Rinçage des racines du cannabis en fin de floraison

De tous les processus à suivre durant la culture du cannabis, il n’en existe aucun qui soit aussi simple et en même temps aussi important que le rinçage des racines en fin de floraison. Ce processus très simple, qui consiste simplement à inonder le substrat avec de l’eau, peut faire la différence entre une bonne ou une mauvaise récolte des têtes de cannabis, qui dans le cas de ne pas recevoir un lavage correctement effectué des racines présenteront des nutriments dans les têtes et donc une saveur parasite lors de la consommation.

Plante de cannabis prête pour la récolte
Plante de cannabis prête pour la récolte

Pourquoi faire un rinçage des racines en fin de floraison?

Après des semaines d’apports nécessaires en engrais et de possibles applications d’insecticides et de fongicides pour les plantes, le substrat de culture peut souffrir d’un excès de résidus, la plupart du temps des restes d’engrais sous forme de sels minéraux. De plus, cet excès de nutriment peut s’accentuer à cause de la surfertilisation parfois appliquée par les cultivateurs qui pensent qu’une quantité plus importante d’engrais signifiera obligatoirement des têtes plus grosses.

Grâce aux processus métaboliques de la plante, ces sels minéraux concentrés dans le substrat arrivent jusqu’aux têtes, contaminant la saveur et la qualité de la résine si les plantes sont récoltées sans avoir subi un rinçage correct des racines, c'est-à-dire, sans avoir éliminé les restes de nutriments se trouvant dans les plantes et le substrat.

Cette accumulation de sels dans les têtes est nocive durant la combustion, c'est-à-dire, en la fumant. Cela peut se voir avec des cendres de couleurs obscures, presque noir, il peut même être possible d’observer des étincelles en la brûlant. Comme nous pouvons logiquement le déduire, si ces sels minéraux ne s’éliminent pas du substrat ils continueront à parvenir jusqu’aux têtes, altérant négativement le résultat final des fleurs et diminuant fortement la qualité de notre récolte de cannabis.

L’application de nutriments durant la culture génère une accumulation des sels dans le substrat
L’application de nutriments durant la culture génère une accumulation des sels dans le substrat

Quand réaliser le rinçage des racines?

En fonction de la variété de cannabis que nous cultivons, le pic de besoins en nutriments de la part de la plante sera plus ou moins après 40 à 60 jours de floraison. À partir de là, la plante commence à réduire sa consommation de nutriments, spécialement de phosphore et de potassium (les deux nutriments principaux durant cette étape).

Ainsi, si la plante a été suralimentée ou si le substrat contient des restes de nutriments, la plante continuera à s’alimenter, quelque chose qui n’est pas souhaitable, l’idéal serait de récolter le cannabis quand les plantes auront éliminée les nutriments disponibles dans le substrat et dans leurs réserves. Pour obtenir cela, durant les derniers 15-20 jours avant la récolte il faudra uniquement utiliser de l’eau pour arroser les plantes (il existe également des produits spécifiques pour la période de rinçage).

La conséquence la plus visible de cette diminution de la consommation de nutriments est la décoloration des feuilles de la plante en fin de floraison, qui passent du vert au jaune en commençant par les feuilles inférieures. Pourquoi ? D’abord car la plante aura fini les nutriments disponibles dans le substrat de culture. Après cela, elle consommera ce qu’elle possède dans ses réserves, perdant ainsi la couleur verte de ses feuilles et éliminant ainsi une grande partie de sa chlorophylle. De cette façon, nous récolterons les têtes dans de parfaites conditions et il ne sera pas nécessaire d’attendre une grande période de curring pour qu’elles puissent montrer leur véritable profil de terpènes.

