How to prepare a good organic substrate for cannabis

In this Post we will do a brief introduction in the organic-ecologic growing of marijuana. You can easily acquire the necessary knowledge to perform successfully a 100% ECO crop. The traits of taste and aroma increase potentially with these methods, and we also can take advantage of all the organic matter which ourselves produce.

Prepare a good biological substrate to grow marijuana indoors or outdoors is a common issue, and with this post we will try to help you make your own mix. This growing method certainly provides the best quality of marijuana that we can harvest. It allows that terpenes aren’t altered by flavours from, sometimes too much aggressive, fertilisers.

Mixture of organic soil for cannabis recommended by Philosopher Seeds

The Philosopher Seeds Team works with all kinds of substrates and cultivation systems  to perform growing tests, but when it comes to do genetic selections to decide which will be the upcoming strains that will enter in catalogue, we all opt to use the mixture of soil and amendment as follows:

For 100 litres of substrate:

  • 70 liters of substrate type “Light Mix”
  • 20 liters of Worm Humus (improves the substrate in many aspects)
  • 5 liters of Coco Fibers (aerates the substrate and retains water)
  • 5 liters of  Perlite (aerates the substrate and retains water)
  • 200 gr of Nutrihemp (favours the plant growth)
  • 1,5 Kg of Bat Guano Powder (favours the bloom)
  • 450 gr of Bacto Force (improves the soil by adding beneficial bacteria, fungi and enzymes)
  • Mycorrhizae, the amount depends on the Brand (favours the rooting)

In case of using large plant pots, some opt to put a layer of clay pebbles or pozzolana in the bottom of the pot to improve drainage.

If you need an amount of substrate below 100 liters, it will be easy to calculate the percentages of each element to get the desired quantity. In general, the substrates type ‘Light Mix’ are adapted to the growing of marijuana and already includes coco fiber and perlite, so its adding is optional. If you decide to don’t add it you should replace it with a 10% more of Worm Humus.

This soil mix for cannabis is so complete that you don't have to add any type of fertiliser during the entire crop. Only irrigate with water. Some sativa strains such as Spicy CBD / SuperJuani need a slightly increase of the dose of Nutrihemp to avoid a yellowing at the half of the flowering period due to a nitrogen deficiency.

If the water that we use has a suitable, or nearby suitable, pH level for the growing of marijuana in soil, it wouldn’t even be necessary to control it.

In short, this soil mix greatly eases growing by not having to look after adding many products during the different plant stages.

Feeding of the cannabis plants in organic crops

Marijuana crops can be grown completely organic. The main strategy to feed plants in Super Soil farming systems is the conservation and maintenance of the fertility of the substrate, which depends on the contribution and the content of organic matter in it. To maintain the micro-organisms alive in the soil during the entire crop, it’s important that the substrate is never too dry.

The Philosopher Seeds strains are perfectly adapted to organic growing methods, they will transmit all its organoleptic potential, as the Sweet Love marijuana with very well marked lemony and earthy undertones.

Philosopher Seeds
Marijuana Sweet Love grown with organic substrate

The methods and the standpoint used in organic feeding of marijuana plants are radically opposed to the practices done in conventional farming. We know that in conventional agriculture, the main purpose is to get fast and direct feeding mainly using soluble mineral fertilisers. On the contrary, organic feeding nourishes plants indirectly, feeding the microorganisms of the substrate with organic matter.

The organic matter in the substrate generates the development of a large number of organisms that allow the decomposition of it, ensuring so the continuous supply of nutrients during the entire life cycle of the plant. In addition, organic matter improves the quality and the structure of the substrate, facilitating a better water penetration, even as the oxygenation of the medium and it increases the nutrient retention capacity of the soil.

Basic components of the cannabis substrate

The key element in organic growing of marijuana is to prepare a good mixture of basis components combined with balanced organic nutrients that allow to our plants to grow healthy and strong without need to provide them mineral NPK-based fertilizers.

We show you which are the most commonly used basic components:

  • Peat Moss: Accumulation and fossilization of plant residues in humid lands generate the creation of peat. Depending on the age and content of carbon it’s classified in one kind or another
  1. Blond Peat Moss. It's a peat of recent and fibrous decomposition. It can retain about 700 times its volume of water. It’s of difficult rehydration if it dries completely. The amount of nutrients it contains is very low, although it’s capable of absorbing the nutrients supplied by fertilisers.
  2. Brown Peat Moss. It’s peat of intermediate decomposition. Its capacity to retain nutrients or water is less than the blond peat moss.
  3. Black Peat Moss. Is the peat of a long-standing decomposition and constitutes an intermediate stage of the coal. It’s pasty and doesn’t contain fibers. It’s found in ombrotrophic Peatlands.
  • Coco Fiber: Coco fiber has been a revolution in growing systems, both at professional as at a domestic level, the reason for this demand is due to the excellent physical and chemical properties of this substrate. Coco fiber is used in hydroponic marijuana crops and sativa cannabis strains that need an extra oxygen in the growing medium to get a good result, as for example the marijuana strain Jack el Frutero . Its production is extracted from the coconut husk through crushing and screening. It’s an ideal growing medium, able to retain a large volume of water by its weight, in addition to maintaining a nearly perfect oxygenation level in the environment of the roots. The proliferation of micro-organisms and bacteria is an easy thing using this type of substrate.
  • Compost: This technique reproduces  the natural decomposition of organic matter of the nature in a fast way,  taking so advantage of all the  micro-organisms and bacteria produced in this decomposition. Depending on the origin of the organic matter it’s called compost or mulch, if it’s derived from organic material of vegetable origin. We can also get humus if the decomposition is derived from organic material of animal origin (worm humus, bat guano, sheep manure)

This is a biological process full of life that takes place in aerobic fermentation conditions. It needs a minimum of humidity which ensures a transformation of organic debris in highly absorbable nutrition by the organic substrate. Microbial population is involved in all biological processes from the fermentation of organic matter and is responsible for almost the total of composting activity.

Solid organic fertilisers for cannabis growing

The advantage of these systems is that it allows taking advantage of all organic matter produced by oneself and this that is generated in your own home. It’s a good method to make a saving in crops without having to continuously provide mineral fertilisers which at will end in over-fertilising creating so deficiencies on the marijuana plants and making arid the soils.

Mineral fertilisers should be, in any case, a supplement in the recycling of organic nutrients and not an alternative to these. There are a large number of organic nutrients and organic matter that can be used and they’re free of charge. We have to know that commercial organic fertilisers, usually come from waste products of agricultural processes and industrial food production.

There are a large number of valuable sources of nutrients and organic material that can be used; these organic fertilisers should be treated with special attention. They can be used more as a supplement if it’s necessary to treat or correct any nutrient deficiency. These are the most used commercial organic fertilisers for organic farming. Above all, before using them, you should know the origin of this fertiliser and make sure that it’s free of pathogens, viruses and fungi.

  • Bloodmeal
  • Bonemeal
  • Bat Guano
  • Seabird Guano
  • Wormhumus
  • Homemade Compost
  • Horse or Sheep Manure…
  • Neem-Meal

Philosopher Seeds
Bloodmeal and Bonemeal

Liquid organic fertilisers for cannabis growing

The cannabis plant can absorb the feed up to 20 times faster through the leaves, via foliar. This means that this type of fertiliser is very effective to treat deficiencies quickly while the substrate is corrected in a slow and organic way, using all organic matter that is around. To get a fast and exuberant growth of marijuana plants, these liquid fertilisers should be applied during the growth period, strengthening so the entire plant and preparing it for the flowering stage.

Liquid fertiliser can be produced by oneself with various methods. On the one hand there can be made vegetable brews warming them up and extracting the nutrients that these contain. On the other hand, you can use solid organic fertilisers mixed with water, once the mixture has fermented. This broth is very active in micro-organisms and can be very effective as a foliar fertiliser and to be applied directly on the soil improving so the organic amendment of the substrate.

Permitted minerals in organic farming

When we speak about mineral fertilisers in organic farming, we are referring to those that are based on ground natural rock. This type of fertiliser should be used only as a supplement to organic plant food and to treat a process in particular of the plant. The nutrients in these fertilisers are easily absorbed, but they quickly can hinder the development of micro-organisms in the environment causing nutrition imbalances.

In many cases, mineral fertilisers, raise a discussion about the quality guarantee of their origin and if they should be really called ECO (ecological), when the transport and the collection of these generates very high energy costs and are destroying the natural habitat where they are extracted.

Bacteria and micro-Organisms for the growing of cannabis

New trends in ecological and organic crops are also based on the contribution of micro-organisms and bacteria, improving so the decomposition processes and the disease control. Micro-organisms and bacteria need organic matter or any sugar or starch source where they can ferment.

Philosopher Seeds
Mycotrex

This type of compound must be treated with special care, especially respecting the packaging dates for greater effectiveness of the micro-organisms.

The microbes add nutrients to the soil through mineralization; some contribute fixing the nitrogen of the atmosphere as the Rhizobium and Azotobacter.

Others of them as the Mycorrhizas will help supply the phosphorus needs of the plants.

The Sativa strains as the marijuana K 13 Haze that need an extra phosphorus contribution to end successfully the flowering period,  benefit from the contribution of these Mycorrhizae fungi obtaining better yields and taking advantage of all the nutrient available in the substrate.

Philosopher Seeds
Easy Haze / K-13 Haze grown with organic soil mix

If after having read this post you have any questions on how to grow some of our strains please, leave us a comment, it will be a pleasure for us to give you tips!

Regards and good vibes!

Comments in “How to prepare a good organic substrate for cannabis” (156)

avatar

Nico 09/06/2025
Bonjour
Vous avez un ratio pour le nutrihemp pour éviter la carence en azote en cour de croissance

Staff

Vincent 13/08/2025
Bonjour, en suivant les dosages et fréquences d'apports conseillés par le fabricant, vous pourrez facilement éviter les carences.

avatar

Ozzie 23/02/2025
Bonjour à vous et merci pour vos tuyaus !
j'ai 70L d'un terreau Bio de chez Neuhaus "huminsubstrat Npro" composé de :
tourbe de sphaigne
Engrais organique 3g/L
Carbonate de calcium 3g/L
Tourbe noire
Sphaigne congelée
Compost végétal
Fibre de bois
Fibre de coco
Ph : 5.5 - 6.5
NPK : 10 4 5

Est-il adapté pour votre recette ?
En phase Croissance ? Floraison ? Ou les deux ?
Si oui, dois-je ajouter des engrais liquides ?

