pour toute ses informations ! Enfaite j’aurais une petite enigme a resoudre , dans toute mes session indoor j’ai toujours eu le meme problème a partir de 10/15 jours de floraison , et je n’ai jamais reussi a le resoudre . Est-ce-que je peux t’envoyez des photos ? Peut être que toi tu aurais une idée du problème . Merci 😉

    • Alchimix

      Salut Oliv68. Bien sûr, avec plaisir. Tu peux écrire directement a info@philosopherseeds.com et dire que c’est à l’attention d’Alchimix. Nous trouverons certainement le moyen de diagnostiquer ce qu’il se passe te d’y trouver une solution. Bonne journée.

  • oliv68

    Salut , ok super ,merci beaucoup c’est sympa . Je vais t’envoyer ça tout a l’heure .

  • Jackypunchline

    Bonjour,

    Est-ce que ce mélange peut-être utilisé pour une culture en extérieur sur des variétés autoflo ?

    Merci

    • Alchimix

      Salut. Ce mélange est trop riche pour des Auflorissantes. Il faudrait réduire les doses car les autos n’ont besoin que de très peu d’engrais.

  • Jackypunchline

    PS : Si ce n’est pas adapté quelle gamme d’engrais liquide me conseillez-vous ?
    (vous pouvez me répondre par mail si vous ne souhaitez pas faire la publicité d’un tel ou d’un tel.

    • Alchimix

      Salut. Si tu préfères l’engrais liquide à l’amendement et à la préparation de terre, je te recommande les gammes BioCanna, General Organics, Aptus, ou BAC. Bac est très cher mais donne un très bon goût et rendement. Biocanna est est un bon compromis qualité/prix bien que léger à mon goût… A bientôt.

  • parrainjak

    Bonjour.
    1.Dans la composition du substrat, je vois qu’il qui a une photo de bactoforce, mais je ne trouve pas cet ingrédient dans la recette.
    2. Peut on mettre autre chose que le bactoforce ?

    • Alchimix

      Oui, tu peux mettre une autre marque de michoryze, trichoderma ou autres champignons bénéfiques. A bientôt.

  • parrainjak

    Si je comprend bien, il n’y aura pas besoin de rajouter quoi que se soit d’autre dans ce subtrat pour une session one bud ?

    • Alchimix

      C’est exact! Arrosage à l’eau durant toute la culture. A bientôt.

  • parrainjak

    Bonjour et merci pour vos réponses ci-dessus.

    Sinon, vous parliez de diminuer les doses en auto-flo.
    De quel quantité devrions nous réduire ces dites doses ?

    • Alchimix

      Bonjour. Plus ou moins d’un quart. C’est aussi valable pour la quantité d’arrosage. A +

  • Andre

    Bonjour,
    Super article, qui va me simplifier la vie au moment de l’arrosage et quand je vois les prix des engrais, j’imagine les économies que je vais faire…
    Penses tu qu’en pot de 25 l ce substrat pourra subvenir au besoin de la plante pendant 4 ou 5 mois sans apport d’engrais supplémentaire?

    • Alchimix

      Salut André. Oui, je pense qu’il n’y aura aucun problèmes mais cela dépendra de la variété choisie 😉 . A+

  • Legrain Arnaud

    Bonjour,
    En ce qui concerne le guano: vous mettez 1,5kg pour 100L de substrat. Ça me semble beaucoup.
    Vous confirmez ?
    Guanakolong parle de 100g par plante.

    • Alchimix

      La dose est recommendée par Guanokalong est d’environ 50 gr. de poudre Guanokalong par 15 litres de terre. Tu as raison, je me suis trompé dans le dosage. Je corrige bien que nous en mettions plus que ce que prescrit Guanokalong. Merci et à bientôt.

  • Shrek

    Bonjour.est ce que je peux rajouter 2l de roche volcanique ,2 l de bio super mix,2 litre de premix de biobizz et 100g de poudre de poisson dans votre amendement sans brûler mes plants?merci

  • Shrek

    Bonjour.est ce que je peux rajouter 2 l de roche volcanique,2 l de bio super mix,2 l de premix de biobizz et 100 gr de poudre de poisson à votre amendement conseillé sans prendre le risque de brûler mes plants?merci

    • Audrey

      Bonjour Shrek, en principe pas trop de risques, par contre, il faut être prudent tout de même, car la poudre de poisson c’est très concentré…
      Concernant ta seconde question, tu peux mettre 2kg de bactoforce pour 100L.
      Merci à bientôt !

  • Shrek

    Bonjour.faut mettre combien de bactoforce pour 100l?merci

  • l’ardéchoise

    salut l’équipe, je vais lancer une culture organique avec engrais liquide (bac organique), je voulais faire un mélange light mix 80% + coco mix 20% de chez biobizz. Je cultive dans des pots de 11 l avec coupelles, est-ce-que ça risque de poser un problème avec la coco si je n’évacue pas le drain ?

    • Audrey

      Salut l’ardéchoise, pas de soucis, c’est comme la culture en terre, mais seulement à condition que le pourcentage de coco n’excède pas 50%. A bientôt.

  • Vivi

    Salut l’équipe.
    Blog super intéressant pour ceux qui comme moi ne veulent plus se prendre la tête avec 36 produits pour leurs cultures.
    Ce mélange ne risque t’il pas de brûler des semis ou jeunes plants ?
    Peut on remplacer le bactoforce par du bacteriosol ?
    Merci pour vos blogs et vos réponses.