Feuilles de couleur jaune de deux Orange Candy cultivées en extérieur et en fin de floraison
Feuilles de couleur jaune de deux Orange Candy cultivées en extérieur et en fin de floraison

Si au contraire la plante n’entre pas dans ses décolorations, avec une dominance de couleur verte sur les feuilles, cela signifie que la plante continue de s’alimenter avec des restes de nutriments accumulés dans le substrat, en d’autres termes, qu’il reste toujours des nutriments disponibles. Donc, il faudra procéder à un lavage des racines avec l’aide d’enzyme ; cette action dissoudra et éliminera les restes de fertilisants qui restent dans le substrat sous la forme de sels minéraux.

Deux semaines après avoir commencé le lavage des racines (parfois en quelques jours), il sera possible d’observer la couleur vert vif des feuilles disparaitre pour prendre une couleur jaunâtre, plus en accords avec l’aspect que doit avoir le cannabis lors de l’étape finale de la culture. Cette décoloration de la plante durant son ultime étape de vie est souhaitable et ne doit pas nous préoccuper ! En plus, et comme nous l’avons vu, cela aide à libérer la chlorophylle accumulée dans la plante et qui durant le séchage et le curing de l’herbe devra finir par se décomposer et disparaitre totalement.

Comment faire le rinçage des racines?

Pour réaliser le rinçage des racines il est seulement nécessaire de l’eau en abondance. L’opération peut se réaliser avec de l’eau du réseau en connectant un tuyau sur un robinet, cela facilitera grandement le travail. Il faut vérifier que l’eau soit équilibrée, avec des valeurs approchant  6.5 de pH et 0.4 (ou moins) pour l’EC. Normalement les eaux du réseau public remplissent ce prérequis.

Si les racines à assainir sont d’une culture extérieure de cannabis, l’opération sera simple à réaliser, il suffira d’inonder d’eau les pots de culture et de laisser l’eau ruisseler abondamment; l’opération peut se réaliser une à trois fois (si vous possédez un testeur d’EC, vous pourrez contrôler l’eau du drain qui diminuera peu à peu son niveau d’EC au fur et à mesure du rinçage des racines).

Si la culture est en intérieur nous aurons besoin d’un peu plus d’infrastructure, mais le processus reste le même, il faudra inonder les pots avec l’eau et laisser un drainage généreux. Dans le cas d’une culture en intérieur l’eau ruisselant des pots peut se récupérer dans le plateau de culture et se vider facilement par l’évacuation du plateau.

Aussi bien dans le cas d’une culture en extérieur que pour une culture en intérieur nous devons observer la couleur de l’eau du drain après le rinçage des racines; au fur et à mesure que nous répétions l’opération nous verrons comment l’eau est de plus en plus claire, contenant chaque fois moins de nutriments.

Comme nous l’avons commenté, pour que l’opération soit plus précise il serait nécessaire de disposer d’un testeur d’EC pour connaitre la charge de sels rincé par l’eau du drain. Il faudra d’abord mesurer l’EC de l’eau propre, utilisée pour le nettoyage des racines, et ensuite mesurer l’EC de l’eau sale, qui sort du drain, ainsi nous obtiendrons la différence qu’il y a entre l’un et l’autre.

L’objectif est de réussir à diminuer le niveau d’EC de l’eau du drain au niveau de l’eau utilisée avant l’arrosage pour le rinçage. Il faudra répéter l’opération d’inondation du substrat jusqu’à ce que les niveaux d’EC de l’eau propre et de l’eau du drain soit identique. Bien sûr, après le lavage des racines de la fin de floraison il ne faut plus ajouter aucun type d’engrais durant la culture, il faut simplement continuer l’arrosage habituel (en utilisant de l’eau ou un produit pour la phase de rinçage) et attendre quelques jours pour effectuer la récolte sans résidus qui satisfera les consommateurs les plus exigeants.

En vous souhaitant de savoureuses récoltes !