Merci de votre attention.
Ozzie ✌️

Staff

Vincent 16/04/2025
Bonjour, il s'agit d'un substrat adapté aux semis. A bientôt.

avatar

papy.B 01/05/2023
Bonjour.
J'aurai aimé savoir si à votre mélange je peux ajouter de la corne en poudre , ainsi que des cendres et des algues de chez guanokalong et en quelles quantités ? Celles figurant sur le récipient? Sinon quels sont les additifs que je pourrai y incorporer afin d'améliorer la vitalité et la floraison , ou à moins que , votre homemade substrat n'est vraiment besoin de rien ? Salutations à toute l'équipe et merci en attendant votre réponse.

Staff

Vincent 24/05/2023
Bonjour Papy, et désolé pour le temps de réponse (n'hésitez pas à nous contacter directement sur la page en français ;) ). Cela déséquilibrerait la recette. À bientôt!

avatar

Marcos 27/04/2023
Hola buenas gracias por el aporte , a modo de prevencion , a toda la mezcla Se le puede poner harina de neen? y harina de basalto . GRACIAS

Staff

Ruben Philosopher Seeds 28/04/2023

Hola Marcos,

Gracias por confiar en Philosopher Seeds.

Es una muy buena opción aplicar torta de Neem al sustrato, es un buen preventivo.

saludos 

avatar

k4neda 20/11/2022
Salut Philosopher_Seeds et merci beaucoup pour ce contenu de qualité très bien expliqué (et vos supers variétés).

J'ai cependant une question très importante à mes yeux (et qui n'est pas mentionnée dans cet article).

Je vais lancer une session full organique d'ici 2/3 jours.
Je me suis basé sur cet exemple de mélange de terre organique en le modifiant légèrement.

Cependant, est-ce que tous les nutriments organiques utilisés dans ce modèle de culture (substrats + fertilisants) profitent bien à la plante sur un cycle de culture relativement court (1 mois et demi de croissance & 2.5 mois de floraison = cycle complet environ de 4 mois) ?

Ou, formulé autrement, est-ce que sur un cycle relativement court (= environ 4 mois), les nutriments NPK sont-ils bien disponible et ont bien été décomposé au moment où la plante en a besoin ?

Merci beaucoup pour votre retour, c'est très important pour moi de comprendre cela afin d'avoir un produit finit de la meilleure qualité qu'il soit.

Cordialement,
K4neda.

Staff

Vincent 01/12/2022
Bonjour, oui, ce type de mélange est prévu pour ce type de durée de culture ;)

avatar

Leandro Matias 29/10/2022
Hola! genial aporte! pero me queda una gran duda. Si bien se dan claramente los porcentajes de los ingredientes para poder armar bien un sustrato base, no asi sobre los demas agregados,

Harina de sangre
Harina de hueso
Guano de murciélago
Guano de ave marina
Humus de lombriz
Compost casero
Estiércol de oveja, de caballo...
Harina de neem

Si bien se explica muy bien como funcionan esos sustratos Super Soil, y como se arman, pero nada sobre cantitades para poder hacerlo de la mejor manera.

Staff

Ruben Philosopher Seeds 31/10/2022

Hola Leandro Matias,

Respecto a la Harina de sangre, Harina de hueso, Guano de murciélago, Guano de ave marina, Humus de lombriz, Compost casero, Estiércol de oveja, de caballo... decimos: "Se pueden usar más como un complemento cuando se necesite tratar alguna carencia o corrección nutricional.  Estos son los abonos orgánicos comerciales más usados en la agricultura orgánica. Sobre todo, antes de usarlos, se debería conocer la procedencia de este fertilizante y asegurarnos de que esté libre de patógenos, virus y hongos"

Realmente no existen matemáticas para esto... encontramos multitud de variables, lo que si recomendamos (cuando no cultivamos en tierra madre) es usar una  maceta del mayor tamaño posible.

 

saludos y felices cultivos Leandro

 

 

avatar

Mick901 25/10/2022
Quel est le meilleur ratio pour la coco /du promix/ engrais de verre de terre et de la perlite

Staff

Vincent 26/10/2022
Bonjour, 5 à 10% de coco, 5 à 10% de perlite et jusqu'à 20% d'humus.

avatar

Ludo 12/07/2022
Bonjour, avec ce mélange où on arrose juste à l’eau c’est top, pouvez-vous me dire ça reste utile d’y ajoute du biotabs PK pour améliorer la quantité on suit leur programme de 10 ml par plante les semaines 3,4, 5,6 ou 2ml chaque arrosage 2,3,4,5,6,7 ce n'est pas trop avec se mélange ? il n’existe pas de bosseur PK en poudre a jouté en griffage ?

Staff

Vincent 05/10/2022
Bonjour, vous pouvez utiliser le PK de Biotabs oui, mais un arrosage sur deux pour éviter d'éventuels excès.

avatar

Cami 26/05/2022
Bonjour,
Merci encore pour votre réponse, je vais donc faire les 100l de substrat et conserver ce qu'il me reste pour plus tard. Mon guano marin est NPK 12-9-2, et j'ai vu plus bas dans un des commentaires qu'il était possible de remplacer le guano de chauve souris, ainsi que le nutrihemp par un guano marin. Pensez vous que je puisse donc mélanger 500gr /100l de mon guano marin a votre mélange et enlever le nutrihemp et le guano de chauve souris ?
Merci d'avance !

Staff

Jerome López 30/05/2022

Bonjour Cami, avec plaisir, 

Oui, c'est tout à fait faisable.

A bientôt 

avatar

Cami 20/05/2022
Bonjour l'équipe,
Simplement pour être sûre de bien avoir tout calculé, si je veux faire 60l de votre super mélange j'ai besoin de :
42l de substrat light
12l de humus
3l de fibre de coco
3l de perlite
120g de nutrihemp
300g de guano chauve souris
270g de bacto force
Plus mycorhizes

Sinon est ce que je peux faire 100l de substrat et conserver ce que je n'utilise pas tout de suite ?
Dernière question est ce que je peux remplacer le guano de chauve souris par du guano marin ?
Merci d'avance !


Staff

Jerome López 23/05/2022

Bonjour, 

Oui, vous pouvez conserver ce que vous avez préparé pour plus tard.

Vous devriez pouvoir remplacer les 2 guanos, vérifiez simplement que les valeurs NPK sont plus ou moins similaire pour adapter des quantités apportés au besoin.

A bientôt 

avatar

Wawa 12/05/2022
Bonsoir l'équipe de Philosopher seeds,
Merci pour le travail que vous effectuez afin de nous fournir des semences de qualité.
Connaissez-vous un produit équivalent au Rhizo Force ?
Je pensais au Stratrex de chez Biotabs.
Merci,
Bonne soirée.

Staff

Jerome López 16/05/2022

Bonjour Wawa,

Le Startrex de Biotabs pourra très bien faire l'affaire.

A bientôt 

avatar

Dadiweed 08/05/2022
Bonjour, je viens de tomber sur votre article ultra intéressant, c'est vraiment le bonheur de n'arroser qu'a l'eau j'en ai vraiment marre de tous ces engrais, le catalogue disponible est trop large c'est de la prise de tête.. Petite question j'étais en train de faire ma petite liste de course en listant etc et je me rends compte que le bacto force n'est casiment plus disponible nul part ou sur des sites plus ou moins douteux j'ai l'impression. Je suis tomber sur un produit de la même marque Rhizo Force est ce la même chose ? Ou par quoi puis je le remplacer ?

Staff

Jerome López 10/05/2022

Bonjour Dadiweed

Une fois qu'on commence le supersoil et l'arrosage à l'eau difficil de revenir en arriére effectivement.

Il s'agit du même produit, pas de problème.

A bientôt 

avatar

Wawa 24/03/2022
Bonjour l'équipe Philosopherseeds

Merci pour votre recette de mélange, je vais la tester en outdoor dans des trous d'environ 300L de mi mai jusqu'à début octobre.
Première question, ce mélange sera t'il suffisant pour une telle durée ?
Seconde question, j'ai trouvé un guano pur d'oiseaux marins NPK 14-9-2 puis-je le mettre à la place du Bat guano ?
Ou bien puis-je faire mix de 2 guanos avec celui de PLAGRON par exemple NPK 3-15-4 en divisant les doses par 2 ?

Merci pour tous vos conseils

Bonne journée

Staff

Jerome López 28/03/2022

Bonjour Wawa,

Le mélange peut être suffisant en fonction des besoins de la plante. 

Je vous conseils de mèlanger les 2 guano plutôt que de mettre uniquement le guano d'oiseaux marins.

A bientôt

avatar

Psymon 09/03/2022
Bonjour,
J'ai une petite question concernant votre Mélange de terre organique pour cannabis recommandé par Philosopher Seeds, comment réutiliser votre substrat pour une autre session ? Faut il simplement remettre les doses de produit sans le ligth mix ? Faut il apporter de nouveau nutriment ?

Staff

Jerome López 11/03/2022

Bonjour Psymon,

Vous pouvez réutiliser le substrat, pour cela retirer le plus possible de racines mortes et remettez les doses de nutriments recommandés.

A bientôt 

avatar

Sb 01/02/2022
Bonjour, Et je vous en remercie Jérôme le PK BAC semble largement plus économique après vérification, pis j'imagine que biotabs pk ne sera pas plus efficace ou un produit fini de meilleure qualité ? d'ailleurs l'ajout d'un t'elle produit en plus ne va pas influencer la qualité (ou peux), la différence vous semble vraiment intéressante, un avantage réel a constater ?

Staff

Jerome López 02/02/2022

Bonjour SB

L'ideal serait d'avoir un substrat assez riche pour ne pas avoir a rajouter de produit liquide durant la floraison, mais apporté un petit extra de PK durant la floraison pourra augmenter légèrement la récolte et améliorer les saveurs.  J'aime bien le PK BAC pour sa simplicité d'utilisation, mais les biotabs sont également une excellente option.