    • Audrey

      Bonjour Vivi, tu ne devrais pas avoir de soucis avec ce substrat. Tu peux effectivement utiliser du bacteriosol plutôt que du bactoforce, mais il faut savoir que ce n’est pas exactement la même chose, le bactoforce sera plus complet. A bientôt !

  • Franklin

    Bonjour
    Il est délicat pour moi d’acheter du Nutrihemp (introuvable en GS chez moi), de même que le Guano de GuanoKalong.
    Par quoi me conseilleriez vous de les remplacer? J’avais pensé initialement remplacer le guano par celui de Plagron, mais après vérification, leurs valeurs nutritives sont très différentes (beaucoup plus de N et de K chez plagron).
    Une idée? (Idéalement, des produits trouvables facilement)

    • Audrey

      Bonjour Franklin, tu peux regarder sur le site Alchimiaweb, tu devrais trouver ce dont tu as besoin notamment dans la gamme Terralba. A bientôt et bon noël !

  • Jay

    Bonjour,
    Excellent blog. Et je compte suivre votre recette pour ma prochaine session. Mais pour le bactoforce, difficile à trouver. Chez alchimia il ne fait plus partie du catalogue. Avez vous une alternative à ce produit?
    Merci.

  • Jay

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J’ai besoin d’un conseil tout de même. Guano + bio super mix, quelle quantité chacun me conseillez vous pour la croissance et ensuite pour la floraison?
    Une autre petite dernière question, en milieu de floraison, et si c’est nécessaire, peut on ajouter du guano par griffage? Si oui quelle dose? Un conseil là dessus? J’aimerais m’abstenir d’engrais liquide.
    Merci encore.

    • Audrey

      Bonjour Jay, pour la quantité, il te suffit de suivre les dosages recommandés par les fabriquants des produits. Le fait de mettre du guano par griffage en milieu de floraison te permettra d’apporter du phosphore. Bonne culture !

  • Patricia Blueberry

    Bonjour, sapristi y a t-il quelqu’un qui peut me dire comment faire un bon mélange au moment où j’aurai mes semis de petites plantes de cannabis prêtes à être transplantée. Pour l’instant je les ai mis à tremper dans l’eau pour l’après-midi et la nuit puis demain je les mettrai entre deux feuilles de sopalin humide, et recouvertes de papier d’alu piqué pour qu’elles respirent. jusqu’à ce qu’elles germent. Puis je les mettrai dans les mini pots noirs avec juste un peu de light mix Biobizz je suppose, sans rien d’autre jusqu’à ce que les petites pousses apparaissent . Bon c’est là que je ne sais pas comment faire mon mélange.
    J’ai 7 graines de cannabis et donc 7 pots noirs en plastic. j’ai pesé chaque pot contient 4 kg de terreau sans être tassé du tout. Alors maintenant dites-moi comment faire, je suis novice complète. j’ai 500 gr de Guanodiff Classics pour la croissance, autant d’Alguamycore, et 5 kg de lombri-compost culture bio. et 500 gr de Guanodiff Bloom
    Bien sûr de sacs de 50 litres de light mix.
    Aidez-moi à faire le mélange. Pas facile pour moi de peser des litres au Kg ou le contraire. Quand à peser 10 gr de ceci ou de cela encore plus. parlez-moi en verre plutôt ou un contenant de ce genre pour peser.
    Merci à toutes personnes de bonnes volontés.

  • Patricia Blueberry

    J’ai oublié de préciser que ce sont des Graines féminisées auto florissantes : Autoeuphoria (Dutch Passion) et des Blueberry (Dutch Passion)

  • Patricia Blueberry

    Et je vais mettre les pots dans leur soucoupe dans mon jardinet au soleil. Bon j’espère qu’il va faire beau. S’il pleut dès le début est-ce important, dois-je acheter une serre souple en plastique comme j’ai vu sur internet ?

  • Patricia Blueberry

    Alors toujours personne pour m’aider à composer mon mélange pour mettre mes petites pousses d’ici 1 semaine peut-être ?

    • Audrey

      Bonjour Patricia,

      Pour votre mélange, nous vous conseillons :
      Pour 10L de Light Mix :
      100g de Guanodiff (croissance = classic ; floraison = bloom)
      1Kg de Lombricompost
      Les indications des fabriquants sont généralement claires et précises, nous ne pouvons malheureusement pas vous expliquer en terme de « verre », si vous n’avez pas de balance, nous vous conseillons d’investir, c’est un matériel utile et peu couteux.
      Bonne culture !

  • Patricia Blueberry

    Bonsoir Audrey pour vos indications. Donc si je comprends bien je met pour 10l de liht Mix 100 gr de Guanodiff classic Je ne mets rien pour le floraison, je suppose, ce n’est pas encore le moment. Faut-il que je mettre de l’Alguamycore et du compost de lombric ?

    • Audrey

      Bonjour Patricia,pour la floraison vous pouvez mettre du guanodiff bloom. Pour la croissance, c’est le classic effectivement. Le compost lombric cest la même chose que Lombricompost… il faut compter 1kg pour 10 L de Light Mix. L’alguamycor est un booster racinaire, les indications du fabriquant sont détaillées : 10 gr par litre de substrat au moment de la transplantation.
      A bientôt !