Commentaire en “Rinçage des racines du cannabis en fin de floraison” (23)

avatar

Tameraput 10-10-2021
Bonjour, Je cultive en pleine terre dans une serre, qui a été montée après l'étalage d'un tas de fumier (très vieux tas de fumier, complètement transformé en terre) j'ai apporté du fumier lors des première semaines de végétations, dois je rincer quand même sachant que l'année prochaine cette même terre servira, et aussi est ce que ce sera "efficace" sachant que la terre est supposée être très riche ? Je précise aussi que j'estime que ma plante n'est qu'à une semaine de la récolte et que c'est ma première fois. A noter aussi (peut être...) que c'est une graine de récup, je précise car j'ai entendu dire que ces graines ne donnaient rien d'intéressant, ou qu'elles avaient tendance à grainer, pourtant j'ai d'énormes et très belles têtes, et pas la moindre trace de graine.. Merci de vos réponses.

Philosopher seeds Staff

Jerome López 18-10-2021

Bonjour Tameraput,

Si votre graine provient d'une pollinisation mâle/femelle il n'y a pas de raison que la plante donne de mauvais résultats. Si par contre il s'agit d'une graine provenant d'une plante hermaphrodite cela pourra par contre favoriser l'apparition de plantes hermaphrodites.

Pour votre rinçage, il faudra récolter votre plante quand les feuilles deviendront jaune, si ce n'est pas le cas c'est que le sol est trop riche et dans ce cas il faudra continuer le rinçage.

A bientôt 

avatar

Belette35 09-10-2021
Bonjour. Tous tes les feuilles de mes plants jaunissent sévèrement. J’ai arrosé avec de l’engrais liquide il y a dix jours et depuis je fais un rinçage. Tous les trichromies sont blancs laiteux, j’aimerais donc bien récolter dès maintenant avant qu’ils ne virent au brun. Pensez vous que c’est possible sans altérer la qualité? Merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 18-10-2021

Bonjour Belette35

Vous devriez pouvoir passer à la récolte.

A bientôt 

avatar

GabAcid 27-08-2021
Bonjour, j'aurai voulu savoir la fréquence d'arrosage ( toute les combien de jours) pour le rinçage ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 01-09-2021

Bonjour GabAcid,

Il ne faudra pas augmenter les quantités ni la fréquence d'arrosage, il suffira d'arroser à l'eau.

A bientôt 

avatar

Jean-Ya 10-08-2021
Bonjour, avez vous une méthode pour le rinçage quand les plante sont en pleine terre, je n'ai pas besoin de mettre d'engrais car la terre est assez nourrissantes, mais j'aimerais tout de même les rincés.

Philosopher seeds Staff

Jerome López 11-08-2021

Bonjour Jean-Ya

Continuez votre arrosage normalement dans ce cas là.  Si le sol n'était pas trop enrichie de base, la plante jaunira naturellement en fin de floraison.

A bientôt 

avatar

Seb 23-07-2021
Bonjour suite à une surfertilisation j ai effectué Un rinçage il y a 4 jours et les feuilles ne montre plus de signes de nouvelles brûlures, mais est-ce que je vais pouvoir reprendre les engrais, car je suis encore loin de la récolte

Philosopher seeds Staff

Jerome López 28-07-2021

Bonjour Seb,

Oui, vous pourrez reprendre l'engraissage normal.

A bientôt 

avatar

Raf 15-07-2021
Bonjour Je n'ai jamais fait de rinçage et le goût de mon cannabis est normal......je fais du bio, c'est peut être pour ça ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 23-07-2021

Bonjour Raf

Il est obligatoire de rincer, bio ou pas. Pour la prochaine culture faites un rinçage et vous verrez que votre herbe sera plus douce et plus agréable à consommer. 

A bientôt 

avatar

Pof 15-06-2021
Merci pour ses informations. Par contre je viens de m'apercevoir que de nouvelles fleurs et pistil blanc apparaissent . Es ce normal ? Dois je continuer ainsi quand même ? Cdlt

Philosopher seeds Staff

Jerome López 17-06-2021

Bonjour Pof, 

Oui des calices peuvent gonfler jusqu'au tout derniers jours de floraison et produire de nouveaux pistils, continuez tout de même votre rinçage. 