A bientôt 

avatar

Sb 31/01/2022
Merci pour la réponse rapide PK BAC cela va pas gâcher la qualité ? Bac organique ? BioTabs Booster PK thé de compost à 100 % organique c’est pareil non il est pas mieux plus fiable organiquement non ?

Staff

Jerome López 01/02/2022

Bonjour, 

N'importe quel apport organique en PK fera l'affaire. Je vous ai conseillé le PK BAC car étant liquide il sera plus facilement dosable suivant les besoins. Les deux produits sont fiables.

A bientôt 

avatar

Sb 30/01/2022
Bonjour l’équipes, Avec ce mélange organique, quelle variété se prête le mieux niveau qualité est d’excellent rendement ? est qui peut cohabiter ensemble facilement que me conseiller vous en variété stable de haute qualité ? J’ai testé joli rendu belle base j’approuve ce mélange mais les buds rien d’exceptionnel en taille ! un ajout à conseiller en pleine floraison pour booster au maximum là canope ? je vous remercie

Staff

Jerome López 31/01/2022

Bonjour Sb.

Toutes les variétés peuvent s'adapter à ce mélange.

Pour un coup de boost en floraison vous pouvez ajouter un PK Booster organique comme le produit BAC par exemple.

A bientôt 

avatar

Green-crack 27/01/2022
D'accord un énorme merci en tous cas.
J'attend m'a dernière commande car DPD est pas très sérieux une fois de plus pour pas dire comme à chaque fois ahaha mais j'ai hâte de tester votre wifi somango ,fruity animal cookie et refaire m'a tans aimé miss amnesika en espérant retomber sur de jolie génotypes cordobesa miam.
A bientôt en merci encore.

Staff

Jerome López 28/01/2022

Bonjour Green Cack

Avec plaisir et en vous souhaitant une excellente culture.

Pour les transporteurs, malheureusement cela dépend vraiment de chaque régions. On a essayé plusieurs entreprises et au final nous avons vraiment eu l'impression qu'elles se valaient un peu toute.

A bientôt

avatar

Green-crack 27/01/2022
Salut,
Désolé de revenir vous embêter avec mes questions.
Du coup après rempotage sans la dolomite donc:
Coco ugro rizo xl
+ Perlite plagron ratio 50-50% , 20% World humus et 2,5% plagron supermix puis des arrosages régulièrement de mélasse terralba, le problème est toujours le même il remonte toujours à 8 et cela à l'air de bloquer l'assimilation des plantes.
J'avais essayer d'ajuster mon eau décanté au ph à 6 (grâce à de l'acide citrique organique)dans mon réservoir autopot au risque d'endommager les micro organismes mais en 12h l'eau repasse de 6 à 8 est ce normal? à la limite il devrait rester stable où monter autour de 7maxi.
J'ai toujours utilisé se mix sans soucis de ph où autres avec des run excellents (+-50g/plante en 7l sous quantum board 120w ) mais les seul chose qui ont changé à d'habitude sont que je suis passé en système easy2grow (dans les même pot) et les marques des amandements donc l'humus car je prenais l'astrhumus et la perlite en 3l sur alchi.
D'après vous vos mieux que j'ajuste le ph à 6 comme j'avais l'habitude de faire lors de mes précédents run sans soucis en re ajustant le ph du tank quotidiennement le temps que le ph tampon redecendue où alors je laisse les micro organismes ré ajuster celà même si je me doute que les plantes vont encore souffrir quelques jours le temps que le soucis ce stabilise?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt

Staff

Jerome López 27/01/2022

Bonjour,

Vous êtes en culture organique, ce problème de pH n'en est pas un.

Si vraiment vous souhaitez réguler votre pH faites le, ce n'est pas non plus dramatique, il suffira de le surveiller le reste de la culture. 

A bientôt 

avatar

Green-Crack 20/01/2022
Salut la team phylo,
J'avais une petite question suite à mon commentaire il y a quelques temps un peu plus haut.
Donc j'ai suivis vos conseil et donc je me suis dispensé de la gestion du ph contrairement à d'habitude où je le corrige à 6 au ph down organique.
Sauf que mes plante ont l'air de faire un blocage alors que tout est bon.
J'ai donc pris le ph et l'ec pour avoir une idée malgré tout et là il ressort ph8(même ph que l'eau d'entrée) pour 1,5d'ec donc elle à bien encore a manger même si c'est pas une valeur tout à fait fiable .
J'ai testé d'ajuster le ph à 6 mais il ressort quand même à 8 de la plante bisarrement (lors de me précédant run orga il entrait bien à 6 pour sortir à 6 et j'ai jamais eut de soucis nutritifs)
Est ce normal?
J'ai fait un test dans un godet avec le même mix que ma plante et que j'arrose à ph 6 où même 8 il ressort à 7 donc ça me paraît bon du coup je comprends pas pourquoi il se régule pas aussi dans le pot de ma plante pour revenir autour de 7.
Bon je sais que mon test risque de perturber l'effet tampon du sol mais je rempote bientôt en pot plus gros dans ça devrait aller.
Après reste à savoir si c'est mieux que je corrige le ph comme lors de mes précédents run où si je laisse quand même les micro organismes gérer ce paramètre.
Merci d'avance pour votre avis concernant mon soucis.
Bonne journée :)

avatar

Green-crack 20/01/2022
Re, désolé de polluer le blog.
J'ai trouvé le soucis finalement.
J'ai été trop généreux sur le griffage de dolomite (j'avais pas vu qu'un gramme par litre faisait monter le ph d'un point).
Je pense que le prochain rempotage de 2à 7l devrait faire rentrer les choses dans l'ordre.
Bonne journée

Staff

Jerome López 21/01/2022

Bonjour Green crack,

Pas de problème, la dolomite peut être responsable de ses variations. 

A bientôt 

avatar

Giovanni 16/01/2022
Ciao,ho utilizzato già una volta il vostro super soil.devo.dire che mi sono trovato bene.avrei solo un dubbio.il pH del terreno era 7,non sarebbe meglio farlo scendere un po'? Che modifiche potrei apportare in caso?e poi volevo chiederti,quando consigli di cominciare l'incremento di fertilizzanti in vegetativa ?mi conviene usare la metà delle dosi quando fertilizzo oppure normalmente in base alla settimana in cui mi trovo.grazie in anticipo e saluti

Staff

Ruben Philosopher Seeds 21/01/2022

Ciao Giovanni,

Se il pH del substrato è 7, innaffiare con un pH idoneo alla crescita vegetativa (6,2) non sarà un problema, giacché il pH nella coltivazione in terra si stabilizza rapidamente. Per poter utilizzare correttamente un fertilizzante organo-minerale o minerale è necessario ricorrere ad un misuratore di EC, in caso non fosse possibile raccomandiamo di non esagerare utilizzando la metà della dose indicata dal produttore. Per poter ottenere un raccolto 100% biologico si può inoltre preparare il substrato iniziale aggiungendo fertilizzanti solidi come l’humus di lombrico o il guano di pipistrello. 

avatar

Alex 28/10/2021
Bonjour, dans des pots de 11l quelle quantité d’eau idéale nécessaire vous conseille pour se mélange 1l ? 2l ? cordialement remerciement

Staff

Jerome López 29/10/2021

Bonjour Alex

Les besoins en eau dépendent de nombreux critères et notamment les conditions climatiques Lors de la préparation vous n'aurez pas besoin d'ajouter de l'eau. Si la terre est trop sèche, ajoutez un peu d'eau progressivement. 

A bientôt 

avatar

Andy 25/10/2021
Merci pour votre réponse. Désolé de vous re déranger et d’insister mais vous croyez que c’est possible de rajouter aussi à votre recette des roches en minéraux comme l’azomite, le balzate, la zéolithe, le sel d’epsom et acide humique qui sont conseillés en général en respectant les doses fabriquant bien sure ou bien cela est déconseillé avec votre recette ou de tous les mélanger ensemble et pour quelle raison. En vous remerciant d’avance. Cordialement Andy.

Staff

Jerome López 26/10/2021

Bonjour Andy,

Oui, pas de problème, ce sont tous des éléments qui rajouteront quelque chose au mélange sans risque de surdosage. Aucun problème.

A bientôt 

avatar

Andy 24/10/2021
Bonjour, désolé de vous déranger mais j’aimerais savoir si c’est possible de rajouter dans votre recette qui me semble très bien du potasse organique pur fait à base de 38% matière végétale apportant 38% potassium et 48% vinasses betterave apportant 48% anhydride sulfurique. Ou bien cela est trop en nutriments car le potasse organique améliore le rendement et surtout la saveur du fruit en sucre. Et si cela vous semble bien. Quelle quantité d’après vous serait judicieuse. Cordialement. Je vous remercie d’avance. Bonne continuation à vous Andy.

Staff

Jerome López 25/10/2021

Bonjour Andy,

Cela semble bien, par contre n'ayant pas d'expérience avec ce produit je ne saurais pas vous dire les quantités appliqués. Essayez d'en rajouter une petite quantité et augmenter pour les prochaines cultures.

A bientôt 

avatar

Franck 19/10/2021
Bonjour
on ne trouve plus du Bacto Force mais seulement du Rhizo Force est ce que c'est le meme produit ?
merci !
Franck

Staff

Jerome López 20/10/2021

Bonjour Franck,

Oui, ce sont des bactéries, des enzymes et des champignons dans les deux cas.

A bientôt 

avatar

gilles 15/10/2021
Bonjour l'équipe, un petit doute encore pour mon future programme, avec l'Elycitor la mélasse dans le mélange je peux ajouter plus d'acide humique et fulvique supplémentaire de Terralba dans l’arrosage également chaque semaine ?? (même si y a déjà dans elycitor de l'acide humique et fulvique) qu'en penser vous utile ou inutile peut-être trop d’acide ?? autrement je pensais l’utiliser juste pour l’enracinement de la graine en terre puis ensuite en pulvérisation pour mieux stimuler la croissance la floraison et la photosynthèse faisable comme ça utile ou pas ?? Il me semble avoir lu qu’elycitor ne doit pas être utilisé pour la première semaine de germination a la plantule vous confirmez quand commencer autrement ?? Cordialement

Staff

Jerome López 18/10/2021

Bonjour Gilles,

Vous ne pouvez pas ajouter "trop" d'acides humique et fulvique, si cela est nécessaire c'est très difficile à dire, il faudra faire vos essaies et voir si cela vaut le coup ou non. 