  • Psychotek

    Salut l’équipe !
    Je voulais savoir les dosages de tout en haut au début es ce qu’ils sont bons pour des boutures qui vont passer en floraison après 2 semaine de croissance dans du 1.5l light mix pour des pots de 3L définitif avec vos dosage du haut de la page !?

    • Audrey

      Bonjour Psychotek, oui ce mélange conviendra parfaitement à tes boutures. Bonne culture !

  • Bundy

    Bonjour, après de multiples recherches pour créer un « supersoil » à base de sang séché, de guano, de potasse, d’algues marines… une question reste sans réponse. Combien de grammes d’azote, de phosphore et de potassium doit contenir une terre de base (disons pour 100L) pour une culture complète (croissance 2 mois scrog et floraison 2 mois) d’Indica. Merci infiniment de m’éclairer sur ce point.

    • Audrey

      Bonjour Bundy, désolée mais il est impossible de répondre à cette question. Il te faut trouver un bon équilibre entre les différents minéraux du substrat, qui peut être plus ou moins riche, mais cela ne se mesure en grammes … A bientôt !

  • Weedcraft

    Salut ! Je compte lancer trois plantes (spicy cbd, lemon og candy et one to one de chez cbd seeds) cette année, début mai, en outdoor pleine terre, combien de litre de ce mélange dois-je prévoir par plante pour un cycle complet (cro + flo) sans aucun ajout d’engrais?

    • Marta

      Bonjour Weedcraft,

      Le temps à attendre avant d’ajouter des engrais dépend de la qualité de la terre. Dans un sol extérieur, avec une bonne terre légère dans laquelle sont cultivés des légumes, il sera parfois inutile d’ajouter des engrais.

      A bientôt

  • Ronny

    Je rajoute le substrat juste avant que je change pour le pot final pour la phase de floraison et cela pour toute la durée de la floraison sans ajout d’engrais liquide ou du debut de la coissance jusuq’a a la fin de la floraison en pot définitif sans changement de pot ?

    • Jerome López

      Bonjour Ronny,

      La recette donnée dans cet article vous permet de cultiver durant tout le cycle de la plante, même la croissance. Siv osu souhaitez préparer le substrat uniquement pour le passage en floraison, allégé les apports en Nutrihemp afind de ne pas surcharger vos plantes en azote.

      A bientôt

  • Toons

    Bonsoir,est ce que je peux mettre du pk bac organique ou Green sensation plagron pendant la flo avec ce mélange.merci

    Le quel des 2 me conseillez vous?merci

    • Jerome López

      Bonjour Toons,

      Le mélange est déjà bien enrichie, mais vous pourrez tout de même ajouter un peu de PK Bac Organique en milieu de floraison pour stimuler un peu la production. Nous préférerons l’utilisation du BAC étant complètement organique.

      A bientôt

  • Toons

    Bonjour,merci pour votre réponse rapide.Est il nécessaire utiler des enzyme en fin de flo avec cette recette et a quel moment le mette si nécessaire ?Super blog.Merci

    • Jerome López

      Bonjour Toons,

      Oui, c’est possible d’ajouter des enzymes lors de la culture avec ce mélange de substrat. Vous pourrez en appliquer dés la croissance et durant la floraison régulièrement.

      A bientôt

  • Jessy

    Bonjour je vais commander ces articles:

    GHE Mix – Trichoderma Harzianum
    Aptus Mycor Mix
    TRABE Nutrihemp
    GUANOKALONG chauve souris en Poudre
    Humus de Lombric ASTURHUMUS

    Est ce que l’ajout de mycorex est un plus si je l’ajoute ou ma composition est déjà bien complète ?
    Le substrat est il réutilisable ?
    Je vais cultiver des autofloraisons en extérieur et j’aimerai en tirer le maximum, je vais les placer directement en pot définitif de la germination à la cueillette puis-je procéder au mélange de tout ces élément des le début?
    Le terreau de base et du light mix de chez plagron. Merci d’avance pour vos réponse

    • Jerome López

      Bonjour Jessy,

      Le substrat lors d’une culture organique est réutilisable sans problème. Il faudra retirer les racines de la culture précédente et rajouter un peu de vie pour la prochaine culture. Si vous appliquez déjà le Mycro Mix d’Aptus il ne sera pas utile d’appliquer un autre produit à base de mycorhize. Vous pouvez effectuer le mélange dès le début.

      A bientôt

  • Jessy

    Ok j’ai bien compris. Est il possible d’ajouter un stimulateur ainsi qu’un booster de flo, tout cela organique bien sûr ? Pour avoir un plus gros rendement

    • Jerome López

      Bonjour Jessy,

      Oui, pas de souci, j’utilise un mélange similaire au votre et je rajoute en milieu de floraison, c’est à dire à partir de 3 semaines plus ou moins, le PK organic de BAC par exemple.

      A bientôt

  • Daniel

    Bonjour,
    Je me suis procuré tous les ingrédients nécessaire pour suivre
    Cette « recette », le seul soucis c’est que le Guano que j’ai est de la marque
    Plagron npk 3/15/4 alors que le votre est npk 1/10/1. Ma question est de savoir
    En quel proportion dois je diminuer la dose de Guano pour obtenir sensiblement
    Les mêmes quantités de npk dans mon mélange ( quitte à sous-doser légèrement si nécessaire ). Sinon pour la coco (coco mix de platinium) et le lombricompost (Word
    humus de chez biobizz) ils sont également de marques différentes mais c’est peut être
    moins « grave » (non?…). Sinon les tricoderma et michoryse sont de chez platinium et doivent être mise dans l’arrosage……….alors qu’en pensez vous ?….jouable pas jouable?
    Merci de m’éclairer.
    Et bravo pour votre travail !