A bientôt 

avatar

Pof 13-06-2021
Bonjour J'ai une culture avec lampe dual spectre 250 watts . Je les ai cultivé en 18/6 jusqu'à ce jour. J'ai commencé le rinçage depuis 15 jours mais aucun signe de carences que ce soit les trichomes ou le jaunissement des feuilles nourricière. Dois je continuer ainsi ou passer en 12/12 ? Cdlt

Philosopher seeds Staff

Jerome López 14-06-2021

Bonjour Pof

Vous cultivez des autofloraisons j'imagine ? En arrosant à l'eau depuis 15 jours vos feuilles devraient devenir jaune. Si ce n'est pas le cas continuez à rincer tout en surveillant les trichomes au microscope afin de vérifier qu'ils ne s'oxydent pas.

A bientôt 

avatar

Djodjo36 Est client de Philosopher Seeds 14-05-2021
Bonjours j ai un petit souci de sénescence qui ne vient pas en coco cela fait déjà 15j que je rince et pas une feuille ne jaunit encore, pourtant arrosage tout les 3j avec le flawless finish de Adn la 1ere semaine et 1 semaine à l eau osmosé sur des monkey banana de païsa grow seed alors que j ai fait une cbd rich candy philosopher et je n ai eu aucun souci avec elle que puis je faire pour régler se problème merci à vous

Philosopher seeds Staff

Jerome López 17-05-2021

Bonjour Djodjo36

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour accélérer la sénescence de la plante. Essayez de bien laisser le substrat sécher entre les arrosages.

A bientôt 

avatar

Manuel Valls 01-05-2021
Bonjour, j' ai débuté mon rinçage hier et je pense que c’était trop tôt avec Lemon og candy. Je suis en hydro nft, j'en suis a 75 jours de 12/12 et 90 jours depuis la germination. Les pistils sont 50% brun et les trichromes sont blanc laiteux et transparent. Si je pousse le rinçage a 20-25 jours est ce que le manque d'engrais va affecté la récolte, le gout ou la puissance? Autre question, quel est votre variété la plus résistante au froid?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 06-05-2021

Bonjour Manuel Valls

Les pistils ne donnent aucune indications sur le moment de la récolte, ils peuvent brunir pour pleins de raisons et leur couleurs varie en fonctions des génétiques, ce sont les trichomes qu'il faut observer. Pour une concentration optimum de cannabinoides on récoltera quand ils seront majoritairement laiteux. Le rinçage doit se faire 2-3 semaines avant la récolte, comme minimum, surtout en utilisant des engrais minéraux comme c'est votre cas. Cela affectera la récolte, mais en bien, sans un bon rinçage le gout n'est pas authentique et la consommation est désagréable. Vos plantes doivent avoir des feuilles jaunes au moment de la récolte pour l'herbe de meilleure qualité. Pour le froid la Sweet Love peut être une bonne option.

A bientôt 

 

avatar

Le r 25-03-2021
Quant doit ont rincé des autoflo? J'ai acheter des graine pour cet été et je veut savoir d'avance merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 25-03-2021

Bonjour le r,

Commencez le rinçage 3 semaines avant la récolte.