Préférez l'application lors des arrosages plutôt qu'en pulvérisation.

Pour l'Elycitor, respectez les conseils du fabricant.

A bientôt 

avatar

Coco-02 13/10/2021
Bonjour, avec cette recette je compte mettre mes plants dans 4 pots de 25l (box 120x120) avec environ 6 a 8 semaine de croissance pour faire un scrog avec différentes tailles (lst, mainlining) que dois-je rajouter a cette recette pour qu’elle ne manque de rien jusqu’à la fin? Merci

Staff

Jerome López 18/10/2021

Bonjour Coco-02,

Le mélange est complet pour toute la culture.

A bientôt 

avatar

gilles 23/09/2021
Bonjour, merci pour votre réactivité ,

Vous confirmez que je peux mettre de la mélasse de canne toutes les semaines dans le mélanger avec l'Elycitor ou la mélasse juste occasionnelle, sauf les deux dernières semaines de floraison j'imagine juste elycitor ? Du coup ce dosage est prévu pour combien de croissance maximum et combien de stretch floraison compris maximum (en semaine avec rinçage compris dans quel conteneur au juste) ? Dure de déterminé le dosage de la recette autrement, dans pot de 11 litres (ou autres) pour une culture sans ajout supplémentaire sachant que (j'utilise de base un terreau neutre sans engrais juste au lombricompost).

Terreaux Zeromix de Guano Diffusion : 70l (déjà de la coco),

(pas envie de perlite pas vraiment bio,

Lombricompost : 20l,

200 grammes de Nutrihemp,

0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudres,

L'Elycitor (1 fois semaine),

Mélasse (1 fois semaine),

Croissance : 6 semaines 7 litres,

Floraison : 8 semaines 11 litres;


Je dois ajouter ou enlever quoi a cette recette ?


Ah oui que penser vous de ce lombricompost :

Matières sèche : 50%
Matière organique : 29,8%
Azote N : 2,45%
Phosphore (P205) : 0,55%
Potassium (K2O) : 0,40%
Magnésium (MGO) : 0,52%
Calcium (CaO) : 6,35%
C/N : 12,4
PH : 7 (+/- 0,5)

Staff

Jerome López 27/09/2021

Bonjour Gilles,

Oui, pas de souci pour les dosages de mélasse, 1 fois par semaine c'est très bien (vous ne pouvez pas mettre "trop" de mélasse même si ça ne sert à rien de gaspiller du produit). Vous pourrez l'apport pour le rinçage, 2-3 semaines avant la récolte. 

Le dosage est pour une culture moyenne, c'est à dire 2-3 semaines de croissance et de 7 à 9 semaines de floraison. Les dosages peuvent varier en fonction de chaque phénotype.

Votre mélange semble bon, je ne vois rien de spécial à ajouter. 

A bientôt 

avatar

gilles 22/09/2021
Bonjour l'équipes, pour ce mélange quel est la durée totale : croissance/floraison minimum/maximum en semaine pour les deux phases est éviter un manque d'engrais ou un mauvais rinçage si encore trop de nutriments dans la terre après maturation comment être sur d'un bon rinçage ? . je vais tourner entre 2-3 semaines dans 7 litres, puis 3-6 semaines dans 11 litres finales (croissance), est floraison courte souvent variété précoce 7-8 semaines ? la mélasse noir sucre de canne possible en ajouter est quand chaque semaine avec Elycitor pour les nourir ? Cordialement je vous remercie la TEAM

Staff

Jerome López 23/09/2021

Bonjour Gilles,

C'est un peu la difficulté de ce genre de mélange. En utilisant des doses moyennes il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais certaines génétiques peuvent avoir des besoins plus ou moins importants. Si vous êtes sûr que la floraison de votre plante sera plutôt courte, diminuez un peu les dosages. Avec le temps vous prendrez le coup et trouverez les bons dosages, il faudra quelques cultures d'adaptation. 

Vous pouvez ajouter de la mélasse et de l'Elycitor comme prévu

A bientôt 

avatar

Green-Crack 21/09/2021
Bonjour,
D'accord merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement une petite cheese made in philosopher serait vraiment une bonne idée avec tous les amateurs de cheese je suis certain qu'elle aurait du succès au près de beaucoup de grower.
Merci encore en tous cas.
A bientôt.

Staff

Jerome López 22/09/2021

Avec plaisir Green Crack 

A bientôt 

avatar

Green-crack 20/09/2021
Ola excellent sujet, étant passé au amandements depuis quelques temps dur de faire marche arrière.
J'avais une petite question tout de même, je fonctionne de la même manière en flo en coco+perlite 30%,20% d'humus,bactrex, 5%supermix,dolomite thc, j'ajoute juste de temps à autre de la mélasse noir de canne et du pk organique de bac pour renforcer le côté production(je compte passer sur le pk bio de bio tabs par la suite) puis un acide citrique organique pour stabiliser le ph à 5,8/6.
Bien-sûr le mix de croissance est beaucoup plus light.
Mais est-ce vraiment utile d'ajuster le ph en fin de compte? Je sais qu'en terre il faut pas y toucher mais vu que je fonctionne en coco j'avais le doute malgré tout.
Avec cette config j'arrive à tourner dans les 50g de buds sec/plante sous quantum board en 11l donc c'est pas trop mal.
La mélasse est elle dispensable aussi?
Par hasard vous auriez prévu de nous sortir une cheese en fem où rég avec votre cut? car la cheesy à l'air top dommage qu'elle soit dispo qu'en auto.
Merci d'avance :)

Staff

Jerome López 21/09/2021

Bonjour Green Crack

Avec l'ajout des amendements et de la microvie vous ne serez pas obligé de controlé le pH de l'eau d'arrosage durant votre culture.

La mélasse sera dispensable mais l'apport sera tout de même interessant, surtout pour nourrir la microvie et ainsi ne pas avoir à contrôler votre pH.

Je n'ai pas eu d'information sur le développement d'une futur cheese en FEM, mais j'en touche un mot au breeder.

A bientôt 

avatar

Manu 16/09/2021
Hola, me gustaría saber si puedo combinar esta receta de sustrato con la gama de productos de Biotaps excepto las pastillas fertilizantes y cambiando el Bacto Force por el Startrex?
Gracias, un saludo!

Staff

Ruben Philosopher Seeds 29/09/2021

Hola Manu,

Puedes hacerlo, además es una muy buena idea, obtendrás muy buenos resultados.

saludos 

avatar

Giovanni 03/07/2021
Salve ,per green gelato fotoperiodica mi consigliate di aggiungere fertilizzanti? Del tipo terra Vega e Bloom?

Staff

Ruben Philosopher Seeds 20/07/2021

Ciao Giovanni, 

Per far crescere le piante in modo soddisfacente, è necessario che tutte le loro esigenze siano soddisfatte. Il nutrimento è un fattore importante che alle piante non deve mancare, tutto dipenderà dal tipo di coltivazione che si fa. Se coltivi all'aperto direttamente in terra ed il terreno è fertile, le tue piante non avranno bisogno di molte cure, se coltivi in vaso invece, è quasi certo che avranno bisogno di ulteriori apporti di nutrimenti. Esistono diversi fertilizzanti per la cannabis sul mercato, organici, organici-minerali e minerali. Il marchio Canna ha un'ottima gamma organica di fertilizzanti molto facili da usare. Buona fortuna per i tuoi raccolti.

avatar

Amedeo 19/05/2021
Ciao, è un mix interessante ma ho un dubbio che riguarda la fioritura che mi sembra leggera. Sarebbe un errore aggiungere un pò di cenere di palma? Grazie e tanti saluti.

Staff

Ruben Philosopher Seeds 08/06/2021

Ciao Amadeo, 

Potresti aggiungere cenere di palma, ma questa miscela ha già una buona formulazione per un

corretto sviluppo delle piante. Se necessario, puoi aggiungere cenere di palma sulla superficie del

substrato.

avatar

Herve 18/04/2021
Bonsoir l'équipe ! Petites questions, me conseillez vous de placer le plantule après germination seulement dans du biobizz light mix et ensuite un fois que la plante a bien commencée sa croissance aprés un bonne semaine de rempoter avec le substrat décrit plus haut ou puis-je utilser ce substrat directement dès la jeune phase? J'ai peur qu'il soit trop riche pour un nouveau né :) Autre question, que pensez vous d'utiliser en plus Invasion T - trichoderma harzianum/Platinium Nutrients en petite quantité a chaque rempotage ? Un ami m'a conseillé ça mais je souhaite m'assurer que se soit en adéquation avec votre mélange magique ! On m'a également conseillé d'utiliser la gamme d'engrais organic de chez biobizz mais si j'ai bien compris ça ne sera pas utile avec ce mélange ? Merci d'avance pour vos réponses et big up !!

Staff

Jerome López 19/04/2021

Bonjour Herve

Vous pouvez mettre la graine directement dans le substrat enrichie. 

Aucun problème pour l'ajour de Trichoderma, la recette que nous donnons peut être modifié de plein de façon, il n'y a pas de recette absolue. Il faudra juste faire attention que les produits que vous rajoutez ne se trouve pas déjà dans le mélange de base, sinon aucun problème.Si votre substrat est assez riche pour vos plantes il ne faudra pas ajouter d'engrais liquide. Cela peut cependant être intéressant d'en avoir sous la main en cas de carence pour régler le tire si nécessaire.

A bientôt 

avatar

Herve 31/03/2021
Salut la team Philo !! J'aurais quelques questions à vous poser pour m'éclairer, je compte utiliser votre mélange pour mes futures plantes féminisées, je compte les faire pousser en pots textiles en exterieur, mais je trouve beaucoup d'avis variés quand à la différente taille de pots à utiliser pour la transplantation, serait-il bien de commencer aprés la germination dans du environ 3L, puis passer à 7L, 11L, et finir dans un 19L ? Ou est ce que le 19L ne sera pas suffisant et je devrais passer à du 25 ou 30L avant la floraison ?
Pour le guano je vais utiliser le superguano de chez Top Crop, pensez-vous utile que je rajoute du Nitroguano et du Top Vulcan à votre mélange ?
Et pour finir est t'il nécessaire de rajouter quelque chose au substrat au moment de la floraison ou à certaines périodes ou cela sera vraiment suffisant pour que la plante ne manque de rien tout au long de sa vie ?
En attendant votre réponse, Merci pour vos articles et votre travail de qualité !!