    • Jerome López

      Bonjour Daniel,

      Il est difficile de savoir la proportion avec laquelle dimininuer la dose de Guano. Plagron préconise cependant l’application de 5L pour 100L de préparation de terre. Pas de souci pour la coco et l’humus de marque différente,
      Pour le reste aucun souci.

      A bientôt

  • samy

    Bonjour, je voudrais faire pousser de la zamaldelica en indoor, terre 600w, je voudrais savoir si il y a des spécificités pour le mix de terre pour cette 100% sativa pour ne pas avoir de carence en azote en milieu de floraison svp? je ne veux vraiment pas que ca m’arrive. Et quel volume de pot et combien de plantes pour 1.5m² pour être opti niveau rendement qualité svp? Et donc que de l’eau a pH pas réglé tout au long de la culture? mon eau du robinet est a 7.8 pH. Merci d’essayer de répondre a toutes mes questions a bientôt

    • Jerome López

      Bonjour Samy,

      Je ne connais pas la Zamaldelica en culture, mais prenez garde, les 100% Sativa de type landrace sont en général très peu gourmande. Je vous conseillerais de la cultiver dans un substrat léger et d’apporter les engrais de façon liquide en cours de culture. Pour ne pas avoir de problème de carence en azote durant la floraison, continuez à apporter de l’engrais croissance durant les deux premières semaines de floraison. Comme je vous disais je ne connais pas la Zamaldelica, mais avec les landraces sativa il est conseillé d’utiliser de petits pots (3L) et de démarrer directement avec une photopériode 12/12. Dans votre espace vous pouvez essayer de cultiver une vingtaine de plantes en palissant pour occuper l’espace horizontal. Il sera vraiment difficile d’ajuster votre substrat sans faire une première culture avec cette génétique afin de connaitre ces besoins.

      A bientôt

  • Daniel Kurtz

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour la rapiditée de votre réponse.
    Néanmoins, j’aurais encore une question.
    Avec ce mélange, Puis je débuter ma session directement en pots de 11 litres, ou vaut il mieux débuter avec des pots de 4l puis remporter ?.
    Merci d’avance.

    • Jerome López

      Bonjour Daniel Kurtz,

      S’il s’agit de graines féminisées classiques vous pouvez passer par le rempotage 4L-11L.

      A bientôt

  • Axoul

    bonjour, est il nécessaire de rajouter des bactéries si la terre de base vient d’un compost très riche

    • Jerome López

      Bonjour Axoul,

      Cela pourra toujours aider à enrichir la vie du sol.

      A bientôt

  • Pierro

    Bonjour jutilise du all mix avec du humus au rempotage et du guano au début de floraison. On m’a conseiller du all mix avec du premix de biobizz ente 3 et 5 %. Le guano et humus ou autre chose est il nécessaire en plus ?

    • Jerome López

      Bonjour Pierro,

      Si vous souhaitez obtenir un mélange aussi riche que votre précédent mélange il faudra rajouter le guano et l’humus.

      A bientôt

  • Daniel

    Salutations à l’equipe

    J’ai vu un peu plus haut que vous conseillez
    De remplacer le bactoforce par le biomix de plagron.
    Et pour les proportions, ce sont les mêmes?

    • Jerome López

      Bonjour Daniel,

      Il faudra suivre les dosages du fabricant.

      A bientôt

  • Daniel

    Bonjour,

    J’ai débuté une session avec 10 plantes sous 600 w, à savoir 5 black bomb, 3 bubble yum, et pour optimiser mon espace 2 sweet cheese auto.
    Mes deux auto on démarré sur les chapeaux de roues et son sortie de terre en deux ou trois jours alors que mes autres plans féminisé ne sont toujours pas sortie au bout
    D’une semaine.
    Je pense avoir commis quelques erreurs , et notamment, les avoir placés sous ma mh
    600 watt trop tôt. A partir de quel durée je pourrais considérer qu’il ne sortiront plus?.
    Et , le cas échéant est ce que je peux retirer les semis et replanter d’autres graines dans les mêmes pots?.
    Et enfin, en sachant que mes deux sweet cheese auront facilement 2 semaine d’avance par rapport aux autres graines que je mettrais à germer , cela ne risque t’il
    pas de poser un problème pour le changement d’ampoule en sachant qu’il leur faudra
    au moins un mois de croissance et que, du coup, les auto seront déjà passé en floraison?.

    Merci d’avance a l’equipe !.

    • Jerome López

      Bonjour Daniel,

      Il est préférable de placer les plantes sous lampe une fois qu’elles sortent de terre, cela évite de trop assécher la terre ce qui peut être fatal pour une jeune plante. Après 1 semaine si rien n’est sortie, il y a des chances pour que rien ne se passe. Essayez de gratter avec délicatesse pour retrouver la graine dans le substrat et observer son évolution.
      Aucun souci pour replacer des graines dans les mêmes pots.
      Pour les autos sous MH durant les premières semaines de floraison, ce n’est pas dramatique, cela produira des plantes plus compactes.