A bientôt 

avatar

Dafff Est client de Philosopher Seeds 27-11-2020
Bonjour Philosopher .. J' ai 3 de vos variétés ( Jack El Frutero + Sugar Pop + Lemon OG Candy ) , qui sont à environ 14 Jours de la date récolte données ( .. données constructeur ;-) culture Int. avec HPS 600 DE Les feuilles sont en train de jaunir violemment et les Odeurs & Terpènes le sont tout autant .. Enfin , j' ai jugé bon de leur mettre une " pincée " ( 0,75 gramme à 1 gramme / pot .. ) de Dolomite il y a 1 semaines ( Pot de 12 à 15 Litres ) .. Bref , je suis en train de lier les tiges centrales avec du lien rigide plastifiée vendu en bobine de X mètres en jardinerie qui se tord comme on veut , car j' ai pas mis de tuteur & la prise de poids a commencé depuis que les feuilles se sont mise à jaunir .. J' avais fait un sérieux mélange avec le Light Mix ( Humus Lombric , Humus Hemp , Super Bio Mix Plagron , Dolomite , Azomite et encore autres produits naturels & " sérieux " .. J' ai aussi arrosé avec du Flora Max Green Hope , pendant la Floraison ( de 0, 5 ml à 1 ml / 10 Litres eau ) et à la place du PK floraison .. Ca s'est bien passé et j ' ai aussi ajouté en milieu de Flo , du engrais Flo. Pacha Mama ( Bio & à faible dosage jusqu' à un dosage moyen .. ) J' ai rectifié à chaque arrosage mon eau du robinet qui a son PH à 8,5 .. :-( , pour remettre 6,5 à 6,2 de PH et après avoir laissé l' eau évacuer le Chlore ( repos de 16 à 24 hre avant tout ajout de divers produits ) J' ai draîné 2 fois l' excés d' eau d' arrosage ( +/- 20 % ) enrichie d' engrais durant la Flo ( la seconde fois cette semaine ) Alors j' ai des Questions SVP .. 1 : Est ce que l' ajout de ma pincée de dolomite il y a 7 jours n' est pas trop tardive .?. cela va t' il bien s' éliminer ( par les plantes & aussi le drainage /rinçage à venir .? ) ..? 2 : Sur mes plantes les plus avancées dans la Flo . le jaunissement des feuilles est rapide est a touché toutes les grandes feuilles du tronc & certaines feuilles des branches secondaires , cela n' est il pas trop rapide svp .? 3 : avec une HPS 400 Watt , l' ajout de lampe Diode " 90 Watt ( 24 rouges + 8 bleues = 32 fois 3 Watt ) peut il être un atout .? et si oui , faut il l' ajouter à la HPS dès le début d' un Cycle Flo , ou peut on l' ajouter en cours de Flo sans nuisance svp .? Même si je suis à 4 Jours de la Fin de la 8 ème semaines , et qu' il ne me reste plus à faire qu' à attendre , avec les 3 / 4 derniers arrosages , vos réponses me serons utiles malgré tout ..! Et Merci pour Votre Merveille , la Jack El Frutero ;-)))))))))))))))))))))

Philosopher seeds Staff

Jerome López 27-11-2020
Bonjour Daff, Pour la prochaine culture, ne réguler pas votre pH. En terre cela n'est pas nécessaire, ajouter de l'acide dans votre substrat limite le développement de la microvie. Pas de problème pour la Dolomite, si vos plantes jaunisse bien c'est que le rincage se fait correctement. Pas de problème pour le rincage, les feuilles doivent devenir bien jaune avant la coupe. Vous pouvez laisser votre lampe sans problème durant la floraison. A bientôt

avatar

chris 16-10-2020
bonjour, ca fait 3 semaines que j’ai attaqué le rincage, mais les feuilles restent verte... le probleme c’est que j’arrive vraiment a la fin de ma flo que me conseillez vous? continuer meme si la plante est trop mure ou recolter... je suis en balcon dans des pots et j’arrose tous les 3 jours.. et depuis le rincage j’ai doublé ma quantité d’eau...

Philosopher seeds Staff

Jerome López 19-10-2020
Bonjour Chris, Difficil à dire sans voir la plante, mais essayez d'attendre le plus possible. A bientôt

avatar

Céline de .. 14-10-2020
Quelle sont les conséquences de récolter deux jours après un rinçage ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 15-10-2020
Bonjour Céline, Consommer une herbe mal rincé en plus d'être désagréable en termes de saveur et de sensation dans la gorge peut être nocif en fonction des produits utilisés. A bientôt

avatar

Demon11 13-10-2020
Sur une culture sans engrais un rinçage et obligatoire aussi ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 14-10-2020
Bonjour Demon11, Une culture sans apport d'engrais liquide vous voulez dire ? Car comme n'importe quel Être vivant une plante ne peut survivre sans nutrition. Si vous n'avez pas ajouter d'engrais liquide c'est donc que les nutriments se trouvaient directement dans le substrat, le rinçage sera donc nécessaire. A bientôt

avatar

Albania 10-08-2020
Bonjour j'espère que vous pourriez m'aider je suis en pot de 11litre ça va faire 3 semaine que je rince entre 3l et 4l, les feuille sont toute jaune mais le ec qui s'ecoule et de 1.1 sachant que mon ec du robinet est de 0.5. Faut il je continue jusqu'à qu'il descende à 0,5 en 1 coup? Merci