Staff

Jerome López 01/04/2021

Bonjour Herve,

Pour la culture de plantes photosensibles on peut réaliser un maximum de rempotage. Quand ils sont réalisés correctement cela permet de stimuler la production de racines. 

Pour la taille des pots maximum en extérieur, cela dépendra de la taille finale que vous souhaitez obtenir avec votre plante, plus le pot sera grand plus la plante poussera haut. Pour contrôler vos plantes limitez la taille des pots. 

Il faudra choisir entre le SuperGuano et le Nitroguano ils ont la même fonction mais n'ont pas les mêmes quantités de nutriments. Le Top Vulcan apporte des micronutriments. 

Si le mélange est complet il ne sera pas nécessaire d'ajouter de nutriments durant la floraison, mais lors des premiers mélanges il est possible de repérer quelques carences qu'il faudra corriger. 

A bientôt 

avatar

Elena 21/02/2021
Ciao, ancora una domanda, gentilmente, per la royal gorilla il valore della nutrihemp rimane lo stesso o devo aumentarla? Se si di quanto?

Staff

Berto 22/02/2021
Ciao Elena,

L'applicazione Nutrihemp è la stessa per la varietà Royal Gorilla

avatar

Elena 21/02/2021
Ciao, io ho seguito la vostra preparazione del substrato come da tabella, vorrei sapere se di dolomite va bene metterne 1gr/L? Al posto del bacto force possono andare bene i batteri della linea strarter biotabs? Se dovesse andar bene l’alternativa, come dose e’ giusta 450gr?

Staff

Berto 22/02/2021
Ciao Elena,

Sì, puoi aggiungere dolomite, ma devi tenere in considerazione il calcio e il magnesio extra che contribuiranno al substrato, soprattutto se la tua acqua di irrigazione ha molto calcio.
Puoi anche sostituire Bactoforce con Biotabs Startrex. La misura fornita dal produttore è di 25 grammi di Startrex ogni 5 litri di substrato.

Saluti!

avatar

Elena 13/02/2021
Ciao, in questo substrato, si può usare ph+ e ph- biologico, della biobizz? Si può aggiungere anche della dolomite in polvere? Grazie

Staff

Berto 15/02/2021
Ciao Elena,

Il pH corretto per un raccolto di marijuana è 6,5, in piena fioritura può arrivare fino a 6,7.
Sì, puoi mescolare la dolomite in polvere nel substrato. Dolomite darà un importante contributo di calcio e magnesio, e avere un pH neutro (7,00) può aiutare a regolare il pH nel substrato.

Saluti!

avatar

Frk29 04/01/2021
Merci pour Jerome, mais alchi ne fait plus le bactoforce, auriez-vous une alternative avec un produit similaire ?
Merci

Ha oui, tant que je te tiens Jerome, pour un cut aux environs des 70 jours de 12/12, il vaut mieux des pots de 7ou11 litres ?
Merci !

Staff

Jerome López 05/01/2021
Bonjour Frk29, Le bactoHemp le remplace, c'est le même produit. Des pots de 7L devraient être suffisant, avec des 11L le rinçage pourrait être plus "compliqué". A bientôt

avatar

Frk29 28/12/2020
Salut la team philo, je compte tester votre recette pour le passage en floraison de mes chocolopes. Elles sont en pots de 2 Litres en biotica lightmix,je vais donc préparer ce mélange pour le dernier rempotage en pots de 7 Litres . Je comptais laissé 1 semaine avant de lancer le 12/12 comme à mon habitude, est-ce judicieux ? Le GS prêt de chez moi ne vend pas de nutrihemp, est-ce que le guano classic de GUANODIFF serait similaire ? Pareil pour le bactoforce, ils ont soit Méga worm ou du supermix (les 2 de chez plagron), le quel choisir ? Merci d'avance, à bientôt.

Staff

Jerome López 04/01/2021
Bonjour Frk29, Oui, laissez quelques jours avant de déclencher après le rempotage permet aux plantes de se remettre du stress. Pour ce qui est du remplacement des produits, ce ne sont pas les mêmes. Comme vous pouvez le voir dans notre mélange il y a déjà du guano en plus du Nutrihemp, pareil pour le Bactoforce, le Supermix contient en effets des bactéries mais également de nombreux autres éléments qui feront doublon. Si vous ne disposez pas de ces produits, ils sont disponible sur alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Romu 03/12/2020
Bonjour est ce possible de rajouter de la zeolithe au mélange ?

Staff

Jerome López 04/12/2020
Bonjour Romu, Oui, ce mélange est une base et vous pouvez l'adapter selon vos besoins sans problème. A bientôt

avatar

Arthur 27/11/2020
Bonjour, je vais essayer votre mélange pour la 1ère fois. Sous 2x250 cfl 0,80m2 faut il revoir les dosages à la baisse ou pas besoin? Et je voulais savoir,arriver à mi flo est ce possible d utiliser bac pk ou biotabs pk pour équilibre les apport pour une bonne floraison ? Ou peut-être de la cendre de palmier guanokalong riche en k au rempotage avant flo?Lequel me conseillez vous?
Merci par avance ,bon courage a vous.
A bientôt

Staff

Jerome López 01/12/2020
Bonjour Arthur, Vous pouvez garder les mêmes dosages, sauf si vous décidez des apports liquides par le BAC PK ou les BioTabs, ce sera au choix du cultivateur. A bientôt

avatar

Ben 24/11/2020
Bonjour,
Merci pour la réponse Jerome!
Juste une dernière précision : comme je vais faire deux rempotages avant le pot final et la flo (0,5L - 3L - 7L), est-ce que je dois utiliser le même dosage pour le mélange à chaque rempotage ? Ou vaut-il mieux baisser / augmenter quelque chose, par exemple lors du dernier rempotage ? Vous confirmez que l'Elycitor peut remplacer le Bactoforce et les mycorhizes ou vous ajouteriez quelque chose ?
Merci encore et à bientôt !

Staff

Jerome López 25/11/2020
Bonjour Ben, Vous pouvez garder le même mélange pour les rempotage. Avec l'Elycitor il ne sera pas nécessaire d'utiliser d'autres types de bactéries. A bientôt

avatar

Ben 21/11/2020
Bonjour l'équipe Philo!
Tout d'abord, merci pour votre travail, j'ai eu l'occasion de cultiver de la Lemon OG Candy et de l'Orange Candy il y a quelques mois et c'était un délice (surtout la Lemon :) ).
Je vais bientôt partir sur un nouveau run avec 2 LOC et 2 CBD Rich Candy, mais je ne suis vraiment pas doué quant à mes mélanges de substrat (étant encore débutant), du coup j'aimerais avoir vos conseils. Je vais utiliser la gamme BAC Organic complète donc pas d'engrais à incorporer dans ma terre au début, mais je voudrais que mon substrat soit bien composé vu que ce sera de l'organique : est-ce que le mélange suivant serait adéquat sur une base de 100L :
70 litres de substrat type light mix
20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)
5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)
5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)
Mycorhizes / bactéries sous forme d'Elycitor de Bio-Technology

Concernant l'humus de lombric, est-ce que le lombricompost est la même chose? Par ailleurs en light mix, est-ce que le Gold Label special mix light serait adapté (si vous connaissez, et sinon avez-vous une autre suggestion que le Plagron qui se tasse vraiment trop à mon goût...) ?
Un grand merci d'avance et désolé pour la longueur du post!

Staff

Jerome López 23/11/2020
Bonjour Ben, Le mélange semble bon, pas de problème. L'humus de lombric et le lombricompost sont bien la même chose. Je n'ai jamais utilisé le Gold Label, mais nous apprécions particulièrement le substrat Biobizz. A bientôt

avatar

Simba 11/11/2020
Salut merci pour ton mélange, j'ai pris mycoplant et mc4 pour les bactérie et champignons,
Est ce que je dois prendre autre chose en plus ou ça suffit ?

Staff

Jerome López 12/11/2020
Bonjour Simba, Il s'agit déjà d'un bon mélange A bientôt

avatar

Franck Olivari 29/09/2020
j'ai trouvé ca aussi qui me semble propre
VAALSERBERG GARDEN : Terreau Pachamama Soil
Composition :

Tourbe blonde
Tourbe noire
Perlite
Lombricompost
Argile
Engrais organique UAB
Stimulateur racinaire UAB

Staff

Jerome López 30/09/2020
Bonjour Franck, Désolé, je ne connais pas ce substrat, mais a première vue il devrait convenir. A bientôt

avatar

Franck 28/09/2020
Bonsoir Jérome
Faire un mélange moins riche en nutriment ? ok oui mais comment ? je pourrais effectivement supprimer le Guano ok
et puis il y a un autre truc qui me chagrine un peu quand je regarde la composition du light Mix il y a un mélange d'engrais minéraux dans la composition on ne sait pas bien ce que c'est...
Engrais minéraux NPK 12/14/24: 1,5 Kg / M3. et rajouter des Mycorhizes et bactéries sur des engrais minéraux cela me parait un peu hasardeux vu qu'on ne sais pas bien ce qu'il y a dans ce light mix

Staff

Jerome López 29/09/2020
Bonjour Franck, Il suffit de mettre des quantités moins importante, ne supprimez pas le guano mais utilisez en moins. Essayez de mettre 50% de guano en moins. Pour un substrat 100% bio utilisez plutôt le BIOCANNA Bio Terra Plus. A bientôt

avatar

Franck 27/09/2020
Bonjour,
j'étais décidé a utiliser la terre alluvial de chez terre alba je me mets faire une recherche sur le net et je tombe sur ton poste qui m'a de suite plu ! mais du coup la je suis un peu perdu...
tu dis qu'il n'ay a pas besoin d'engraissage supplémentaire ok donc si je fais ce mélange je n'ai pas besoin de faire non plus de TCO ?
Si je voulais utiliser le TCO et la terre alluvial comment bien préparer mon substrat ?
j'utilisé aussi les bactérie dans mon TCO avec de l'Azomite dans le substrat donc voila après la lecture de ton blog je ne sais plus trop quoi choisir ? si tu pouvais éclairer ma lanterne je t'en serais très reconnaissant Merci

Staff

Jerome López 28/09/2020
Bonjour Franck, Vous pouvez allié les deux solutions. Faire un mélange de substrat (moins riche en nutriments) et utiliser le TCO durant la culture. A bientôt

avatar

Thc 05/08/2020
Bonjour,
Je compte cultiver 6 indicas en pot de 18l sous 400w dans 1m2, pensez vous que c’est jouable avec environ 45 jours de croissance, ne risque t’elle pas de stresser ?
De plus je souhaiterais démarrer en lightmix de plagron pour un rempotage final avec ajout du bat guano de plagron, quel terreau de chez Plagron me conseillez vous ? Et quel dosage de bat guano ?
Bien cordialement

Staff

Jerome López 06/08/2020
Bonjour Thc, Si la culture est menée correctement il n'y a aucune raison pour que vos plantes stress. Si vous voulez faire un apport en Bat Guano restez sur le LightMix. Le fabricant préconise d'utiliser 1L de guano pour 20L de substrat. A bientôt

avatar

king 28/07/2020
come si puo fare un mix senza terra e utilizzando solo il cocco? esempio cocco + perlite + Humus di lombrico ecc...