      A bientôt

  • Pinkfloydaddict

    Bonjour,

    Petit message juste pour vous remercier de votre disponibilité
    à l’égard du débutant que je suis ainsi que votre réactivité à
    répondre aux centaines de questions qui vous sont posées
    quotidiennement !

    merci.

    • Jerome López

      Bonjour Pinkfloydaddict,

      Merci pour votre confiance et votre soutien.

      A bientôt

  • Francis

    Bonjour à tous je sui en supstra organique
    Croissance très bien
    Je passe en flo je compte acheter du pk13 bac
    Pour booster les fleurs
    Premiere questions Pour le dosage je compte mettre 0,5ml/l 3 emme semaine de flo puis 1ml/l 4 emme semaine et pour finir 0.5ml/l la 5emme puis rinçage ?
    Deuxièmes questions je peux utilisé le pk bac pour réajuster un apport nutritionnel ?
    Et merci pour tous vos explications

    • Jerome López

      Bonjour Francis,

      Le PK de BAC est un produit bio qui ne s’utilise pas de la même manière que les PK habituel, il comporte d’ailleurs un peu d’azote. Le fabricant recommande d’appliquer de 2 à 3 ml /L durant la dernière semaine de croissance et tout au long de la floraison jusqu’au rinçage.

      A bientôt

  • Francis

    Bonjour et merci de votre réponse
    Ormis le pk13 bac il y a un autre produit à utilisé ?

    • Jerome López

      Bonjour Francis,

      Il faudra utiliser une gamme de nutrition complète. Au minimum un produit de croissance et un produit pour la floraison. BAC propose des produits pour tout le cycle de vie de la plante.

      A bientôt

  • Franklin

    Bonjour,

    Merci pour cette recette, je compte m en inspirer, j imagine qu en faisant varier les dosage de nutrihemp et de guano on peut faire un melange orienté cro ou flo ? Ou le melange convient pour toute la culture ?
    Autre question: les bacteries benefiques que l on integre dans le substrat vont etre capable de travailler et de se reproduire directement ou il faut mieux preparer le melange a l avance, l arroser, pour que ca composte et se reproduise ? Les bacteries mettent du temps a etre actives, non ?
    Vos dosages sont prevus pour des culture sous 1000w j imagine, sous 250 ou 400 vous conseillez de diminuer tout les dosages ? Recouper avec un peu plus de lightmix peutetre ?
    Au niveau de l arrosage, on ne regule pas le ph en orga, arroser avec une eau a ph ≈7.5 est faisable ?

    Desolé pour ce tas de questions ^^ , et au passage vos varietés m ont beaucoup plu jusqu a present 🙂 bonne journee, a bientot

    • Jerome López

      Bonjour Franklin,

      Ce mélange convient pour toute la culture, si vous souhaitez un substrat orienté uniquement vers la floraison par exemple, il faudra surtout faire varier le type de guano, en fonction de l’acidité de ce dernier.
      Les bactéries s’activent très rapidement, mais dans tous les cas si vous avez l’occasion de préparer quelques jours, semaines à l’avance votre substrat, ce sera pour le mieux.
      Même si les besoins varient en fonction de la puissance lumineuse, nous ne ferons pas varier les dosages en fonction de ce critère. En effet, il est très rare de subir un sur-engraissage en utilisant ce type de substrat, la plante absorbera les quantités nécessaires et conservera en réserve les nutriments dans le substrat. Vous pouvez ainsi utiliser ce mélange en extérieur ou en intérieur avec n’importe quel type et puissance d’éclairage.
      Le substrat se chargera de corriger l’acidité, vous pourrez arroser avec votre eau sans problème.

      En vous souhaitant de bonnes cultures,

      Merci et à bientôt !

  • Michael

    Bonjour la team,
    pour ce mélange est ce que je peux remplacer le light mix par le substrat coco de atami ?
    Merci…

    • Jerome López

      Bonjour Michael,

      Oui, c’est tout à fait possible.

      A bientôt

  • Michael

    Ok merci,
    dernière question..
    correction du ph ou pas avec ce mélange en coco ?
    Je vais lancer votre Golo Mix+ et je ne voudrais pas tout rater

    • Jerome López

      Bonjour Michael,

      Avec un engraissage organique vous ne serez pas obligé de réguler le pH de votre solution.

      A bientôt

  • Chris

    Bonjour,

    Peut-on garder cette recette mais mélanger du terreau all mix avec de la terre du jardin ( pour une culture en pleine terre ) .?
    Quel serait les pourcentage du coup ?

    40 litre de terre extérieur
    30 litre de terreau all mix

    Je vous remercie

    • Jerome López

      Bonjour Chris,

      Difficile à dire, cela dépend de la qualité de la terre de votre jardin. Si la terre extérieur est assez légère les proportions que vous donnez semble bonnes.

      A bientôt

  • Michael

    Bonjour Jerome,
    un grand merci pour les renseignements, je vous ferai un petit retour de culture une fois terminée.
    A bientôt

  • Roinne

    Bonjour,
    Avec ce mélange dans des pots de 5.5L pour du one bud
    Combien de temps la plante peut tenir sachant que je suis déjà à 3 semaines de flo ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Jerome López

      Bonjour Roinne,

      Cela dépend entre autres de la génétique et du phénotype cultivé .
      Cependant en cultivant un hybride classique vous devriez pouvoir arriver à la fin de culture sans devoir ajouter d’autres engrais durant les arrosages.