Philosopher seeds Staff

Jerome López 12-08-2020
Bonjour Albania, En terre fiez-vous d'avantage à l'aspect de votre plante, si vous voyez que la plante a bien jaunie, vous pouvez récolter. A bientôt

avatar

Tonton Est client de Philosopher Seeds 23-03-2020
Bonjour .Je fais une séance de blakbomb en coco.Ca fait maintenant 3 semaine que j arrose à l'eau clair et les première feuille jaunisse.Est ce que je dois attendre 2 semaine de plus ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 25-03-2020
Bonjour Tonton, Il vous manque 2 semaines pour la récolte ? Si vous avez commencer le rincage vous ne pouvez pas reprendre l'apport d'engrais. A bientôt

avatar

manu 24-01-2020
combien de fois par jour ou par semaine doit-on faire le rincage?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 29-01-2020
Bonjour Manu, Le rinçage consiste à arroser (normalement) avec de l'eau (sans engrais). A bientôt

avatar

Shrek 09-05-2019
Bonjour est ce que je peux continuer l'apport de cannazym durant le rinçage ?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 13-05-2019
Bonjour Shrek, Oui, c'est tout à fait possible. A bientôt

avatar

DRmoonstonage Est client de Philosopher Seeds 07-05-2019
Bonjour, ont dit d'arroser moins mais suis a vingt jours du cut j'en met combien en moins ? un quart une moitié moins? Merci !

Philosopher seeds Staff

Jerome López 08-05-2019
Bonjour DRmoonstonage, Vous pouvez apporter un quart en moins oui, l'important c'est que le substrat sèche plus vite. A bientôt

avatar

Skunky Weed 05-05-2019
Bonjour désolé je ne savait pas ou poser ma question Alor voila je suis en periode de pré-floraison et je voudrez savoir si la floraison ce derouleras bien avec un taux d'humidités de 53% et une température de 22,5°C Je vous remercie de vos reponse

Philosopher seeds Staff

Jerome López 06-05-2019
Bonjour Skunky Weed, Oui, ce sont de bonnes conditions de culture pour la floraison. A bientôt

avatar

JIGSAW 10-10-2018
En pleine terre c'est pareil? Est ce que je peut utiliser du florakleen?

Philosopher seeds Staff

Jerome López 16-10-2018
Bonjour JIGSAW, Oui, le principe reste le même. Il ne sera pas utile de rajouter un produit pour effectuer votre rinçage. A bientôt

avatar

JIGSAW 09-10-2018
Yep, Et pour le rinçage en culture extérieure ??

Philosopher seeds Staff

Jerome López 10-10-2018
Bonjur JIGSAW, Le principe sera le même, arroser à l'eau jusqu'à ce que les feuilles deviennent jaunes. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Si vous avez des doutes sur les formes de paiement et les envois, consultez la partie système de paiement et frais de port. Merci!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Rinçage des racines du cannabis en fin de floraison" ou pauser une question sur ce post?

Nous allons le publier!

Pouvez-vous vérifier que le mail est correct?

À propos de ce Blog cannabique

Voici le blog de la banque de graines Philosopher Seeds

. Il est destiné pour les majeurs de 18 ans.

Vous retrouverez des informations sur la culture du cannabis, des conseils, des astuces et les actualités du secteur du cannabis.

Pour acheter des graines Philosopher Seeds et des meilleures banques européenes, vous pouvez consulter notre catalogue.


keyboard_arrow_up