Staff

Berto 29/07/2020
Ciao,

Mescola il 65% di fibra di cocco, il 30% di humus di lombrico e il 5% di perlite. Puoi anche aggiungere guano pipistrello e uccelli marini, che contribuiranno ad arricchire la miscela.

Saluti!

avatar

Dieur 23/06/2020
Merci beaucoup pour tout. Et à bientôt pour une commande.

avatar

Dieur 18/06/2020
Bonsoir, merci à vous de m avoir répondu voici les info concernant le terreau cellmaxCellmax Terra Soil Mix contient:

Tourbe de jardin
Tourbe brune
Tourbe de sphaigne
Tourbe moulue
Perlite grossière
pH (H2O) 5,0-6,5
EC 1,19 mS/cm
Engrais organiques/minéraux NPK 14-16-18. Contient des micro-nutriments.
Capacité de rétention d’eau : 600 ml/L
Volume: 50L EN1258
J ai déjà en ma possession du lombricomposte, du guano et du bacteriesol. Je peux en rajouter ? Si oui, dans quelle proportion ? Merci encore pour vos réponse et du temps accordé. Merciiiii

Staff

Jerome López 23/06/2020
Bonjour Dieur, N'ayant jamais utilisé ce produit je ne saurais vous donner de quantité exacte. Il est précisé le niveau d'EC du Mix mais on ne connait pas la provenance des nutriments, impossible de savoir s'il y a déjà du guano ou du lombicompost. A bientôt

avatar

Dieur 15/06/2020
Bonjour,et merci pour ses info précieuse. J aurais une question à vous posez. J ai 100 l de cellmax tout neuf. Si je divisé votre recette par 2,es pas trop fort ? Ou que me conseillez vous de rajouter pour en faire un supersoil. Merci d avance.

Staff

Jerome López 17/06/2020
Bonjour Dieur, Si le substrat est light mix vous pouvez respecter la recette, s'il s'agit d'un Allmix il faudra vérifier les nutriments compris dans le substrat pour adapter les ajouts que vous pourriez faire. A bientôt

avatar

Mick 30/05/2020
Merci pour la réponse!!

avatar

Juan carlos 30/05/2020
Cuando ahí asesoramiento en vivo en Instagram para manejo de invernaderos en antioquia colombia

Staff

Berto 01/06/2020
Hola Juan Carlos,

Tomamos nota de tu petición.

Saludos.

avatar

Mick 24/05/2020
Bonjour,
le temp de croissance devient plus lent et la récolte moins importante?

Staff

Jerome López 27/05/2020
Bonjour Mick, Vous voulez dire en comparaison avec des apports d'engrais liquide ? Absolument pas. Si le mélange de substrat est réalisé correctement la plante apportera les mêmes résultats. A bientôt

avatar

Jj 16/05/2020
Ciao, questo substrato va bene anche per autofiorenti?
Posso fare più cicli di coltivazione con lo stesso terriccio? Se no, cosa potrei usare per farlo "rivivere"?
Grazie

Staff

Berto 18/05/2020
Ciao Jj,

Questo substrato è perfetto per le piante autofiorenti. Il suolo può essere rinnovato con prodotti, in particolare con prodotti correlati a batteri benefici per il suolo.

Saluti!

avatar

Erwan 01/05/2020
Merci pour la réponse

avatar

Julien 22/04/2020
Bonjour j'ai commencé avec deux féminisé girl scout cookie et shiva. Tout deux dans terre naturel plus terreau universel.. Je pense changer de pot plus tard la il son en début végétatif. Puis je utiliser ce mélange plus du gro mix atami pour plus de croissance et terminer par du guano de plagron svp merci

Staff

Jerome López 27/04/2020
Bonjur Julien, Attention avec le terreau universel, il risque de créer des déséquilibre au niveau nutritionnel. Vous pourrez cultiver avec les deux substrat que vous avez cité pour la suite de la culture. A bientôt

avatar

Antonio Lemmo 16/04/2020
Ciao scusate m'hanno detto che x la germinazione e la crescita della pianta posso usare composti e fertilizzanti x orchidee xché sn molto simili.è giusto?grazie

Staff

Berto 20/04/2020
Ciao Antonio,

La verità non saprebbe cosa dirti, so che i livelli di N-P-K per le orchidee sono piuttosto alti. Non rischierei e utilizzerei fertilizzanti specifici per la marijuana, sia per la crescita che per la fioritura.

Saluti!

avatar

erwan 13/04/2020
Bonjour,j'ai qques questions:
-puis je utiliser ce terreau pour des plantes meres(qui sont tout le temps en croissance).
-Le guano est il indispensable pour des plantes mere?
merci

Staff

Jerome López 15/04/2020
Bonjur Erwan,

Vous pouvez utiliser cette recette pour les plantes mère. Le guano n'est pas indispensable, mais il faudra remplacer cet élément nutritif par un apport équivalent.

A bientôt

avatar

Gabriele 09/04/2020
Ciao cosa posso usare al posto del bactoforce che non riesco a reperirlo, grazie a presto

Staff

Berto 14/04/2020
Ciao Gabriele,

Tra la grande offerta commerciale che c'è, dovresti cercare un prodotto in polvere, basato su batteri e funghi benefici, che favorisca il rinvigorimento dei suoli e dei substrati.
Sicuramente esiste un marchio italiano interessante, se non stai cercando il prodotto Startrex del marchio olandese BioTabs

Saluti!

avatar

Sergio Gomes 11/02/2020
Hi, the only "cannabis recommended substrate" I have acess to is composana universal which seems to be ok and enough to last to flower. Any recomendation going from that base?

Staff

Dani 26/02/2020
Hi Sergio,

If you can find some coco coir or moss and mix it with the composana substrate, it'll retain more water. Also, keep in mind that this substrate tends to get dry really fast, and it becomes quite hard and compacted when there's not enough moisture. Apart from that, you should not have any major issue.

Happy growing!

avatar

Jackflash 27/12/2019
Bonjour
Je voudrais utiliser ce mélange pour faire du one bud
Mais la variété que je veux cultiver à un strech de 4 semaines
Quelle taille de pot me conseillez vous ?
La plante aura t elle assez d azote pour le strech ?
Merci

Staff

Jerome López 03/01/2020
Bonjour JackFlash, En cultivant en one bud la période de croissance est plus courte, vous ne devriez donc pas avoir de problème de carence en azote malgré la longue période de stretch. La taille des pots dépend de la variété et d'autres facteurs mais des pots de 3L devraient suffire. A bientôt

avatar

romu 19/12/2019
et est ce possible de remplacer le bactoforce par du super mix de chez plagron si oui a quel dosage

Staff

Jerome López 23/12/2019
Bonjour Romu, Le Super Mix contient des nutriments en plus des bactéries, utilisez 5L pour 100L de substrat. A bientôt

avatar

romu 19/12/2019
bonjour avec ce mélange on peut réaliser une culture compète par contre combien de temps de croissance en intérieur dans des pots de 11 litres merci

Staff

Jerome López 23/12/2019
Bonjour Romu, Plus ou moins 3 ou 4 semaines de croissance. A bientôt

avatar

Sami 19/10/2019
Bonjour,
Si je suis votre recette, combien de g de mycorhizes de la marque Monster X dois-je mettre ? Faut-il les diluer dans l'eau avant de les verser au mélange de terre ?
Merci

Staff

Jerome López 22/10/2019
Bonjour Sami, Toutes les marques ne proposent pas les mêmes dosages, il faut donc suivre les recommandations de Monster X. Le fabricant donne en mélange avec la terre 0,3g/L de substrat. Inutile de les diluer dans l'eau vous pouvez les mélanger directement avec la terre. A bientôt

avatar

Jony 14/10/2019
Hola, mi duda es si hago la mezcla de la tierra y la planta estara 3 meses en crecimento en suelo seguira el wano cuando lo necesite para floracion? O lo habra absorbido en crecimiento y no le favoreceria. Gracias

Staff

Berto 15/10/2019
Hola Jony,

Cuando la planta entra en floración debemos reforzar un poco la nutrición, podemos mezclar en la tierra un poco más de guano en polvo o algún otro abono sólido rico en P-K, o aplicar mezclados en el riego fertilizantes líquidos que estén indicados para la fase de floración.

Saludos!!

avatar

Sami 08/10/2019
Merci!

avatar

Sami 07/10/2019
Re-bonjour, excusez-moi, mais je ne comprends pas trop. Pouvez-vous être plus précis sur les doses prescrites? C'est le Nutrihemp que je dois réduire de 30% ? Qu'est-ce qui est considéré comme étant un engrais solide?
Merci beaucoup pour vos réponses (et pardon pour les questions de novice...).

Staff

Jerome López 08/10/2019
Bonjour Sami, De Nutrihemp et de Guano deux éléments nutritifs dans ce mix. A bientôt

avatar

Sami 06/10/2019
Bonjour à tous,
Puis-je remplacer le terreau de base Light Mix par du Biobizz en conservant les doses prescrites (sans brûler mes plantes)? Dit autrement, si j'utilise du Biobizz à la place du Light Mix, quelles sont les doses prescrites?
Merci !