      A bientôt

  • Roinne

    Bonjour
    Il s’agit de la blue dream de chez HSO qui a un stretch impressionnant.

    • Jerome López

      Bonjour Roinne,

      Il faudra le prendre en compte pour l’apport en azote.Si vous trouvez que vos plantes sont un peu pâle en fin de croissance n’hésitez pas à ajouter un petit apport en ce nutriment pou éviter une carence une fois en floraison.

      A bientôt

  • enu

    Bonjour ! vos graine sont de super qualité , 10 pris et 10 germés merci pour votre travail ! Juste j’ai un question vous conseillez du nutrihemp (azote) et le guano de chauve souris (1-10-1 en NPK) mais j’ai vu qu’il existe aussi du guano d’oiseau marin 12-12-2 (NPK) qui donc pourrez faire office de guano + nutrihemp !Qu’elle dosage vous conseillez ? 500g/100l aussi ? que je completerais avec un engrais de flo (cendre de palmier par exemple que vous proposez) Canamicalement !

    • Jerome López

      Bonjour Enu,

      Vous pouvez conserver les mêmes dosages, sur de grandes quantité de terre cela ne pose pas de problème.

      A bientôt

  • pascal bailly

    Bonjour,
    Pour faire pousser en extérieur dans des pots de 20L est ce que le melange Pour 100 litres de substrat convient sachant que je vais vous prendre des graines en auto flo ?

    Ou quel mélange de substrats me conseillez vous?

    70 litres de substrat type light mix
    20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)
    5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)
    5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)
    200 grammes de Nutrihemp (favorise essentiellement la croissance)
    0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudre (favorise la floraison)
    450 gr de Bacto Force (en ajoutant des bactéries bénéfiques, des enzimes et des champignons utiles nous améliorons la terre de culture)
    Mycorhizes, la quantité dépend de la marque (favorise l’enracinement)

    • Jerome López

      Bonjour Pascal,

      Pour votre mélange 20L suivi simplement la recette de 100L en ajustant les proportions, soit 20% des quantités donnés.
      Il sagit ici d’un exemple et plusieurs types de substrat peuvent se préparer, celui-ci est un exemple et vous pourrez le modifier au fur et à mesure de vos expériences.

      A bientôt

  • Jonny

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce substrat pour mes futur plantes mère.
    Doit-je mettre tous les ingrédients?
    Apres tous les combien de temps doit-je remettre des produits dans le substrat et les quelles?

    • Jerome López

      Bonjour Jonny,

      Vous pouvez retirer le guano de chauve souri qui est surtout utile en floraison.
      Au bout de plusieurs mois de culture (cela dépendra du développement de la plante, de la taille du pot …) vous pourrez rajouter le Nutrihemp. Si vous gardez votre PM plus longtemps vous pourrez renouveler complètement le terreau en prenant soin de ne pas maltraiter les racines durant la manipulation.

      A bientôt

  • MAURICE

    bonjour si j’ai bien compris pour 70 litres de terreaux light mix je mes 10 kg d humus de lombric et 500g de guano en poudre ?
    ce mélange peut il convenir a une culture de 7 fraggle skunk en pot de 20 litres ?

    • Jerome López

      Bonjour Maurice,

      C’est tout à fait correct.
      Le mélange conviendra très bien pour la culture que vous avez prévue.

      A bientôt

  • MAURICE

    les 7 fraggle skunk sont des automatique j’ai oublié de préciser sa le fais quand même ?

    • Jerome López

      Bonjour Maurice,

      Oui pas de souci.

      A bientôt

  • Pinkfloydaddict

    Salut l’équipe !

    Tout d’abord, ce mélange est au top ! d’ailleurs je n’utilise plus que ça
    et ça me simplifie la vie à mort !… Donc merci à vous.
    J’ai débuté 4 plantes dans un kit de démarrage avant de les passer dans des pots
    de 1,5l actuellement elles sont à cro+5/6 et elles tirent un peu la gueule (première paires de feuilles vers le bas). J’ai d’abord pensé à un sur arrosage car je suis sous néons t5 et ‘avais saturé mes pots en eau mais après avoir contrôlé le ph de mon eau
    qui se situe au alentour de 7,9 je me demande si le pb ne viendrais pas plutôt de là.
    car les petites feuilles on une couleur qui tire un peu sur le jaune.
    Qu’en pensez-vous ?.
    merci.

    • Jerome López

      Bonjour Pinkfloydaddict,

      Il ne faut jamais réguler le pH lors d’une culture en terre, surtout avec des engrais organique comme c’est le cas ici.
      Il s’agit des conséquences du surarrosage.

      A bientôt

  • Pinkfloydaddict

    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide Jérôme ! (des fois c’est à se demander si vous ne dormez pas devant vos écrans !!!)
    OK message reçu, mais pour le coup est ce qu’il est trop tard vu que j’ai corrigé
    le ph lors de mon dernier arrosage ou le fait de l’avoir corrigé une seule fois n’est
    pas préjudiciable ?
    En résumé est ce que je peux reprendre l’arrosage à l’eau ?

    Merci beaucoup et bravo pour votre travail !

    • Jerome López

      Bonjour Pinkfloydaddict,

      Merci pour votre soutien, heureusement nous avons tout de même des heures (et des jours) de repos.
      Rajoutez de la micro vie dans votre substrat (mycorhize, trichodermas …) vous devriez pouvoir continuer à arroser à l’eau sans problème.

      A bientôt

  • MAURICE

    Bonjour je voulais savoir si je pouvais arroser à l’eau pure avec un ph a 5.8 au départ et monté progressivement vers 6.5 avec ce mélange mes plants sont dans des pots de 20 litres . Je me pose la question car plus haut vous préciser que le l’ont est pas obligé de touché au PH et arroser directement

    J’ai remarque que les doses était différente pour des auto flo quelle dose me conseiller vous pour 100 litre de substrat svp j’ai remplacé votre bacto force par
    du super mix de chez plagron

    • Jerome López

      Bonjour Maurice,

      En culture en terre et en utilisant des nutriments organiques il ne faut jamais réguler soit même le pH. En utilisant des acides (pH Down) pour le réguler vous tuer la microvie présente dans le substrat et empêcher le bon fonctionnement de l’effet tampon chargé de réguler l’acidité de votre substrat pour une meilleure absorption des nutriments.
      Pour le mélange en vue de cultiver des autos, Vous pouvez partir sur la même base, il faudra simplement diminuer l’apport en azote (Nutrihemp), vous pouvez en utiliser 100g au lieu de 200g.

      A bientôt

  • MAURICE

    bonjour merci pour votre réponses rapides je m’interroge tout de même car vous dites de conserver les mêmes doses à par pour le Nutrihemp mes plus haut votre collégue qui a répondu à un commentaire précise de diminuer les doses de 1/4 pour les auto flo qui doit je écouter ??

    • Jerome López

      Bonjour Maurice,

      Chaque cultivateur à des façons différentes de faire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Si vous diminuez les dosages de tous les éléments, cela risque d’être léger pour la fin de floraison, de plus les quantités de nutriment que vous ajouterez dépendra du cycle de vie de votre auto. S’il s’agit d’une auto très rapide, peut-être faudra t-il diminuer d’avantage les apports en nutriments dans le substrat.

      A bientôt

  • Sami

    Bonjour à toute l’équipe,

    Idéalement, combien de jours ou de semaines faut-il laisser reposer ce mélange de terre avant de pouvoir l’utiliser?

    (et combien de litres d’eau dois-je ajouter aux 100l de mélange pour le laisser se reposer?)

    Merci!

    • Jerome López

      Bonjour Sami,

      Laissez le reposer 3 ou 4 semaines.
      Ajoutez de l’eau pour que le substrat soit humide, mais pas détrempé.

      A bientôt

  • Jonny

    Salut l’équipe de Philosopher seeds,
    J’ai bien suivi votre recette et je peux vous dire WOW.
    Après 8 semaines de croissance et là en J46 en floraison, les filles se portent à merveille.
    J’ai jamais eu un tel résultat avec les produits de chez Platinium mais erreurs sûrement venant de ma part.
    La fin approche et j’aimerais savoir si ça serait possible de recycler ce substrat et si oui comment?

    • Jerome López

      Bonjour Jonny,

      Je ne trouve pas surprenant que vous obteniez de meilleur résultat qu’avec une gamme de nutriment liquide. En préparant un susbtrat enrichie comme celui de l’article, vous laissez le contrôle à la plante, elle prend donc ce qu’elle a besoin quand elle en a besoin.

      Vous pouvez tout à fait recycler ce substrat (si aucune maladie ou invasion de parasites n’a eu lieu durant la culture). Retirez un maximum de racine et rajouter des éléments nutritifs et de la microvie (si vous avez correctement rincé il faudra remettre les doses de départ).

      A bientôt

  • Sami

    Bonjour à tous,
    Puis-je remplacer le terreau de base Light Mix par du Biobizz en conservant les doses prescrites (sans brûler mes plantes)? Dit autrement, si j’utilise du Biobizz à la place du Light Mix, quelles sont les doses prescrites?
    Merci !

    Re-bonjour,
    Excusez-moi, je voulais dire : peut-on remplacer le terreau Light mix par du « All Mix », et si oui, quelles proportions faut-il mettre ?
    Merci beaucoup

    • Jerome López

      Bonjour Sami,

      Réduisez de 30% l’apport des engrais solide si vous utilisez un substrat ALl Mix.

      A bientôt

  • Sami

    Re-bonjour, excusez-moi, mais je ne comprends pas trop. Pouvez-vous être plus précis sur les doses prescrites? C’est le Nutrihemp que je dois réduire de 30% ? Qu’est-ce qui est considéré comme étant un engrais solide?
    Merci beaucoup pour vos réponses (et pardon pour les questions de novice…).

    • Jerome López

      Bonjour Sami,

      De Nutrihemp et de Guano deux éléments nutritifs dans ce mix.

      A bientôt

  • Sami

    Merci!

  • Sami

    Bonjour,
    Si je suis votre recette, combien de g de mycorhizes de la marque Monster X dois-je mettre ? Faut-il les diluer dans l’eau avant de les verser au mélange de terre ?
    Merci

    • Jerome López

      Bonjour Sami,

      Toutes les marques ne proposent pas les mêmes dosages, il faut donc suivre les recommandations de Monster X. Le fabricant donne en mélange avec la terre 0,3g/L de substrat. Inutile de les diluer dans l’eau vous pouvez les mélanger directement avec la terre.