Re-bonjour,
Excusez-moi, je voulais dire : peut-on remplacer le terreau Light mix par du "All Mix", et si oui, quelles proportions faut-il mettre ?
Merci beaucoup

Staff

Jerome López 07/10/2019
Bonjour Sami, Réduisez de 30% l'apport des engrais solide si vous utilisez un substrat ALl Mix. A bientôt

avatar

Jonny 08/08/2019
Salut l'équipe de Philosopher seeds,
J'ai bien suivi votre recette et je peux vous dire WOW.
Après 8 semaines de croissance et là en J46 en floraison, les filles se portent à merveille.
J'ai jamais eu un tel résultat avec les produits de chez Platinium mais erreurs sûrement venant de ma part.
La fin approche et j'aimerais savoir si ça serait possible de recycler ce substrat et si oui comment?

Staff

Jerome López 09/08/2019
Bonjour Jonny, Je ne trouve pas surprenant que vous obteniez de meilleur résultat qu'avec une gamme de nutriment liquide. En préparant un susbtrat enrichie comme celui de l'article, vous laissez le contrôle à la plante, elle prend donc ce qu'elle a besoin quand elle en a besoin. Vous pouvez tout à fait recycler ce substrat (si aucune maladie ou invasion de parasites n'a eu lieu durant la culture). Retirez un maximum de racine et rajouter des éléments nutritifs et de la microvie (si vous avez correctement rincé il faudra remettre les doses de départ). A bientôt

avatar

Sami 29/07/2019
Bonjour à toute l'équipe,

Idéalement, combien de jours ou de semaines faut-il laisser reposer ce mélange de terre avant de pouvoir l'utiliser?

(et combien de litres d'eau dois-je ajouter aux 100l de mélange pour le laisser se reposer?)

Merci!

Staff

Jerome López 30/07/2019
Bonjour Sami, Laissez le reposer 3 ou 4 semaines. Ajoutez de l'eau pour que le substrat soit humide, mais pas détrempé. A bientôt

avatar

Alonso 16/05/2019
Muchas gracias Berto!!
Dudas solucionadas. Por ahora he hecho una mezcla de turba con humus de lombriz, estiércol de rumiante y guano de murciélago en polvo.
Antes de la floración me haré con un fertilizante orgánico de floración para darle ese `punch`extra. Es la primera vez con autos y por ello no controlo aún como se comportan y que necesidades tienen para llegar a su máximo rendimiento. Enhorabuena por vuestro trabajo ;)
Muchas gracias !!!

Staff

Berto 17/05/2019
Genial Alonso! tu mezcla perfecta.
Gracias a ti por tu confianza,
saludos y buenos humos!!

avatar

Anronio 16/05/2019
Ho a disposizione vari fertilizzanti di qualità e soprattutto molto concentrati.. la mia domanda riguarda proprio i prodotti che intendo usare, avendo vari minerali e fertilizzanti ad alte concentrazioni tipo SIAPTON(amminoacidi) e/o ACIDO FOSFORICO(in soluzione 1-70)... o magari UREA al 46%.. usando specifici dosaggi possono servire o anche in minime quantità intossicherebbero le piante??!?! P.S. non ho mai coltivato canapa, ma faccio agricoltura estensiva.

avatar

Alonso 08/05/2019
Hola, muy interesante e instuctivo el artículo. Gracias por la información.
Esta temporada me planteo un cultivo exterior con autoflorecientes en contenedores de pocos litros (7l. máximo).
¿Este tipo de sustrato sería recomendable para este tipo de plantas teniendo en cuenta su corto período desde la germinación a la cosecha?
¿o quizás sería más conveniente otro tipo de mezcla más sencilla dado que no va a tener tanto tiempo para alimentarse?
¿podría plantearme fertilizar sólo con guano y humus teniendo unos buenos resultados (sin quedarme corto) o además sería conveniente añadir algún fertilizante líquido orgánico en floración?
¡¡Muchas gracias!!

Staff

Berto 16/05/2019
Hola Alonso,

El sustrato orgánico que describimos en el artículo es perfecto para la nutrición de plantas de marihuana en general, incluidas autoflorecientes cultivadas en exterior.
Siempre puedes ajustar la cantidad y tipo de nutriente a la conveniencia del cultivo, como por ejemplo el tema del tiempo de cultivo del que hablas.
Pero cultivando, como dices, en macetas de 7 litros mejor no reducir mucho la cantidad de nutriente que indicamos en la descripción del sustrato orgánico, incluso no descartaría tener a mano un buen fertilizante líquido de floración, ya que con tan poco sustrato es muy posible que en la fase de floración tengas que ayudar a la planta con algun nutriente extra.

Saludos!!

avatar

MAURICE 16/04/2019
bonjour merci pour votre réponses rapides je m'interroge tout de même car vous dites de conserver les mêmes doses à par pour le Nutrihemp mes plus haut votre collégue qui a répondu à un commentaire précise de diminuer les doses de 1/4 pour les auto flo qui doit je écouter ??

Staff

Jerome López 18/04/2019
Bonjour Maurice, Chaque cultivateur à des façons différentes de faire, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Si vous diminuez les dosages de tous les éléments, cela risque d'être léger pour la fin de floraison, de plus les quantités de nutriment que vous ajouterez dépendra du cycle de vie de votre auto. S'il s'agit d'une auto très rapide, peut-être faudra t-il diminuer d'avantage les apports en nutriments dans le substrat. A bientôt

avatar

MAURICE 15/04/2019
Bonjour je voulais savoir si je pouvais arroser à l'eau pure avec un ph a 5.8 au départ et monté progressivement vers 6.5 avec ce mélange mes plants sont dans des pots de 20 litres . Je me pose la question car plus haut vous préciser que le l'ont est pas obligé de touché au PH et arroser directement

J'ai remarque que les doses était différente pour des auto flo quelle dose me conseiller vous pour 100 litre de substrat svp j'ai remplacé votre bacto force par
du super mix de chez plagron

Staff

Jerome López 16/04/2019
Bonjour Maurice, En culture en terre et en utilisant des nutriments organiques il ne faut jamais réguler soit même le pH. En utilisant des acides (pH Down) pour le réguler vous tuer la microvie présente dans le substrat et empêcher le bon fonctionnement de l'effet tampon chargé de réguler l'acidité de votre substrat pour une meilleure absorption des nutriments. Pour le mélange en vue de cultiver des autos, Vous pouvez partir sur la même base, il faudra simplement diminuer l'apport en azote (Nutrihemp), vous pouvez en utiliser 100g au lieu de 200g. A bientôt

avatar

Pinkfloydaddict 08/04/2019
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide Jérôme ! (des fois c'est à se demander si vous ne dormez pas devant vos écrans !!!)
OK message reçu, mais pour le coup est ce qu'il est trop tard vu que j'ai corrigé
le ph lors de mon dernier arrosage ou le fait de l'avoir corrigé une seule fois n'est
pas préjudiciable ?
En résumé est ce que je peux reprendre l'arrosage à l'eau ?

Merci beaucoup et bravo pour votre travail !

Staff

Jerome López 09/04/2019
Bonjour Pinkfloydaddict, Merci pour votre soutien, heureusement nous avons tout de même des heures (et des jours) de repos. Rajoutez de la micro vie dans votre substrat (mycorhize, trichodermas ...) vous devriez pouvoir continuer à arroser à l'eau sans problème. A bientôt

avatar

Pinkfloydaddict 06/04/2019
Salut l'équipe !

Tout d'abord, ce mélange est au top ! d'ailleurs je n'utilise plus que ça
et ça me simplifie la vie à mort !... Donc merci à vous.
J'ai débuté 4 plantes dans un kit de démarrage avant de les passer dans des pots
de 1,5l actuellement elles sont à cro+5/6 et elles tirent un peu la gueule (première paires de feuilles vers le bas). J'ai d'abord pensé à un sur arrosage car je suis sous néons t5 et 'avais saturé mes pots en eau mais après avoir contrôlé le ph de mon eau
qui se situe au alentour de 7,9 je me demande si le pb ne viendrais pas plutôt de là.
car les petites feuilles on une couleur qui tire un peu sur le jaune.
Qu'en pensez-vous ?.
merci.

Staff

Jerome López 08/04/2019
Bonjour Pinkfloydaddict, Il ne faut jamais réguler le pH lors d'une culture en terre, surtout avec des engrais organique comme c'est le cas ici. Il s'agit des conséquences du surarrosage. A bientôt

avatar

MAURICE 04/04/2019
les 7 fraggle skunk sont des automatique j'ai oublié de préciser sa le fais quand même ?

Staff

Jerome López 05/04/2019
Bonjour Maurice, Oui pas de souci. A bientôt

avatar

MAURICE 02/04/2019
bonjour si j'ai bien compris pour 70 litres de terreaux light mix je mes 10 kg d humus de lombric et 500g de guano en poudre ?
ce mélange peut il convenir a une culture de 7 fraggle skunk en pot de 20 litres ?

Staff

Jerome López 04/04/2019
Bonjour Maurice, C'est tout à fait correct. Le mélange conviendra très bien pour la culture que vous avez prévue. A bientôt

avatar

Jonny 17/03/2019
Bonjour,
Je souhaite réaliser ce substrat pour mes futur plantes mère.
Doit-je mettre tous les ingrédients?
Apres tous les combien de temps doit-je remettre des produits dans le substrat et les quelles?

Staff

Jerome López 18/03/2019
Bonjour Jonny, Vous pouvez retirer le guano de chauve souri qui est surtout utile en floraison. Au bout de plusieurs mois de culture (cela dépendra du développement de la plante, de la taille du pot ...) vous pourrez rajouter le Nutrihemp. Si vous gardez votre PM plus longtemps vous pourrez renouveler complètement le terreau en prenant soin de ne pas maltraiter les racines durant la manipulation. A bientôt

avatar

Mariana Muñoz Mora 26/02/2019
Hola buen día, tengo duda, se que podemos hacer infusiones de plátano así como aplicar vinagre de scobby y yogurt, me podrían indicar si son óptimos para la nutrición de la planta y si es así, en que etapas se deberán de aplicar. Mil gracias espero puedan ayudarme.

Saludos

Staff

Berto 27/02/2019
Hola Mariana,

La infusión de cáscaras de plátano va muy bien aplicarla a la planta durante los riegos de la etapa de floración ya que da un gran aporte de potasio. Sobre el vinagre de scobby y el yogur no te podemos aconsejar.

Saludos!!

avatar

pascal bailly 21/02/2019
Bonjour,
Pour faire pousser en extérieur dans des pots de 20L est ce que le melange Pour 100 litres de substrat convient sachant que je vais vous prendre des graines en auto flo ?

Ou quel mélange de substrats me conseillez vous?

70 litres de substrat type light mix
20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)
5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)
5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)
200 grammes de Nutrihemp (favorise essentiellement la croissance)
0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudre (favorise la floraison)
450 gr de Bacto Force (en ajoutant des bactéries bénéfiques, des enzimes et des champignons utiles nous améliorons la terre de culture)
Mycorhizes, la quantité dépend de la marque (favorise l’enracinement)

Staff

Jerome López 27/02/2019
Bonjour Pascal, Pour votre mélange 20L suivi simplement la recette de 100L en ajustant les proportions, soit 20% des quantités donnés. Il sagit ici d'un exemple et plusieurs types de substrat peuvent se préparer, celui-ci est un exemple et vous pourrez le modifier au fur et à mesure de vos expériences. A bientôt

avatar

enu 20/02/2019
Bonjour ! vos graine sont de super qualité , 10 pris et 10 germés merci pour votre travail ! Juste j'ai un question vous conseillez du nutrihemp (azote) et le guano de chauve souris (1-10-1 en NPK) mais j'ai vu qu'il existe aussi du guano d'oiseau marin 12-12-2 (NPK) qui donc pourrez faire office de guano + nutrihemp !Qu'elle dosage vous conseillez ? 500g/100l aussi ? que je completerais avec un engrais de flo (cendre de palmier par exemple que vous proposez) Canamicalement !

Staff

Jerome López 27/02/2019
Bonjour Enu, Vous pouvez conserver les mêmes dosages, sur de grandes quantité de terre cela ne pose pas de problème. A bientôt

avatar

Roinne 11/02/2019
Bonjour
Il s'agit de la blue dream de chez HSO qui a un stretch impressionnant.

Staff

Jerome López 12/02/2019
Bonjour Roinne, Il faudra le prendre en compte pour l'apport en azote.Si vous trouvez que vos plantes sont un peu pâle en fin de croissance n'hésitez pas à ajouter un petit apport en ce nutriment pou éviter une carence une fois en floraison. A bientôt

avatar

Roinne 08/02/2019
Bonjour,
Avec ce mélange dans des pots de 5.5L pour du one bud
Combien de temps la plante peut tenir sachant que je suis déjà à 3 semaines de flo ?
Merci d'avance de votre réponse.

Staff

Jerome López 11/02/2019
Bonjour Roinne, Cela dépend entre autres de la génétique et du phénotype cultivé . Cependant en cultivant un hybride classique vous devriez pouvoir arriver à la fin de culture sans devoir ajouter d'autres engrais durant les arrosages. A bientôt

avatar

Michael 08/02/2019
Bonjour Jerome,
un grand merci pour les renseignements, je vous ferai un petit retour de culture une fois terminée.
A bientôt

avatar

Chris 07/02/2019
Bonjour,

Peut-on garder cette recette mais mélanger du terreau all mix avec de la terre du jardin ( pour une culture en pleine terre ) .?
Quel serait les pourcentage du coup ?

40 litre de terre extérieur
30 litre de terreau all mix

Je vous remercie

Staff

Jerome López 07/02/2019
Bonjour Chris, Difficile à dire, cela dépend de la qualité de la terre de votre jardin. Si la terre extérieur est assez légère les proportions que vous donnez semble bonnes. A bientôt

avatar

Michael 05/02/2019
Ok merci,
dernière question..
correction du ph ou pas avec ce mélange en coco ?
Je vais lancer votre Golo Mix+ et je ne voudrais pas tout rater

Staff

Jerome López 07/02/2019
Bonjour Michael, Avec un engraissage organique vous ne serez pas obligé de réguler le pH de votre solution. A bientôt

avatar

Michael 26/01/2019
Bonjour la team,
pour ce mélange est ce que je peux remplacer le light mix par le substrat coco de atami ?
Merci...

Staff

Jerome López 29/01/2019
Bonjour Michael, Oui, c'est tout à fait possible. A bientôt

avatar

jorge 16/12/2018
hay que podar la planta en interior para que no alcance una altura excesiva¿?

avatar

Abraham 09/12/2018
Hoola buuenas, yo hago un composion parecida a la que hacen ustedes pero algo distinta, yo le pongo 1/3 de tierra cn un ph de 7 ( digamos q una marca normal para marihuana ). Y a la misma mitad de ese 1/3 le añado tierra arcillosa ( roja ) muy tipica aqui en mallorca. Le añado otro 1/3 mas de humus de lombriz y le acabo añadiendo otro 1/3 mas de arena de rio y arlita. Esto lo acompaño con mico madnes, tricodermas, bokashi EM, todo en su medida segun el porcentaje de litros en tierra. Para riego de crecimiento estoy utilizando melaza de caña cada 5 dias y spirulina cada 10, en floracion augmentamos la melaza quito la spirulina y le añado maca peruana. Queria sabeer mas o menos si esta bien o es un gasto de dinero tonto. Muchas gracias.

Staff

Berto 11/12/2018
Hola Abraham,

Tu mezcla me parece de lo más exquisita, solo por apurar el detalle, opino que ese tercio de tierra arcillosa roja debe necesitar una temperatura bastante estable para que no se contraiga y dilate provocando que se compacte la tierra, aunque imagino que le viene muy bien al sustrato por su misma composición y para retener agua.
Si que hay una inversión en la composición de tu sustrato, especialmente en los nutrientes, pero estoy seguro que obtienes un producto de lo más aromático y natural, con un "buqué" excelente, eres todo un sibarita cannábico.

Saludos y buenos humos!!

avatar

Franklin 20/11/2018
Bonjour,

Merci pour cette recette, je compte m en inspirer, j imagine qu en faisant varier les dosage de nutrihemp et de guano on peut faire un melange orienté cro ou flo ? Ou le melange convient pour toute la culture ?
Autre question: les bacteries benefiques que l on integre dans le substrat vont etre capable de travailler et de se reproduire directement ou il faut mieux preparer le melange a l avance, l arroser, pour que ca composte et se reproduise ? Les bacteries mettent du temps a etre actives, non ?
Vos dosages sont prevus pour des culture sous 1000w j imagine, sous 250 ou 400 vous conseillez de diminuer tout les dosages ? Recouper avec un peu plus de lightmix peutetre ?
Au niveau de l arrosage, on ne regule pas le ph en orga, arroser avec une eau a ph ≈7.5 est faisable ?

Desolé pour ce tas de questions ^^ , et au passage vos varietés m ont beaucoup plu jusqu a present :) bonne journee, a bientot

Staff

Jerome López 21/11/2018
Bonjour Franklin, Ce mélange convient pour toute la culture, si vous souhaitez un substrat orienté uniquement vers la floraison par exemple, il faudra surtout faire varier le type de guano, en fonction de l'acidité de ce dernier. Les bactéries s'activent très rapidement, mais dans tous les cas si vous avez l'occasion de préparer quelques jours, semaines à l'avance votre substrat, ce sera pour le mieux. Même si les besoins varient en fonction de la puissance lumineuse, nous ne ferons pas varier les dosages en fonction de ce critère. En effet, il est très rare de subir un sur-engraissage en utilisant ce type de substrat, la plante absorbera les quantités nécessaires et conservera en réserve les nutriments dans le substrat. Vous pouvez ainsi utiliser ce mélange en extérieur ou en intérieur avec n'importe quel type et puissance d'éclairage. Le substrat se chargera de corriger l'acidité, vous pourrez arroser avec votre eau sans problème. En vous souhaitant de bonnes cultures, Merci et à bientôt !

avatar

Francis 08/11/2018
Bonjour et merci de votre réponse
Ormis le pk13 bac il y a un autre produit à utilisé ?

Staff

Jerome López 09/11/2018
Bonjour Francis, Il faudra utiliser une gamme de nutrition complète. Au minimum un produit de croissance et un produit pour la floraison. BAC propose des produits pour tout le cycle de vie de la plante. A bientôt

avatar

Francis 07/11/2018
Bonjour à tous je sui en supstra organique
Croissance très bien
Je passe en flo je compte acheter du pk13 bac
Pour booster les fleurs
Premiere questions Pour le dosage je compte mettre 0,5ml/l 3 emme semaine de flo puis 1ml/l 4 emme semaine et pour finir 0.5ml/l la 5emme puis rinçage ?
Deuxièmes questions je peux utilisé le pk bac pour réajuster un apport nutritionnel ?
Et merci pour tous vos explications

Staff

Jerome López 08/11/2018
Bonjour Francis, Le PK de BAC est un produit bio qui ne s'utilise pas de la même manière que les PK habituel, il comporte d'ailleurs un peu d'azote. Le fabricant recommande d'appliquer de 2 à 3 ml /L durant la dernière semaine de croissance et tout au long de la floraison jusqu'au rinçage. A bientôt

avatar

Pinkfloydaddict 04/10/2018
Bonjour,

Petit message juste pour vous remercier de votre disponibilité
à l'égard du débutant que je suis ainsi que votre réactivité à
répondre aux centaines de questions qui vous sont posées
quotidiennement !

merci.

Staff

Jerome López 08/10/2018
Bonjour Pinkfloydaddict, Merci pour votre confiance et votre soutien. A bientôt

Queries about shipping and payment

If you have doubts about payment systems or shipping methods, please see the payment systems and shipping costs sections. Thank you!

Do you want to give your opinion on "How to prepare a good organic substrate for cannabis" or ask a question abut this post?

Let's publish it!

we will keep it hidden

About this Cannabis Blog

This is the blog of the seed bank Philosopher Seeds. It is intended for the use of adults over the age of 18 years.

You'll find information on homegrowing cannabis, tips, tricks and news from the cannabis sector.

To buy seeds from Philosopher Seeds and the best European seed banks. you can check out our cataogue.