      A bientôt

  • romu

    bonjour avec ce mélange on peut réaliser une culture compète par contre combien de temps de croissance en intérieur dans des pots de 11 litres merci

    • Jerome López

      Bonjour Romu,

      Plus ou moins 3 ou 4 semaines de croissance.

      A bientôt

  • romu

    et est ce possible de remplacer le bactoforce par du super mix de chez plagron si oui a quel dosage

    • Jerome López

      Bonjour Romu,

      Le Super Mix contient des nutriments en plus des bactéries, utilisez 5L pour 100L de substrat.

      A bientôt

  • Jackflash

    Bonjour
    Je voudrais utiliser ce mélange pour faire du one bud
    Mais la variété que je veux cultiver à un strech de 4 semaines
    Quelle taille de pot me conseillez vous ?
    La plante aura t elle assez d azote pour le strech ?
    Merci

    • Jerome López

      Bonjour JackFlash,

      En cultivant en one bud la période de croissance est plus courte, vous ne devriez donc pas avoir de problème de carence en azote malgré la longue période de stretch.
      La taille des pots dépend de la variété et d’autres facteurs mais des pots de 3L devraient suffire.

      A bientôt

  • erwan

    Bonjour,j’ai qques questions:
    -puis je utiliser ce terreau pour des plantes meres(qui sont tout le temps en croissance).
    -Le guano est il indispensable pour des plantes mere?
    merci

    • Jerome López

      Bonjur Erwan,

      Vous pouvez utiliser cette recette pour les plantes mère. Le guano n’est pas indispensable, mais il faudra remplacer cet élément nutritif par un apport équivalent.

      A bientôt

  • Julien

    Bonjour j’ai commencé avec deux féminisé girl scout cookie et shiva. Tout deux dans terre naturel plus terreau universel.. Je pense changer de pot plus tard la il son en début végétatif. Puis je utiliser ce mélange plus du gro mix atami pour plus de croissance et terminer par du guano de plagron svp merci

    • Jerome López

      Bonjur Julien,

      Attention avec le terreau universel, il risque de créer des déséquilibre au niveau nutritionnel. Vous pourrez cultiver avec les deux substrat que vous avez cité pour la suite de la culture.

      A bientôt

  • Erwan

    Merci pour la réponse

  • Mick

    Bonjour,
    le temp de croissance devient plus lent et la récolte moins importante?

    • Jerome López

      Bonjour Mick,

      Vous voulez dire en comparaison avec des apports d’engrais liquide ? Absolument pas.
      Si le mélange de substrat est réalisé correctement la plante apportera les mêmes résultats.

      A bientôt

  • Mick

    Merci pour la réponse!!

  • Dieur

    Bonjour,et merci pour ses info précieuse. J aurais une question à vous posez. J ai 100 l de cellmax tout neuf. Si je divisé votre recette par 2,es pas trop fort ? Ou que me conseillez vous de rajouter pour en faire un supersoil. Merci d avance.

    • Jerome López

      Bonjour Dieur,

      Si le substrat est light mix vous pouvez respecter la recette, s’il s’agit d’un Allmix il faudra vérifier les nutriments compris dans le substrat pour adapter les ajouts que vous pourriez faire.

      A bientôt

  • Dieur

    Bonsoir, merci à vous de m avoir répondu voici les info concernant le terreau cellmaxCellmax Terra Soil Mix contient:

    Tourbe de jardin
    Tourbe brune
    Tourbe de sphaigne
    Tourbe moulue
    Perlite grossière
    pH (H2O) 5,0-6,5
    EC 1,19 mS/cm
    Engrais organiques/minéraux NPK 14-16-18. Contient des micro-nutriments.
    Capacité de rétention d’eau : 600 ml/L
    Volume: 50L EN1258
    J ai déjà en ma possession du lombricomposte, du guano et du bacteriesol. Je peux en rajouter ? Si oui, dans quelle proportion ? Merci encore pour vos réponse et du temps accordé. Merciiiii

    • Jerome López

      Bonjour Dieur,

      N’ayant jamais utilisé ce produit je ne saurais vous donner de quantité exacte. Il est précisé le niveau d’EC du Mix mais on ne connait pas la provenance des nutriments, impossible de savoir s’il y a déjà du guano ou du lombicompost.

      A bientôt

  • Dieur

    Merci beaucoup pour tout. Et à bientôt pour une commande.

  • Thc

    Bonjour,
    Je compte cultiver 6 indicas en pot de 18l sous 400w dans 1m2, pensez vous que c’est jouable avec environ 45 jours de croissance, ne risque t’elle pas de stresser ?
    De plus je souhaiterais démarrer en lightmix de plagron pour un rempotage final avec ajout du bat guano de plagron, quel terreau de chez Plagron me conseillez vous ? Et quel dosage de bat guano ?
    Bien cordialement

    • Jerome López

      Bonjour Thc,

      Si la culture est menée correctement il n’y a aucune raison pour que vos plantes stress.
      Si vous voulez faire un apport en Bat Guano restez sur le LightMix. Le fabricant préconise d’utiliser 1L de guano pour 20L de substrat.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dinafem
  • Barney's Farm
  • Dutch Passion
  • Sensi Seeds
  • Sweet Seeds